Guerre contre le terrorisme - approche globale

  • Les européens adoptent le PNR, qui va permettre de ficher tous les passagers des compagnies aériennes pour savoir où, quand, avec combien de bagages, et en payant par quel moyen ils se déplacent… Et même leur carte de fidélité de la compagnie aérienne, s'ils en ont une :shock: .

    Source: Air et Cosmos

    Honnêtement, je reste très dubitatif. Le fait est qu'aucun terroriste impliqué dans les attentats de Paris (ceux de "Charlie" en janvier comme ceux "des terrasses" en novembre), ni aucun terroriste impliqué dans les attentats de Bruxelles, n'avait pris l'avion avant les attentats. La mesure semble cosmétique.
    Ce d'autant plus que ce texte contraindra les compagnies aériennes à fournir ces données aux autorités nationales des pays européens de départ ou d'arrivée du vol… Ainsi, par exemple, les informations transmises à l'Espagne sur les passagers d'un vol Istambul-Madrid ne seront pas accessibles à la France, sauf demande spécifique de la France à l'Espagne avec nom et prénom du passager. Et la demande devra bien sûr être motivée.
    Même ainsi, on fiche uniquement les données pour les vols qui ne sont pas des vols intérieurs à l'UE. Comme si nos terroristes n'habitaient pas déjà dans nos frontières.

    Cela dit, les USA assurent que, pour eux qui l'ont mis en place depuis longtemps, ce type de fichier aurait permis d'éviter des attentats. Dont acte. Mais un terroriste formé en Syrie ou en Irak doit prendre l'avion pour aller aux USA… pas pour aller en Europe.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    C'est assez politique quand même, parce que ce sont les cibles qui manquent (du fait des règles d'engagement - compréhensible selon moi -), pas les moyens engagés.

    Vu le nombre de bombardements effectués depuis 2014, il doit tout de même y avoir quelques cibles :!:

    Après je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines cibles sont exclues pour le moment, notamment pour protéger les populations civiles prises en otage à Mossoul ou Raqqa, pour l'essentiel.

    Paxwax a écrit

    Les européens adoptent le PNR, qui va permettre de ficher tous les passagers des compagnies aériennes pour savoir où, quand, avec combien de bagages, et en payant par quel moyen ils se déplacent… Et même leur carte de fidélité de la compagnie aérienne, s'ils en ont une :shock: .

    Source: Air et Cosmos

    Honnêtement, je reste très dubitatif. Le fait est qu'aucun terroriste impliqué dans les attentats de Paris (ceux de "Charlie" en janvier comme ceux "des terrasses" en novembre), ni aucun terroriste impliqué dans les attentats de Bruxelles, n'avait pris l'avion avant les attentats. La mesure semble cosmétique.

    Cosmétique, le terme est un peu fort.

    Il me semblait nécessaire d'adopter cette mesure, qui constitue un maillage important malgré tout.

    Paxwax a écrit

    Ce d'autant plus que ce texte contraindra les compagnies aériennes à fournir ces données aux autorités nationales des pays européens de départ ou d'arrivée du vol… Ainsi, par exemple, les informations transmises à l'Espagne sur les passagers d'un vol Istambul-Madrid ne seront pas accessibles à la France, sauf demande spécifique de la France à l'Espagne avec nom et prénom du passager. Et la demande devra bien sûr être motivée.

    C'est un point faible, effectivement. :S

    Paxwax a écrit

    Même ainsi, on fiche uniquement les données pour les vols qui ne sont pas des vols intérieurs à l'UE. Comme si nos terroristes n'habitaient pas déjà dans nos frontières.

    Cela dit, les USA assurent que, pour eux qui l'ont mis en place depuis longtemps, ce type de fichier aurait permis d'éviter des attentats. Dont acte. Mais un terroriste formé en Syrie ou en Irak doit prendre l'avion pour aller aux USA… pas pour aller en Europe.

    Certes, mais par les temps qui courent, je pense que le PNR est une bonne mesure car de nature à renforcer le maillage.

    Je ne peux qu'applaudir cette décision - bien tardive, par contre je te rejoins dans le sens où ce n'est évidemment pas suffisant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Accord Américano-Sénégalais: d'une Cooperative Security Location à une base permanente
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est une bonne nouvelle, logique en rapport avec l'actualité récente dans le coin, qui a démontré qu'il y avait besoin d'intensifier la lutte contre le terrorisme local.

    Les CSL doivent disposer des facilités précises. Ces sites doivent ainsi comprendre des entrepôts (1000 m2), des bureaux (325 m2), des pistes capables d'accueillir, nuit et jour, des C-17, des parkings pour 2 avions-cargos et un autre avion, des soutes pour le carburant (dont du JETA1 pour 3 jours), un accueil pour 200 militaires, des accès à des locations de véhicules.

    L'article permet aussi de cerner ce que doit recouvrer une CSL (Cooperative Security Location).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les USA continuent leur politique d'équipement de forces aériennes africaines.Des Cessna 208B pour le Tchad, le Niger, le Cameroun
    C208B ISR
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai l'impression qu'Ils changent d'approche, en tentant d'endiguer la contagion de façon plus ou moins préventive.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est plutôt malin de leur part d'offrir des moyens ISR pragmatiques comme les Grand Caravan !
    C'est pas très cher mais ça offre une réelle plus-value capacitaire pour que ces pays puissent commencer à surveiller leur propre territoire.
    Pour les forces d'Afrique sub-saharienne je vois un tryptique qui devrait constituer le ciment de leur politique d'acquisition :

    - La surveillance : ISR légers (Cessna 208B, LH-10 Ellipse)
    - L'attaque au sol : turboprob (A-29B, AT-6, IOMAX Archangel) et/ou quelques hélicoptères selon les moyens (Mi-24/35 V/P modernisés)
    - La mobilité : transports tactiques (CN-235, C-130B modernisés, Y-8 chinois) et ventilos (Mi-8/17, AS332, UH-1H)

    Ces types d'appareils présentent pour avantage d'être assez peu cher permettant leur acquisition dans un nombre relativement important. Tous les jets type MiG-29 (je vise le Tchad), L-29, L-39, Alpha Jet ou Fouga Magister qui coûtent une blinde à l'entretien, pour pas grand chose, doivent céder la place à des turboprops. A la rigueur le seul acceptable à mes yeux c'est le Su-25. Les appareils de transport VIP j'en parle même pas, qu'ils les louent plutôt que d'utiliser les moyens deja faibles des forces aériennes !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne analyse: je pense qu'il faille quand même rajouter les chinois qui arrivent avec leurs Z9W / L15 Falcon, vu que le SU25, quand bien même ou il serait plus que compétitif rapport Achat - MCO - disponibilité opérationnelle (Le Tchad ayant été obligé de porter l'effectif à 10 unités pour améliorer le turn-over et la couverture tactique), ce jet reste rustique, peu évolué, bon en attaque au sol et presque nul en interception voire interdiction aérienne. Il m'est d'avis que les Russes préparent une version export du Yak 130, vu qu'ils l'ont envoyé dans des pays qui leur permettent d'affuter cette arme…Les Denel Mirage F1AZ ont encore quelques beaux jours devant eux, de même que tous les surplus de F5 et de OH58 disponible un peu partout….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trouver des F-5 qui ne soient pas usés jusqu'à la corde me parait difficile, quand au Mirage F1AZ, il en reste combien en état de vol? une poignée à mon avis.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui et moi je pensais à des pays avec des moyens très limités. Le jet en Afrique pour moi c'est grandement dispensable.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Va alors pour le T6 II ou A29A avec des missiles anti aérien…. ou des S300
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S-300 c'est bien trop complexe à mettre en oeuvre, bien trop cher et bien trop inutile pour des pays d'Afrique de l'Ouest, il y a pas de menace à arrêter en face qui justifie l'achat de ce type de système !

    Les missiles air-air idem ça sert à rien dans ce cas de figure. La solution antiaérienne pas chère, logique et rationnelle pour ces pays-là c'est des Manpads en nombre (Igla/Strela). A la rigueur si vraiment y'a besoin on peut envisager des SA-6 ou des vieilles versions du SA-17. Mais les exportations de systèmes sol-air c'est extrêmement contrôlé donc ça m'étonnerait que des systèmes trop complexes puissent finir dans les mains de ces pays, dans une région très instable.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • manpads + artillerie anti-aérienne, j'imagine ^^ les Shilka ont toujours été appréciés, je crois.

    Même si les F-1AZ et autres F-5 sont de toute façon peu disponibles, ça reste des jets : ça sera trop cher (et surtout compliqué) à entretenir. La quantité est une qualité en soi, qui n'est parfois pas remplaçable.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yémen: La première opération militaire [autorisée par] Donald Trump tourne au fiasco

    Après le raid, dans lequel un soldat américain avait trouvé la mort, une source yéménite avait avancé un bilan de 41 membres d'Al-Qaida tués, ainsi que huit femmes et huit enfants [dont la fille du terroriste américano-yéménite Anwar al-Awlaki, tué en 2011 par une frappe de drone, elle avait huit ans et la nationalité américaine]. (…)

    «Les possibles victimes civiles semblent avoir été prises dans les tirs» d'avions ou d'hélicoptères appelés à la rescousse des soldats américains se battant à terre, selon le Centcom. Ceux-ci étaient engagés «contre un ennemi déterminé, comprenant des femmes», précise le communiqué. Les forces spéciales américaines «étaient visées de toute part, y compris depuis des maisons ou des bâtiments», a ajouté le commandement américain. (…)

    Le raid est la première opération anti-terroriste de ce type autorisée par Donald Trump. Mais le Pentagone a affirmé que l'opération était en préparation depuis longtemps, avec l'accord de la Maison Blanche de Barack Obama. (…) Trois soldats américains ont été blessés dans les combats, en plus du soldat tué. Et trois autres ont été blessés lors de l'accident d'un avion-hélicoptère V-22 Osprey américain à proximité du lieu des combats. Celui-ci a effectué un atterrissage brutal pendant l'opération et a dû être détruit pour éviter qu'il ne tombe entre les mains d'Al-Qaida.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article intéressant sur les adaptations ISR en Afrique
    Eye spy in Africa
      Lien   Revenir ici   Citer