Le Caudron C.440 Goéland était un bimoteur utilitaire civil français pour 6 passagers ou 800 kg de fret, développé à partir de 1934.
C'était un élégant bimoteur à ailes basses et train classique, d'allure moderne pour l'époque. Le train principal se rétractait dans les nacelles moteurs. Il était construit principalement en bois, mais les section arrière et supérieure du fuselage était recouvert de métal. 2 pilotes sont placés côte-à-côte, avec des doubles commandes.
Il fut conçu par Marcel Riffard et effectua son vol inaugural en mars 1935, entre les mains de Raymond Delmotte. Conçu d'abord pour un usage civil, celui du transport de passagers et de liaison, il fut acquis par Air France, Air Bleu, Regie Air Afrique, Aeroput (une compagnie yougoslave), et la LAPE, la compagnie civile de la République espagnole. Il entra en service en 1936.
Cependant, le Goéland intéressa également les militaires : ainsi, la force aérienne française et la marine française s'en portèrent acquéreurs. La Belgique acquit 2 C.445M en 1940, la force aérienne bulgare et celle de la République espagnole acquirent des Goéland. La production continua jusqu'à la déclaration de la seconde guerre mondiale. En 1941, la force aérienne yougoslave réquisitionna un appareil civil.
Après la chute de la France, 44 C.445 et 10 C.445M Goéland furent réquisitionnés par la Luftwaffe et la Lufthansa, tandis que 12 exemplaires furent transférés en 1942 à la compagnie aérienne slovaque Slovenské vzdušné zbrane. Caudron continua à produire le Goéaland pour les nazis, qui s'en servirent dans des missions d'entraînement (navigation et bombardement), de liaison ou de transport de blessés. Cependant, l'une des usines de Caudron, celle d'Issy-les-Moulineaux, fut bombardée par les Alliés en 1943. L'armée de l'air vichyste en posséda plusieurs exemplaires, utilisés en Afrique du Nord, tandis que d'autres s'étaient échappés en Grande-Bretagne.
Après la guerre, la production fut relancée par Nord Aviation, qui avait absorbée Caudron. 325 exemplaires furent construits jusqu'au début des années 1950, portant le total à 1446 exemplaires (1702 selon certaines sources) : ce fut l'un des plus grands succès commerciaux de son temps. La SABENA et Aigle Azur achetèrent des Goéland construits après-guerre. L'armée de l'air l'utilisa jusqu'en 1956 avant de le remplacer par les NC 701 et 702.
Les versions du Goéland se décomposent comme suit : le C.440 (prototype construit à 3 exemplaires), le C.441 (1ere version de série, 4 exemplaires), le C.444 (hélices tournant en sens inverse afin d'éliminer l'effet de couple, repris par la suite sur les autres versions, 17 exemplaires), le C.445 (principale version construite), le C.447 (pour l'évacuation sanitaire de 4 blessés, 31 exemplaires) et le C.449, version construite après-guerre (349 exemplaires). Il faut aussi noter le C.446 Super Goéland construit à un exemplaire. Quand aux C.445 et 449, ils connurent des variantes.
Versions :
C.440 : Prototype, 3 exemplaires.
C.441 : Moteurs Renault 6Q-01 de 220 cv, 4 exemplaires.
C.444 : Hélices tournant en sens inverse l'une de l'autre, 17 exemplaires.
C.445 : Aile modifiée, la partie externe de l'aile étant dotée d'un dièdre positif. 114 exemplaires.
Cette version connut plusieurs variantes : les C.445/1 et /2 furent construits respectivement à 2 et 3 exemplaires. Le C.445/3 fut construit à 510 exemplaires après-guerre. Le C.445R, construit à un exemplaire, était à long rayon d'action.
C.445M : Version militarisée, 404 exemplaires.
C.446 Super Goéland : Version construite à un exemplaire.
C.447 : Version d'évacuation sanitaire, 31 exemplaires.
C.448 : Version dotée de compresseurs, 7 exemplaires. Moteurs Renault 6Q-02 de 240 ch.
C.449 : Ultime version produite, 349 exemplaires.
Elle se subdivise également en variantes, du C.449/1 (construite à elle seule à 295 exemplaires) au /5. Le C.449/4 était destiné à la cartographie aérienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caudron_C.440
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/caudron-c-440-goeland/
http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-avions-de-transport/les-avions-de-transport-francais/caudron-c440-goeland.html
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-caudron-renault-c-445-c-449-goeland-81998592.html
http://fandavion.free.fr/caudronc440.htm
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-francais/caudron-c-440-goeland,a1747047.html
http://www.aviafrance.com/caudron-c-441-goeland--aviation-france-1975.htm
http://www.aviafrance.com/caudron-c-445-goeland--aviation-france-1978.htm
http://www.aviafrance.com/caudron-c-445m-goeland--aviation-france-1977.htm
http://www.aviafrance.com/caudron-c-448-goeland--aviation-france-1976.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Caudron_C.440
http://www.aviastar.org/air/france/caudron_c-440.php
http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/photo_albums/timeline/ww2/Caudron%20C.440%20Seagull.htm
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Caudron C.440 Goéland
-
clansman, le 31 octobre 2014 09:57
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 31 octobre 2014 18:15
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir