Al Quwwat al-Jawwiya al Arabiya as-Souriya - Syrie

  • Ansierra117 a écrit

    Je ne suis pas d'accord :) Les bombes, les missiles je ne les mets pas dans la catégories des ADM moi. Ce sont juste des évolutions de la pierre tirée depuis une catapulte et de la baliste à mon sens.


    C'est tout de même une sacré évolution, puisqu'en appuyant sur un ou deux boutons, on peut provoquer un carnage matériel et humain, sans se fatiguer outre mesure…

    Naturellement, il y a bien une gradation entre armements conventionnels, armes chimiques, armes nucléaires.

    Ansierra117 a écrit

    Tout ça pour dire (sinon ça va être mon 3ème HS de la journée)


    Je ne te le fais pas dire :drill: :mrgreen:


    Ansierra117 a écrit

    :D que la baisse massive des crédits de défense européens a engendré indirectement ça: des pays incapables d'intervenir sans les États-Unis…et quand ceux-ci se détournent du Moyen-Orient et bah on ne bouge pas et on fait comme si de rien n'était.


    Le poids militaire, économique et diplomatique des USA est immense, donc forcément on peut difficile agir seuls, d'autant que tous les autres pays occidentaux ont des forces armées sous-dimensionnés par rapport aux ambitions affichées.

    L'intervention en Libye en 2011 ne s'est faite qu'avec l'appui des USA, les avions ravitailleurs des USA, le défrichage des bombardiers B-1B et B-2 des USA, sans oublier les bombes à guidage laser des USA !

    Sans les USA, Khadafi serait sans doute toujours en poste, de la même façon que Bachar Al Assad demeure au sien.

    En parlant d'armes de destruction massive :

    Attaques au chlore en Syrie : ces preuves qui embarrassent les Occidentaux

    Moins d'un an après l'attaque au sarin (un liquide hautement toxique) lancée par l'armée de Bachar Al-Assad dans la périphérie de Damas, qui avait fait quelque 1 500 morts le 21 août 2013, des preuves formelles existent sur le recours répété des forces gouvernementales syriennes à d'autres armes chimiques à l'encontre de la population, depuis octobre 2013 et jusqu'à récemment.

    A quelques jours du 30 juin, date butoir à laquelle la Syrie est censée avoir remis la totalité de son arsenal chimique, Damas a donc agi en violation du traité sur les armes chimiques et de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques qu'il avait accepté de signer – sous menace de frappes militaires internationales imminentes le 14 septembre 2013.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une Aérospatiale Gazelle armée de missiles AS11 on dirait…
    Gazelle As Sourya
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Une Aérospatiale Gazelle armée de missiles AS11 on dirait…
    Gazelle As Sourya
    Une photo qui date de quand? On a une idée?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un oiseau rare, c'est certain !

    J'ai l'impression que l'image est récente, contrairement au missile.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Elle semble être tirée d'une vidéo…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une autre non datée… et tirée de l'excellent blog bellingcat
    J'essaye tant bien que mal d'établir une liste des pertes syriennes afin d'y voir un peu plus clair sur l'état de santé de l'armée de l'air Syrienne.
    Effectivement les gazelles ne sont jamais mentionnées et aucune perte n'a été rapportée sauf peut être une Gazelle non opérationnelle laissée à l'EI lors de la prise de la base de Tadmur. (fake ? car l'appareil ressemble étrangement à celle conservée par les Israéliens ;) )

    Au dernière nouvelle, L'ensemble des SA-342 serait positionné à Damas et harcèlerait des convois de l'EI dans le désert, sur l'axe Palmyre/Damas.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si on regarde rapidement ASN, on voit que la force aérienne syrienne a perdu bien 75% de ses effectifs. Sauf que comme rien n'est précisément sourcé c'est complexe effectivement d'établir une liste.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement « regarder rapidement » ASN ne mène pas à grand-chose car il y a plusieurs difficultés à lever :
    Tout d’abord, connaitre l’orbat de l’armée de l’air Syrienne, d’avant la guerre civile.
    J’ai des chiffres provenant d’un DSI (N°56) de février 2010 que j’ai croisé avec des chiffres du site GlobalSecurity de 2013 ainsi que d’une étude sur les capacités syriennes et enfin un blog des plus informés

    Voilà en gros ce que cela donne sur les appareils qui étaient encore actifs en 2011 :

    :arrow:Mig-29 46
    :arrow:Mig-25 20
    :arrow:Mig-23 116
    :arrow:Mig-21 160
    :arrow:Su-24 20
    :arrow:Su-22 50
    :arrow:L-39 25

    :arrow:An-24/26 4

    :arrow:Mi-2 10
    :arrow:Mi-8/17 80
    :arrow:Mi-25 33
    :arrow:SA-342 30
    TOTAL : 594 appareils « actifs »

    Pour évaluer au mieux les pertes, j’ai croisé les données de 2 sources : ASN et Ejection history (malheureusement plus mis à jour)
    Ces sources sont malheureusement remplies d’erreur ou de pertes imaginaires.
    Donc le reste du travail a été de faire des recherches sur plusieurs sites sur la liste crée précédemment. Travail long et fastidieux, où il y parfois beaucoup d’intox : par exemple un appareil abattu et filmé par plusieurs personnes compte parfois pour triple !
    Pour chaque ligne de ma liste j’ai donc complété par un statut « confirmé » (plusieurs sources convergentes) ou « revendiqué » (impossible à vérifier de manière sûre, ou carrément inventé).
    Voilà ce que cela donne :

    Pour les « revendiqués » les pertes seraient de :

    :arrow:Mig-29 0
    :arrow:Mig-25 4
    :arrow:Mig-23 26
    :arrow:Mig-21 24
    :arrow:Su-24 4
    :arrow:Su-22 5
    :arrow:L-39 6

    :arrow:An-24/26 1

    :arrow:Mi-2 0
    :arrow:Mi-8/17 62
    :arrow:Mi-25 4
    :arrow:SA-342 0
    :arrow:UAV 4

    Soit 123 appareils auxquels il faut rajouter les pertes non identifiées à savoir 73 appareils de combat plus 10 hélicoptères.
    TOTAL : 219 pertes (environ 37% du parc total)
    On est finalement encore bien loin des 75 % estimés par Ansierra !!! ;)

    Pour les « confirmés » les pertes seraient de :

    :arrow:Mig-29 0
    :arrow:Mig-25 0
    :arrow:Mig-23 13
    :arrow:Mig-21 22
    :arrow:Su-24 3
    :arrow:Su-22 4
    :arrow:L-39 5

    :arrow:An-24/26 1

    :arrow: Mi-2 0
    :arrow:Mi-8/17 55
    :arrow:Mi-25 4
    :arrow:SA-342 0
    :arrow:UAV 3
    Soit 110 appareils auxquels il faut ajouter un Mi-14 de la marine syrienne.
    Total 110 (soit 18,5% du parc).

    Dans le détail on s’aperçoit que ce sont les hélicoptères qui ont payé le plus lourd tribut, mais qu’il reste tout de même un potentiel important à l’armée de l’air syrienne. Ces pertes sont principalement dues aux fronts multiples et surtout aux ravitaillements des unités encerclées qui ne se fait plus que par voie aérienne. (notamment des bases aériennes)
    S'ajoute à cela la perte de nombreux « moustachus », capturés ou tués. La formation des nouveaux pilotes est difficile.
    Enfin, plusieurs bases ont été récupérées par l’ennemi ce qui fait que les possibilités de déploiement et donc d’intervention sont de plus en plus restreints. Certaines bases sont directement sous le feu des rebelles et les décollages/atterrissages sont des moments critiques pour les pilotes.

    Cependant, des renforts sont ou vont arriver au niveau matériel : 10 Su-22 auraient été reconditionnés par les Iraniens et fournis à l’armée de l’air syrienne. La Syrie attend d’ailleurs toujours la livraison de 36 Yak-130 de la part de la Russie…
    Pour conclure, difficile d’avoir des chiffres précis mais je pense que je ne suis pas trop éloigné de la réalité. Comme beaucoup, je pensais l’armée de l’air syrienne exsangue, alors que finalement, après 4 années de guerre elle tient toujours la route. Par contre je ne connais pas ses stocks d’armements ni sa capacité à maintenir la MCO de son parc. La base de Neyrab surnommé « the factory » serait justement la base stratégique pour les réparations et les évolutions des appareils.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce que sont comptabilisés les appareils capturés/détruits lors de la capture de bases aériennes ? (je pense à ceux qui se trouvent en maintenance au moment où la base se fait capturer etc…).

    Mais sinon Fox tu as raison, je ne me basais sur rien, j'ai sorti le chiffre de 75% au hasard total (ne connaissant même pas les capacités syriennes avant-guerre) :D
    En tout cas excellent travail comme d'habitude (je ne te piquerai pas l'update de la liste ce coup-ci ;) )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, merci pour ces infos !

    C'est toujours beaucoup d'avoir un point documenté et le plus impartial possible :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Est-ce que sont comptabilisés les appareils capturés/détruits lors de la capture de bases aériennes ? (je pense à ceux qui se trouvent en maintenance au moment où la base se fait capturer etc…).

    Oui et non. J’ai comptabilisé la totalité des pertes quand celles-ci ne spécifiaient pas l’état opérationnel des appareils sinon, lorsque que c'était spécifié,uniquement les appareils en état de vol. Voici une partie de mes recherches à ce propos:

    :arrow: Hamdan (base aérienne) tombée le 16 novembre 2012 tenue par le FSA puis par le Front Islamique. Un Mig-23 détruit au sol ainsi que 2 hélicoptères (type inconnu)

    :arrow: Marj al-Sultan (Héliport) tombé le 25/11/2012 et tenu par le FSA : Captures de 2 Mi-17 déclassés (n°2944 et N°2965) + 2 Mi-8T (n°387 et fuselage n°?)

    :arrow: Taftanaz (Héliport) tombé le 10 janvier 2013 et tenu par le front Al Nusra: Plusieurs hélicoptères de transport du 257e (Mi-8T), 253e et 255e escadrons (Mi-8/17) en état de vol, ainsi que deux Mi-25 de combat n°2802 et n°2808 temporairement affectés à la 63e brigade et un Mi-8PS déclassé n° ?
    Destruction des deux Mi-25 mentionné ci-dessus par les raids de l’aviation syrienne/
    Hélicoptères connus capturés : Mi-8T n°1353, 1355, 1382,1386, 1387, 1395, 1397, 1399 2902 et 2911. Un transport sanitaire Mi-8PS n°1291 et des Mi-17 n°2139, 2920, 2926.
    En outre, un Mi-17 s’est écrasé (n°2134) sur la base dans les derniers jours du siège.

    :arrow: Kshesh (Base aérienne encore appelée Al-Jarrah) tombée le 12 février 2013 tenue par le front Al Nusra puis est passé sous contrôle de l’Etat Islamique le 22 octobre 2014. La base servait à la formation des pilotes de chasse. Captures de près de 50 MiG-15/17 et L-39 non opérationnels mais 7 L-39ZA (n°2079, 2102, 2111, 2118, 2125, 2133 et 2134) peuvent apparemment être remis en état de combattre. Les forces gouvernementales ont donc lancé une série de raids aériens sur la base et ont officiellement détruit le n°2133 stationné sur le tarmac. Un Su-23M3 a été abattu pendant les différents combats au dessus de la base.

    :arrow: Al-Qusayr ou Dhab'ah (base aérienne) tombée le 18 avril 2013. Captures de 4 MiG-21 non opérationnels (MF n°1523 et 1554 ; 21bis n°2320 et 21UM n°2367). Captures d’appareils civils : 1 Piper Cub (YK-AMK) et 1 Cessna-188 (YK-AME). Reprise par le régime le 6 juin 2013

    :arrow: Abu al-Duhur (base aérienne) encerclée depuis le 30 avril 2013.

    :arrow: Mennegh ou Menagh (base aérienne) tombée le 6 août 2013 et tenue par le front Al Nusra. Plusieurs Mi-8 ont été capturés ou détruits. Leur état opérationnel est inconnu.

    :arrow : Tabqa (base aérienne) tombée le 24 août 2014 et sous contrôle de l’Etat Islamique. 18 Mig-21capturés dont 3 en état opérationnel. 1 Mig-21MF (n°1543) abattu lors du siège.

    :arrow: Deir Ezzor (Aéroport) tentative de l’Etat islamique et de l’ISIL pour s’emparer de l'aéroport le plus oriental de Syrie en décembre 2014. Perte d’un UAV « Mohajer 4 » pendant les combats.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca c'est que appelle quelqu'un d'efficace :shock:

    Merci beaucoup pour les précisions Fox. Ca mériterait presque une fiche complète sur le conflit syrien du point de vue strict de l'aviation :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce superbe récap' Fk02 :) .

    J'ai le sentiment très net que les forces du régime encore en place perdent du terrain chaque jour un peu plus !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle est donc cette blague encore?

    Sérieusement des MiG-31? C'est un intercepteur, c'est totalement inutile !
    Ils veulent pas commander des Su-27P ou des sous-marins aussi?

    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/08/17/des-mig-31-pour-la-syrie-859503.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Sérieusement des MiG-31? C'est un intercepteur, c'est totalement inutile !
    Ben disons qu'en 2007, au moment de la commande, ils espéraient avoir une force aérienne imposante capable de préserver l'espace aérien syrien. Ils espèrent peut-être qu'une fois repoussé l'EI et les rebelles, ce sera à nouveau très utile comme joujoux…
    C'est clair que comme le dit l'article, des Su-25 seraient mieux adaptés. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer