Breguet Br.120

  • Br.120 :

    En 1963, Breguet décida de retrancher le dernier zéro de ses désignations internes. Le premier projet concerné, le Br.1200, devint ainsi le Br.120.

    Celui-ci était un chasseur bombardier, dont il existait une variante Br.120G à envergure variable (appelée géométrie variable, d'où le G). A ailes hautes, il est motorisé par deux Rolls-Royce Spey de 9700 kgp. Sa masse en charge est de 18 tonnes et pourrait atteindre Mach 2,4.

    La variante G ainsi que la variante D sont proposées à la Marine Nationale pour son programme DAFNE (Défense Aérienne des Forces Navales Éloignées) de 1964. Breguet propose également le Br.122B tandis que Dassault propose son Mirage IIIG, à envergure variable également.

    Ce dernier programme, qui devait fournir un remplaçant aux Crusader et Etendard IV considérés comme intérimaires, ne fut jamais concrétisé et les avions Breguet ne furent jamais construits.


    La fiche sur le site


    http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2016/01/super-etendard-1978-2016-gaspillage.html


    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,445.0/nowap.html


    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9738.0.html


    http://shipbucket.com/images.php?dir=Misc%20Drawings/FD%20Scale%20Vehicles/Air%20Vehicles%20-%20Unbuilt/B/Breguet%20Br.120G%20-%20various%20users.png


    Pour le lien au-dessus, je ne pas à quel point les profils représentent réellement le projet. Si c'est le cas, on note une parenté avec le Jaguar.


    Par ailleurs, j'ai aussi trouvé ça dans mes recherches :

    https://www.flickr.com/search/?text=breguet%20br%20120


    C'est un gars qui fait des maquettes "what if", dont certains sont un mélange de deux appareils : ici, un Jaguar avec les ailes du MiG-23. Le résultat semble du coup assez proche de ce qu'aurait été le Br.120G.

    Il en a fait plein d'autres et je vous invite à aller voir ce qu'il fait.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Refonte :


    En 1963, Breguet décida de retrancher le dernier zéro de ses désignations internes. Le premier projet concerné, le Br.1200, devint ainsi le Br.120.

    Celui-ci était destiné à répondre au programme DAFNE (Défense Aérienne des Forces Navales Éloignées), lancé par la Marine Nationale en 1964. La Marine voulait trouver un successeur au Crusader qu'elle considérait alors comme intérimaire. Cet appareil devait opérer à partir du Foch et du Clemenceau. Outre le Br.120, Breguet proposa également le Br.122B et Dassault son Mirage III G.

    Le Br.120 fut proposé en 2 variantes : le Br.120D à ailes fixes et le Br.120G à envergure variable (appelée géométrie variable, d'où le G).

    Le Br.120 était un biplace côte-à-côte à ailes hautes, motorisé par deux Rolls-Royce RB168 Spey de 5800 kgp (9700 kgp avec PC), qui ont été choisis pour équiper les F-4 Phantom II de la Royal Navy. Long de 19 m, sa masse en charge est de 18 tonnes et il pourrait atteindre Mach 2,4, grâce à un rapport poussée/masse supérieur à 1.

    Le Br.120 avait un air de Jaguar, mais avec des entrées d'air proches de celles du F-4. L'aile du Br.120D, d'une flèche de 42°, était inspirée de celle du Taon avec des dispositifs hypersustentateurs. Tout le carburant et le train d'atterrissage étaient logés dans le fuselage. Le nez, qui contenait le radar d'interception, se repliait pour permettre l'emploi sur porte-avions. Il disposait de 4 points d'emport pour missiles air-air et bidons de carburant.

    La géométrie variable promettait des performances encore supérieures, mais le coût et les délais de production auraient été plus élevés. Breguet proposait donc de passer du Br.120D au G en cours de production. Mais ce programme DAFNE ne fut jamais concrétisé et les avions Breguet ne furent jamais construits.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Br.120 sur le site



    Un air de Su-24. Ca devait être encore plus flagrant avec le Br.120G.


    http://shipbucket.com/images.php?dir=Misc%20Drawings/FD%20Scale%20Vehicles/Air%20Vehicles%20-%20Unbuilt/B/Breguet%20Br.120G%20-%20various%20users.png


    Donc, ces profils fictifs représentent bien le Br.120D (mais à priori pas le G).
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Refonte
    En ce moment, t'es un peu le Cetautomatix du site… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu veux dire que je les façonne avec mes poings ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cetautomatix utilise aussi des outils me semble t'il, mais si tu n'utilises que tes poings… je m'étonne du peu de fautes de frappes: ils sont tout petits ou tu as un énorme clavier? :p
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le tout premier tome, il utilise ses poings, ça sidère l'espion romain… Sinon, c'est la réponse D. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Dans le tout premier tome, il utilise ses poings, ça sidère l'espion romain…
    Ah ben oui, je viens de vérifier (le temps de retrouver ma BD planquée dans la chambre de mon fils), mais à l'époque il était moins athlétique! :D


    Clansman a écrit

    Sinon, c'est la réponse D. :mrgreen:
    Wouaouh, de sacrées mensurations, dis-donc… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer