Le Scottish Twin Pioneer est un avion de transport ADAC, bimoteur, muni d’ailes hautes haubanées, d’un empennage tridérive, d’un train d’atterrissage classique fixe et capable de transporter 16 passagers.
Scottish Aviation décide, au début des années 1950, de construire un bimoteur de transport possédant une capacité d’emport supérieure à son monomoteur Pioneer tout en gardant des capacités de décollage et d’atterrissage courts.
Le 25 juin 1955, le premier prototype du Twin Pioneer effectue son premier vol en décollant de l'aéroport de Prestwick.
L’appareil possède une cabine où 16 passagers ou 13 soldats équipés peuvent prendre place. Il est également possible de transporter jusqu’à 1’540kg de matériel. Le cockpit accueille les deux membres d’équipage côte-à-côte. La motorisation est assurée par deux moteurs en étoile Alvis Leonides, actionnant des hélices tripales, et situés dans des nacelles installées sur les ailes. Ces dernières, en position haute, sont droites et possèdent des becs de bord d’attaque et des volets Fowler. L’empennage est constitué d’un stabilisateur horizontal rectangulaire muni d’une dérive au centre et de deux autres situées à ses extrémités. Chaque jambe du train d’atterrissage tricycle est munie de roues en diabolo. Le train principal situé sous les nacelles-moteurs, a ses jambes maintenues au fuselage par des sortes de moignons d’ailes. D’autres montants qui les relient aux ailes forment des haubans.
Trois avions de présérie sont construits pour effectuer les essais et des démonstrations en vol, puis c’est la production en série dès 1956.
La Royal Air Force en commande immédiatement 32 exemplaires. Le premier de ces appareils vole en août 1957 et ils entrent en service en octobre 1958.
En 1958 également, une seconde version est construite, équipée de moteurs en étoile Pratt & Whitney Wasp R-1340.
Par la suite, une troisième version est proposée sur le marché, munie de moteurs Alvis Leonides 531 améliorés. Sept exemplaires munis de ce moteur sont utilisés par la RAF sous la désignation de Twin Pioneer C.C. Mk2.
Les versions militarisées peuvent emporter des charges externes, des bombes par exemple, sous les moignons d’ailes.
Selon les sources, c’est un total de 87 ou 91 Twin Pioneer qui sont construits, la plupart utilisés par de nombreuses compagnies de transport privée dans plus d’une vingtaine de pays. Certains sont utilisés par les forces aériennes de Malaisie, du Népal, d’Oman et du Royaume Uni. Ce dernier pays a été le principal utilisateur de l’appareil, puisque 39 appareils ont été utilisés par l’Empire Test Pilots' School et la RAF. Ils ont servis à Aden, au Bahreïn, au Koweït, au Kenya, en Malaisie, à Oman, etc. Leurs missions a principalement été le transport de troupe et de matériel, ainsi que l’évacuation sanitaire. Lors de ces dernières missions, le Twin Pioneer pouvait emporter jusqu’à six blessés sur brancards.
Versions :
Twin Pioneer : Prototype motorisé par deux moteurs de 9 cylindres en étoile Alvis Leonides 503.
Twin Pioneer Series 1 : Version de production motorisée par deux moteurs de 9 cylindres en étoile Alvis Leonides 514 de 410kW (558cv).
Twin Pioneer C.C. Mk1 : Désignation au sein de la RAF de la version militarisée du Series 1, également motorisée par deux moteurs de 9 cylindres en étoile Alvis Leonides 514/8 de 410kW (558cv). 32 appareils construits.
Twin Pioneer Series 2 : Version de production motorisée par deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1340-S1H1-G de 447kW (608cv).
Twin Pioneer Series 3 : Version de production motorisée par deux moteurs de 9 cylindres en étoile Alvis Leonides 531/8 de 477kW (649cv).
Twin Pioneer C.C. Mk2 : Désignation au sein de la RAF de la version militarisée du Series 3. 7 appareils construits.
Utilisateurs militaires :
Malaise : 14 appareils au sein de la Royal Malaysian Air Force du 16 juin 1962 et retirés du service en 1974.
Népal : Au sein de la force aérienne, plus en service.
Royaume Uni : 39 appareils au sein de la RAF et de l’Empire Test Pilots' School entre octobre 1958 et 1968.
Caractéristiques CC.Mk2:
Equipage : 2
Passagers : 16
Longueur : 13,79m
Envergure : 13,32m
Hauteur : 3,73m
Surface alaire : 62,3m2
Masse à vide : 4’564kg
Masse maximale au décollage : 6’622kg
Charge utile : 1’540kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs Alvis Leonides 531, de 9 cylindres en étoile, de 564kW (572cv).
Performances :
Vitesse max : 266km/h
Vitesse de croisière : 210km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,35m/s
Plafond opérationnel : 6’098m
Distance franchissable : 1’287km
Armement :
Eventuellement des bombes sous les moignons d’ailes.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Aviation_Twin_Pioneer
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1955/1955%20-%200357.html
http://www.tangmere-museum.org.uk/aircraft-month/scottish-aviation-twin-pioneer
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=351
http://www.nms.ac.uk/explore/collections-stories/science-and-technology/twin-pioneer/
http://www.aviastar.org/air/england/scottish_twinpioneer.php
http://www.rampantscotland.com/visit/blvisit_museum20.htm
http://www.oldprops.ukhome.net/Twin%20Pioneer.htm
http://www.rafmuseum.org.uk/research/collections/scottish-aviation-twin-pioneer-ccii/
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Scottish Twin Pioneer
-
jericho, le 17 septembre 2015 09:06
- Général de corps aérien
- Messages : 14 338
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 17 septembre 2015 13:24
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 17 septembre 2015 14:09
- Général de corps aérien
- Messages : 14 338
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir