FMA/Dewoitine D.720

  • Le 28 mai 1946, Emile Dewoitine rejoignit l'Argentine après avoir été accusé de collaboration. Cette même année, Juan Peron, tout juste élu président de la nation argentine, décidait de développer la technologie et l'industrie de son pays.

    Emile Dewoitine rejoignit l'Instituto Aerotecnico un mois plus tard, le 26 juin, et commença à étudier un avion de combat à réaction, dont un seul exemplaire fut construit : l'IAe-27 Pulqui, ou encore D.700 en interne. Mais les performances de ce dernier furent décevantes, avec une vitesse limitée à 720 km/h.

    Dewoitine travailla alors sur une version définitive, baptisée D.720. Plus moderne, elle bénéficiait du retour d'expérience sur le Pulqui I. A noter qu'il existait déjà un D.720, un triplace bimoteur de reconnaissance de 1939.

    Avec ses entrées d'air latérales (au lieu de l'entrée d'air frontale du Pulqui I), il ressemblait un peu à un P-80 Shooting Star (qui a volé dès 1944). Ces mêmes entrées d'air latérales permettaient d'installer des canons (à priori 4) dans le nez, que le Pulqui ne pouvait emporter. Elles alimentaient un unique réacteur dont la tuyère se trouvait sous la dérive.

    Les ailes étaient basses et droites effilée, avec un dièdre positif, la dérive conventionnelle avec des empennages droits effilés. Les empennages horizontaux accusaient un léger dièdre positif. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable.

    Principale différence avec le P-80 : si le cockpit du Pulqui I était en bulle (bien qu'il ait des montants importants), ce n'était pas le cas de celui du D.720 qui était prolongé par une arête dorsale. 2 réservoirs de carburant étaient prévus dans le fuselage, ce qui augmentait l'autonomie par rapport au Pulqui I qui n'avait de réservoirs que dans les ailes.

    Le D.720 fut développé jusqu'en 1948, et en octobre 1947 Dewoitine proposa au gouvernement argentin de construire une usine à Buenos Aires, qui construirait le Pulqui, le D.720 et le D.710 (un bimoteur de transport).

    Mais le gouvernement argentin ne renouvela pas le contrat de Dewoitine, et tous les projets furent abandonnés. Le D.720 ne fut jamais construit.



    A lire aussi : Les avions Dewoitine (Raymond Danel et Jean Cuny, Collection Docavia, Editions Larivière).

    Le Fana de l'aviation n°443, octobre 2006.

    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4652.0.html


    http://www.militariarg.com/fma-faacutebrica-militar-de-avionesmilitary-aircraft-factory.html


    http://leolamemoriadelpasado.blogspot.fr/2010/08/el-9-de-agosto-de-1947-el-prototipo-de.html


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://leolamemoriadelpasado.blogspot.com/2010/08/el-9-de-agosto-de-1947-el-prototipo-de.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Propre, net, précis… et rapide. Tu pourrais me faire une fiche sur une sous-variante du Mil Mi-171 ? C'est pour un ami. :love:

    Blague à part, merci beaucoup !
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La "fiche" sur le site

    Il y a également un plan 2 vues sur le Fana de l'aviation très intéressant, je le scannériserai très rapidement.

    Les points importants à retenir : c'est un développement du Pulqui, conçu pour pallier aux performances insuffisantes de ce dernier. Il a un air de P-80, mais avec un cockpit prolongé par une arête dorsale et non une verrière en bulle.

    Je pense qu'il devait être équipé d'un Derwent V (1590 kgp) et de 4 canons HS.404 de 20 mm, soit l'équipement du Pulqui (pour ce qui est de l'armement, c'était prévu mais jamais monté à cause du manque de place : ceci explique sans doute le choix des entrées d'air latérales).

    Tu pourrais me faire une fiche sur une sous-variante du Mil Mi-171 ? C'est pour un ami. :love:

    C'est pour quand ? :mrgreen:

    Blague à part, j'ai mis plus de temps à chercher des sources qu'à écrire la fiche… Quand on a l'habitude… Puis "FranceFightOn", quoi, ça motive !

    Plus qu'à attendre de voir si Deltafan a des infos sup. Je lui envoie un MP.

    J'ai aussi relu la remarque d'Ansierra comparant le Pulqui au Heinkel 178. Au final, le D.720 ferait aussi penser à un Heinkel He 280 monoréacteur et mono-dérive.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'autant plus que notre site est visiblement consulté par nos amis de la FTL. Petit coucou au passage. :hehe:

    J'ai transmis sur le forum, on verra ce que ça donne.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Tu pourrais me faire une fiche sur une sous-variante du Mil Mi-171 ? C'est pour un ami. :love:

    Ahahah dommage, je te l'aurais bien faite, j'adore faire ça ! J'ai réussi à sortir le Mi-17CT, une variante irakienne inconnue au bataillon qui existe pourtant ahah !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    D'autant plus que notre site est visiblement consulté par nos amis de la FTL. Petit coucou au passage. :hehe:

    J'ai transmis sur le forum, on verra ce que ça donne.

    A ce propos, on sait si le tome 3 est bientôt prêt pour une parution ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La "fiche" sur le site
    Et tes vacances se passent bien? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    ciders a écrit

    D'autant plus que notre site est visiblement consulté par nos amis de la FTL. Petit coucou au passage. :hehe:

    J'ai transmis sur le forum, on verra ce que ça donne.

    A ce propos, on sait si le tome 3 est bientôt prêt pour une parution ?

    Il y a encore beaucoup de travail. Beaucoup beaucoup beaucoup. Donc il faudra attendre. Et synchroniser tous les fronts, qui n'avancent pas tous au même rythme.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, merci.

    Et voici le plan 2 vues

    On remarquera que la modernité est toute relative.

    Et tes vacances se passent bien?

    Faut croire qu'elles sont terminées. :bonnet:

    Bon, ça allait, c'était pas la fiche du Rafale non plus. :hehe:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    je viens de découvrir aujourd'hui le message privé que Clansman m'a envoyé le 28 décembre 2016… :?

    J'ai regardé vite fait dans ma doc, j'ai quelques éléments complémentaires.

    Dans cet autre lien du site SecretProjects, il y a une page avec 6 documents sur le D.720 (les 4 derniers des 6 du 30 janvier 2014 09H43 par Skyblazer et les 2 de 12H43 par Justo Miranda) :

    -Les 4 premiers (le dessin qui illustre la fiche de l'appareil sur AviationsMilitaires, plus deux photos de la maquette et un plan 3 vues) proviennent du livre de Danel et Cuny (Les avions Dewoitine) mentionné plus haut en référence par Clansman.

    -Les 2 derniers (plan 3 vues + dessin) sont probablement d'origine argentine.

    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,10107.msg94492.html#msg94492




    Sinon, dans le message privé, Clansman me demandait si j'avais des éléments complémentaires, notamment sur les réservoirs de carénage :

    Dans le livre de Cuny et Danel, il est indiqué que (par rapport au Dewoitine 700/Pulqui I) le prolongement du carénage a permis de loger deux réservoirs supplémentaires pour 130 et 100 litres de kérosène. Et tandis qu'une partie du carburant était toujours installée dans la voilure, il y avait également deux autres réservoirs dans le fuselage : 1 de 135 litres sous le pilote et 1 de 270 litres derrière le pilote, de part et d'autre du tunnel d'entrée d'air du réacteur.

    A noter que les auteurs n'ont pas retrouvé les performances de l'appareil que Dewoitine avait transmis au ministère de l'Air argentin.


    Voilou. Compléments probables ultérieurement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques éléments supplémentaires : caractéristiques selon le livre de Danel et Cuny :

    -Longueur : 9,78 m

    -Envergure : 9,50 m (les premières ébauches l'amenaient à 11,28 m)

    -Surface alaire : 17,6 m²

    -Poids en ordre de vol : 3 345 kg (plus léger que le Pulqui I), répartis de la façon suivante :
    .Planeur : 1169 kg, décomposé en :
    voilure : 550 kg,
    fuselage : 250 kg,
    empennages : 84 kg,
    atterrisseur : 225 kg,
    blindages : 60 kg.
    .Installation motrice : 686 kg, décomposée en :
    réacteur nu : 600 kg,
    accessoires : 26 kg,
    tuyère : 60 kg.
    .Combustible : 900 kg
    .Equipements : 120 kg
    .Armement et munitions : 370 kg
    .Pilote avec équipements : 100 kg.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci bcp ! Fiche recomplétée avec ces informations. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer