Sud-Ouest DeVer

  • En janvier 1955, l'équipe de Lucien Servanty proposa un appareil ADAV, plus ou moins dérivé de son Trident, le DeVer (pour Décollage Vertical).

    Le DeVer était de type "Tail-sitter" (décollant sur la queue), avec 3 ailes droites effilées très en arrière et les réacteurs placés à leur extrémité. Des plans canards, d'une flèche de 45°, étaient placés en arrière du cockpit.

    Le train d'atterrissage était constitué de 3 patins se rétractant dans le fuselage. Le décollage aurait été possible jusqu'à une vitesse du vent d'environ 80 km/h. L'empennage ventral aurait été renforcé pour permettre un atterrissage sur le ventre en cas de besoin. La position du pilote, couché ou assis, n'était pas encore déterminée et le cockpit était manifestement noyé dans la cellule.

    Le DeVer était prévu pour l'interception de bombardier sur zone et n'emportait qu'un missile air-air (comme le Trident et de façon générale tous les projets et prototypes de l'époque).

    Le poids prévu était de 4 tonnes environ, or les réacteurs prévus étaient donnés pour 1440 kgp avec la PC, ce qui était insuffisant. Pour permettre le décollage vertical, il fallait envisager d'utiliser le moteur-fusée, pourtant prévu pour l'accélération supersonique et dont la durée d'utilisation était limitée à 45 secondes.

    L'appareil était complexe, ce qui signifiait une longue mise au point. Il fut finalement abandonné.


    Lire aussi le Fana de l'Aviation n°473 d'avril 2009

    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,2131.msg269352.html#msg269352


    http://www.sharkit.com/sharkit/dever/dever.htm


    http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-4b.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Source supplémentaire
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un que je ne connaissais pas. En lisant le nom, j'ai cru que c''était un avion prévu pour se poser à flanc de montagne… (si possible situés au sud-ouest du sommet) :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le nom est inhabituel, en effet. Un moment, je me suis demandé s'il s'agissait d'un poisson d'avril…

    J'aime bien ta nouvelle signature. :D

    Mais je crois qu'une des deux phrases a été attribuée à un Anglais.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au choix Surcouf, Duguay Trouin, Jean Bart…

    Pour les Français, c'est une réplique de marin. Ce ne peux donc pas etre Suisse :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je propose de répondre ici… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer