Gripen, le petit Suédois

  • Jericho a écrit

    Clansman a écrit

    Par contre, il n'y en a peut-être pas autant et à autant d'endroit que tu le propose. Peut-être parce que ce n'est pas encore miniaturisé à ce point-là.
    L'épaisseur des modules et de leur protection doit en effet empêcher de les placer n'importe où, sans parler des contraintes physiques. Mais c'est vrai que dans le fuselage, ça ne devrait pas trop poser de problème

    Et si on compare la taille du RBE2 et la taille de l'électronique en haut de la dérive du Rafale (Détecteur Départ de Missile, etc.) : c'est pas si différent… (enfin un facteur 10 surement mais je ne parlais pas de mettre un second RBE2 sur la dérive!)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le MBDA Meteor est officiellement en service au sein de la Force aérienne suédoise (Flygvapnet) sur la version modernisée MS20 du Gripen C/D.

    À vérifier, mais il est également dit qu'il entrera en fonction sur le Gripen E et le Rafale F-3R en 2018, en 2019 sur l’Eurofighter T3 et en 2020 sur le F-35.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Notre Phoenix à nous les européens
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Notre Phoenix à nous les européens
    Et avec des taux de réussite largement supérieur, j'espère! :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Était-il si mauvais que ça ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas si mauvais, mais, il était relativement facile à leurrer, brouiller ou à échapper par des manœuvres (pour un chasseur).
    De plus, avec la grande distance de tir, le pilote ciblé avait plus de temps que face à un autre missile pour effectuer sa défense.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne connais pas exactement leur taux de réussite sur cibles volantes, ce serait intéressant. Je crois qu'en opération, les Tomcat l'US Navy n'ont tirés que trois Phoenix sur des appareils irakiens et qu'ils ont tous trois ont eu des problèmes de moteurs ou ont été perdus.

    Les iraniens, par contre, revendiquent un grand nombre de victoires aériennes (j'avais même lu une analyse qui démontrait qu'entre ces revendications et les cibles atteinte, on pouvant en conclure que le Phoenix avait un taux de réussite de plus de 120% … :roll: )
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Pas si mauvais, mais, il était relativement facile à leurrer, brouiller ou à échapper par des manœuvres (pour un chasseur).
    De plus, avec la grande distance de tir, le pilote ciblé avait plus de temps que face à un autre missile pour effectuer sa défense.

    Oui mais à la base il a été conçu pour dégommer les Tupolev soviétiques à longue portée, pas pour engager des chasseurs. C'est sa mission initiale qui a ensuite été détournée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Premier vol, hier matin, du premier Gripen E de présérie.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Premier vol, hier matin, du premier Gripen E de présérie.

    Je vais en profiter pour maj la fiche que j'avais fait
      Lien   Revenir ici   Citer
  • SAAB présente le Gripen Aggressor, un Gripen prévu pour servir aux unités Opfor britanniques et US.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le programme Gripen E/F progresse tranquillement et les deux premiers F-39E ont été livrés à la Força Aérea Brasileira il y a quelques jours.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 avril 2022 23:19
  • Saab a procédé avec succès au premier tir d’un missile MBDA Meteor depuis un Gripen E de série.

    Tous les Gripen en service, ou qui entreront en service, auront la cappacité de tirer ce missile.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le mois dernier,  le Gripen E a obtenu la certification MRTC (Military Restricted Type Certificate) attestant que l'avion satisfait à toutes les exigences de navigabilité et de sécurité des vols fixées par les autorités militaires suédoises et brésiliennes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est la version F-39 qui entre en service dès demain au Brésil. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer