Bombes guidées russes / soviétiques

  • En faisant un peu le ménage dans les bombes soviétiques, je suis arrivé à une importante conclusion : c'est le bazar le plus complet :sick:

    On tombe facilement sur des sources qui semblent exhaustives et sérieuses, mais qui se contredisent allègrement :D
    Si quelqu'un a un pote bien placé dans l'armée de l'air russe, je suis preneur !

    Pour les bombes lisses, on distingue facilement trois générations :

    * M-46 : FAB-250, 3000, 500
    * M-54 : FAB-1, 100, 10, 1500, 2.5, 25, 250, 3000, 5000, 500, 50, 9000
    * M-62 : FAB-1000, 100, 250, 500,
    avec quelques bonus : FAB-250TS, FAB-500Sh, FAB-500ShN, FAB-500ShL.

    Ça, c'est en cumulant toutes les sources que j'arrive à avoir tous ces modèles, aucune source ne les indique tous… Je pense qu'il n'y a que pour le modèle 62 que tout le monde est à peu près d'accord.

    Pour les bombes guidées, j'ai appris très récemment que même si ce n'était pas comme chez les Américains (autrement dit un kit de guidage qui vient se greffer sur une bombe standard), il y a quand même des choix possibles : un même corps de bombe peut être utilisé pour différents types de guidage. On se retrouve donc avec les guidages suivants :

    * L : guidage laser de première génération (très proche des Paveway I),
    * LG : guidage laser de seconde génération, nettement plus récent,
    * TK : guidage TV avec liaison de données bidirectionnelle (le tireur voit ce que lui envoie la bombe et la dirige sur la cible),
    * Kr : guidage TV tire-et-oublie : la bombe mémorise les formes de la cible et se dirige dessus d'elle-même (il s'agit du même autodirecteur que celui qu'on peut trouver sur le Kh-29),
    * S : guidage satellitaire GPS/Glonass

    On a donc plusieurs corps de bombes :

    * -F : bombe HE classique
    * -OD : charge thermobarique (très à la mode en ce moment)
    * -K : charge à sous-munitions (des PTAB-1 de 1 kg, a priori)
    * -Pr : charge perforante (plus légère que la charge HE de même gabarit)

    On va donc avoir une KAB-500L-F ou une KAB-1000-TK-Pr. A priori, on peut faire toutes les combinaisons qu'on veut.. sauf que je n'entends parler que des KAB-500S et KAB-1500S (y compris dans le document qui explique toutes ces subtilités), donc j'ai l'impression que la charge n'est pas interchangeable pour ce modèle.
    Pour la KAB-250L (la petite nouvelle), il n'y a apparemment que le modèle à guidage laser, sans autre précision sur la charge embarquée…
    On peut également rajouter le modèle UPAB (bombe planante), qui n'existerait qu'en modèle 1500Kr (à nouveau sans précision sur la charge).
    Pour le modèle à sous-munition, je ne suis pas sûr qu'il existe en modèle 1500, ça serait peut-être seulement en 500 kg.

    Sinon, je trouve un peu étrange que l'URSS ait si peu parié sur les bombes guidées. Au final, ils n'avaient pas tant de retard sur les Américains (ils ont très rapidement copié des bombes récupérées au Vietnam, semble-t-il) mais c'est resté totalement marginal dans leur équipement. Question de prix, peut-être ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attends le 28 avril j'investis dans le livre de Butowski sur les munitions aériennes russes. Il sort à ce moment-là ! Mais au pire si tu n'es pas exhaustif c'est pas grave, à mesure qu'on aura les infos on complètera :) Tu as déjà-là les munitions qui seront utilisées dans 90% du temps.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage qu'Il ne soit pas encore dispo, sinon je serai passé à la Maison du Livre aviation, vu que je passe à côté aujourd'hui… :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il va être intéressant ce bouquin, ça change on va dire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Sinon, je trouve un peu étrange que l'URSS ait si peu parié sur les bombes guidées. Au final, ils n'avaient pas tant de retard sur les Américains (ils ont très rapidement copié des bombes récupérées au Vietnam, semble-t-il) mais c'est resté totalement marginal dans leur équipement. Question de prix, peut-être ?

    Question de doctrine et "d'efficacité"…

    Les Soviétiques préféraient saturer la cible à coups de roquettes et bombes lisses au lieu de faire dans la précision chirurgicale.

    Accessoirement, ils avaient des stocks à vider donc le besoin de munitions guidées n'était pas aussi pressant.

    Sinon, j'espère que ce livre de Butowski sera un peu plus neutre que le dernier en date :)
      Lien   Revenir ici   Citer