L'actualité des forces navales

  • C'est vraiment vraiment dommage moi je le voyais déjà signé pour nous ce contrat
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  • Pas moi, avec les Qataris on ne connait jamais l'issue avant la signature.

    Quand je disais qu'ils bouffaient à tous les râteliers…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • La Russie a offert samedi une vedette R32 équipée de missiles de croisière supersoniques P270 Moskit à la Marine égyptienne pour mieux lutter contre le terrorisme
    R32+Moskit
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  • STX Offshore & Shipbuilding, qui est le propriétaire coréen des chantiers navals de St-Nazaire, va probablement vendre lesdits chantiers très rapidement (sous 3 mois). Or, ce sont les seuls chantiers français qui maitrisent la technologie permettant de construire de gros navires. Comprendre: les seuls en France capables de construire nos porte-avions et BPCs.

    Source:
    Les Echos
    Mer et Marine (attention: si vous suivez ce lien, ça consomme 1 article d'un crédit de 4 articles gratuits par mois… Ensuite vous devrez payer).

    Un peu de contexte, pour ceux qui veulent aller plus loin:
    Les anciens Chantiers de l'Atlantique sont aujourd'hui possédés à 66.5% par le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, et à 33% par l'état français. Or, STX vient d'être placé par un tribunal de Corée du Sud en redressement judiciaire, à la suite de pertes monumentales. St-Nazaire n'est pas coupable, vu que c'est l'une des rares perles du groupe STX à avoir réussi son retour à la compétitivité, avec un carnet de commandes aujourd'hui très bien fourni (14 paquebots géants, les créneaux de livraisons du chantier sont saturés jusqu'en… 2022 :shock: ). Mais vu leur niveau d'endettement, les coréens de STX n'ont plus le choix: ils doivent vendre des actifs pour se renflouer et espérer repartir dans leur fief coréen. Etant un de leurs rares chantiers encore rentables, St-Nazaire est l'un des seuls dont la vente pourrait leur apporter suffisamment de cash pour rembourser une partie sérieuse de leurs dettes. Vu que le tribunal coréen a donné 3 mois à STX pour présenter un plan de redressement crédible, STX doit vendre St-Nazaire sous 3 mois.
    Problème: à qui?
    1) Il y a les chinois. Sauf que l'objectif des chinois est de piller la technologie pour apprendre à le faire chez eux, puis de fermer le chantier européen. Apparemment, l'état français (qui en tant qu'actionnaire à 33.5% des chantiers de St-Nazaire dispose d'une minorité de blocage) interdira une vente à la Chine. Problème: pour pouvoir user de sa minorité de blocage, l'état doit mettre sur la table un prix au moins égal à celui des chinois. Vu que les chinois ont de l'argent, tout ça pourrait donc coûter cher.
    2) Il y a l'italien Fincantieri. Ce serait un actionnaire très sérieux et professionnel. Problème: ces 2 dernières années ont été dures: Fincantieri affiche 180 millions d'€ de déficits, il n'a probablement plus les sous pour s'offrir St-Nazaire.
    3) Il y a les chantiers navals Genting (Hong Kong), un groupe privé. Problème: Hong Kong étant dépendant de Pékin, la technologie sera-t-elle pillée de la même façon que par les chinois "continentaux"? Genting a récemment racheté 3 chantiers navals allemands (Warnemünde, Wismar et Stralsun) à Nordic Yards, et le pillage n'a pas eu lieu, Genting semble vouloir développer ces chantiers… Mais c'est un risque, la technologie de St-Nazaire étant bien plus unique que celle de ces 3 chantiers allemands..
    4) Il y a l'état français/la région Pays de la Loire. Problème: ce serait une nationalisation. C'est mal vu par l'UE (quoique là, vu que c'est militairement stratégique, on aurait le droit quand même). Et ça coûte cher au contribuable. Et l'état n'est pas expert ès technologie navale, donc l'actionnaire ne saurait pas être très présent sur les décisions stratégiques d'ordre technique (gros investissements…). Avantage: le retour à la compétitivité des chantiers de l'Atlantique, en perdition il y a seulement 4 ans, est affiché comme une des principales réussites industrielles du gouvernement Hollande. En période électorale, c'est un symbole fort (un peu comme les Rafales), et l'Elysée serait donc prêt à assumer leur retour sous contrôle français.
    5) Il y a DCNS, potentiellement… Sauf que DCNS est controlé par Thalès, et derrière Thalès: Dassault. Et que DCNS/Dassault ne sont pas intéressés pour investir dans le secteur pas très rentable de la construction navale civile (le civil étant de très loin l'essentiel de l'activité de St-Nazaire). Comme DCNS dépend quand même des Chantiers de l'Atlantique, qui sont un de ses gros fournisseurs, l'entreprise serait quand même prête à mettre quelques millions pour une participation minoritaire, histoire de s'assurer de la stabilité de son fournisseur.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • J'ai un doute, là, tu dis que c'est STX qui est en mesure de construire BPCs et PA ?

    Dans ce cas, à moins d'avoir une entreprise française qui les reprenne… La nationalisation semble difficilement évitable, j'ai du mal à croire que le gouvernement laisse filer ce savoir-faire. À l'instar d'Areva : dès que les turbulences ont commencé à devenir sévère, l'État a très vite déclaré racheter Technicatome (le concepteur des réacteurs nucléaires embarqués), pour ne pas risquer de voir filer les technologies en Chine.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
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  • C'est ce qu'on pourrait penser. Mais l'état a bien vendu St-Nazaire au norvégien Aker Yards en 2006, lequel s'est fait racheter par le coréen STX en 2007 sans que l'état ne l'empêche… Et à l'époque, St-Nazaire était déjà notre unique chantier capable de construire de gros navires…

    Edit: j'ai fait une petite vérif': en fait, ce n'est pas du tout notre unique chantier capable de construire un PA, et c'est pourtant ce que l'article de Mer et Marine que j'ai cité plus haut affirme :? .

    Mer et Marine a écrit

    STX France est considéré comme tel puisqu’il s’agit du seul chantier français capable de réaliser les grands bâtiments de la Marine nationale, comme un porte-avions
    Pourtant, le PA CDG a été construit au chantier naval DCNS (DCN à l'époque) de Brest… C'est bien St-Nazaire qui a fait les BPC en revanche. Et c'est toujours St-Nazaire qui a construit le batiment d'essais et mesures Monge, et toutes les frégates de classe Floréal.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Un Astute qui a fait surface là où il ne fallait pas…

    Article…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • HMS Ambush … il porte bien son nom celui-là. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    HMS Ambush … il porte bien son nom celui-là. :mrgreen:

    :mrgreen:
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  • 17 navires militaires ont été commandés par la Marine Populaire Angolaise avec le partenariat de Privinvest Shipbuilding Investments LCC, propriété de l’homme d’affaires français d’origine libanaise
    Armada Angolana
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  • KALASHNIKOV fabricant connu pour les fusils d'assaut devient fournisseur de navires amphibies pour la Marine Russe
    KALASHNIKOV Boat
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  • ouakamois a écrit

    KALASHNIKOV fabricant connu pour les fusils d'assaut devient fournisseur de navires amphibies pour la Marine Russe
    KALASHNIKOV Boat
    Ils fonctionnent aussi à emprunt de gaz? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Un article local qui dézingue le Shortfin Barracuda Block 1A
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  • Faute de personnel, la Royal Navy demande des marins à la France, au Canada et aux US.

    J'hésite entre :lol: ou :tsss: quand on voit ou en est la Royal Navy.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Mouais on ferait mieux de pas trop la ramener quand on voit l'état de surchauffe dans lequel sont nos deux autres armes + le sous-dimensionnement de notre marine ainsi que les stocks ridicules de munitions qui vont avec.
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