Soyons fous : quel fusil d'assaut pour l'armée française ?

  • On peut difficilement affirmer qu'il n'y aura pas de retour sur investissement en France alors qu'on a eu aucun détail sur les resultats de l'appel d'offre.
    Je crois que HK achète son acier en France, par exemple…
    Si l'arme est fiable et efficace, si elle l'est en tout cas plus que ses concurrentes, alors c'est très bien qu'elle ait gagnée.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est officiel, le FAMAS va céder la place au HK 416
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bon, bah c'est fait :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah moi je suis pas triste je trouve le choix cohérent. Même si oui, comme tout le monde je regrette qu'on ait pas de fusil d'assaut national…mais le truc c'est qu'on a plus les capacités de production pour. Déjà 10 ans pour livrer 70.000 armes je trouve ça abusément long
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Bah moi je suis pas triste je trouve le choix cohérent. Même si oui, comme tout le monde je regrette qu'on ait pas de fusil d'assaut national…mais le truc c'est qu'on a plus les capacités de production pour.

    Et oui, c'est le principe de réalité qui s'impose.

    Ansierra117 a écrit

    Déjà 10 ans pour livrer 70.000 armes je trouve ça abusément long

    Y a t'il un étalement pour raisons budgétaires ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Livraison des premiers fusils d’assaut HK416 F - AIF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Livraison des premiers fusils d’assaut HK416 F - AIF
    Pour le combat de localité, ne plus avoir un fusil bullpup ça va changer la vie des soldats: s'il sera un peu plus long, ils pourront tirer main droite ou gauche sans modification de la disposition de la culasse!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est un choix évidemment hautement politique surtout lorsque l'on connait les difficultés que traversait H&K avant la commande française… Le 416 est loin d'être le meilleur fusil au monde comme on peut lire un peu partout. Quant au calibre 5.56x45mm… L'Afghanistan a prouvé les limites de ce calibre, Serval et Barkhane également…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nhk87 a écrit

    C'est un choix évidemment hautement politique surtout lorsque l'on connait les difficultés que traversait H&K avant la commande française… Le 416 est loin d'être le meilleur fusil au monde comme on peut lire un peu partout. Quant au calibre 5.56x45mm… L'Afghanistan a prouvé les limites de ce calibre, Serval et Barkhane également…

    Qu'est-ce que tu aurais choisit pour ta part comme nouveau fusil d'assaut pour l'armée française qui soit fabriqué ou fabriquable en Europe ? Avec quel calibre ? et pour quelle raison de tels choix ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'aurais choisi le FN SCAR sans hésiter. Pour sa fiabilité et pour sa modularité. C'est une arme qui restera en service 30 ou 40 ans au sein des Armées qui l'ont adopté. Pour avoir tiré avec le H&K et le SCAR dans sa version L (5.56x45mm) et H (7.62x51mm) il n'y a pas photo, c'est selon moi une bien meilleure arme, bien plus aboutie. H&K n'a jamais vraiment eu les ressources nécessaires pour proposer un produit vraiment innovant au moment où ils ont commencé à développer le 416 et cela se ressent lorsqu'on l'utilise.
    Le SCAR-H (pour Heavy donc 7.62x51mm) est vraiment impressionnant. Un recul pas si ravageur que cela et surtout une portée pratique qui va au-delà des 800 mètres avec un bon tireur. Chez H&K, le 417 est clairement orienté tir de précision alors que le SCAR-H reste un fusil d'assaut.
    Quant au calibre tout dépend de l'usage mais tout miser sur du 5.56x45mm est vraiment incompréhensible. A croire que personne n'a retenu les leçons de nos derniers engagements. Le manque de stopping power du 5.56 est réellement problématique, tout comme sa portée pratique. Sans parler du fait que cette munition a tendance à méchamment ricocher…
    Pour un groupe d'intervention ou des missions en OPEX type Mali ou Afghanistan le 7.62x51mm est selon moi beaucoup plus adapté (meilleure portée pratique et surtout nettement plus puissant). Le GIGN par exemple compte remplacer ses 416. Les RETEX des attentats parisiens ayant démontrés que face à un adversaire équipé d'un gilet pare-balles le 5.56 n'était pas du tout suffisant.
    Il y a également d'autres aspects du SCAR qui en font une bien meilleure plateforme mais je ne m'étendrai pas plus sur un forum public.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nhk87 a écrit

    J'aurais choisi le FN SCAR sans hésiter. Pour sa fiabilité et pour sa modularité. C'est une arme qui restera en service 30 ou 40 ans au sein des Armées qui l'ont adopté. Pour avoir tiré avec le H&K et le SCAR dans sa version L (5.56x45mm) et H (7.62x51mm) il n'y a pas photo, c'est selon moi une bien meilleure arme, bien plus aboutie. H&K n'a jamais vraiment eu les ressources nécessaires pour proposer un produit vraiment innovant au moment où ils ont commencé à développer le 416 et cela se ressent lorsqu'on l'utilise.
    Le SCAR-H (pour Heavy donc 7.62x51mm) est vraiment impressionnant. Un recul pas si ravageur que cela et surtout une portée pratique qui va au-delà des 800 mètres avec un bon tireur. Chez H&K, le 417 est clairement orienté tir de précision alors que le SCAR-H reste un fusil d'assaut.
    Quant au calibre tout dépend de l'usage mais tout miser sur du 5.56x45mm est vraiment incompréhensible. A croire que personne n'a retenu les leçons de nos derniers engagements. Le manque de stopping power du 5.56 est réellement problématique, tout comme sa portée pratique. Sans parler du fait que cette munition a tendance à méchamment ricocher…
    Pour un groupe d'intervention ou des missions en OPEX type Mali ou Afghanistan le 7.62x51mm est selon moi beaucoup plus adapté (meilleure portée pratique et surtout nettement plus puissant). Le GIGN par exemple compte remplacer ses 416. Les RETEX des attentats parisiens ayant démontrés que face à un adversaire équipé d'un gilet pare-balles le 5.56 n'était pas du tout suffisant.
    Il y a également d'autres aspects du SCAR qui en font une bien meilleure plateforme mais je ne m'étendrai pas plus sur un forum public.

    je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. je te propose alors de me contacter par message privé pour poursuivre la discussion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nhk87 a écrit

    Pour avoir tiré avec le H&K et le SCAR dans sa version L (5.56x45mm) et H (7.62x51mm) il n'y a pas photo, c'est selon moi une bien meilleure arme, bien plus aboutie. H&K n'a jamais vraiment eu les ressources nécessaires pour proposer un produit vraiment innovant au moment où ils ont commencé à développer le 416 et cela se ressent lorsqu'on l'utilise…
    Il y a également d'autres aspects du SCAR qui en font une bien meilleure plateforme mais je ne m'étendrai pas plus sur un forum public.
    Si tu as envie de partager tes expériences avec les armes à feu, tu peux sans soucis en parler ici, nous sommes plusieurs à nous y intéresser ! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AK203
      Lien   Revenir ici   Citer