MiG SN

  • Le MiG SU était un MiG-15 doté de deux canons Sh-3 de 23 mm sur affût articulé, avec un débattement vertical. L'idée générale était de lui donner un avantage en combat tournoyant. Ces canons étaient montés sous le nez de l'appareil dans des pylônes, et avaient un débattement vertical de -7 à + 11°. Le SU vola pour la première fois le 30 juin 1951.

    Mais on estima qu'il fallait entre 15 et 20 vols pour bien maitriser l'arme, et on décida que les inconvénients l'emportaient sur les avantages du système. Ce projet fut donc abandonné en 1951, mais MiG continua à plancher sur le sujet avec cette fois le MiG-17 comme base.

    Les modifications furent plus radicales. Afin de laisser toute la place aux canons mobiles, l'entrée d'air frontale fut remplacée par 2 entrées d'air latérales circulaires, faisant ainsi de l'Izdeliye SN le premier MiG à posséder de telles entrées d'air. Ces entrées d'air alimentaient un réacteur VK-1A de 2900 kgp.

    Le SN vola à partir de 1953. Le système d'arme, désigné SV-25, était constitué de 3 canons TKB-495 de 23 mm, montés de façon asymétrique dans le nez. Ce système, pesant 469 kg, était actionné électriquement. Le débattement était de +27°,26' et - 9°48'.

    Mais le MiG SN rencontra rapidement le même problème que le SU : la difficulté de bien maîtriser ce système d'arme, et un autre problème : la concurrence des missiles air-air, alors en cours de développement.


    Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough

    http://www.aviastar.org/air/russia/mig-sn.php


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=vi&u=https://vi.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_SN&prev=search


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/sn.html
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