PZL SZD-30 Pirat

  • Le PZL SZD-30 "Pirat" est un planeur monoplace, à ailes hautes et empennages en "T".

    Dans les années 1960, PZL-Bielsko développe un planeur dessiné par Jerzy Smielkiewicz. Le premier vol est effectué le 19 mai 1966 sous la désignation de SZD-30 "Pirat" (SZD, soit Szybowcowy Zakład Doświadczalny, qui peut être traduit par "Planeur expérimental"). La production est lancée l’année suivante.
    Le "Pirat" est principalement destiné à l’entrainement, y compris la voltige de base.
    Sa structure est entièrement en bois et toutes les surfaces de commandes, de même que la partie arrière des ailes sont recouvertes de tissus. Ses ailes hautes, en trois parties, sont équipées d’aérofreins sur l’intrados et l’extrados, mais sont dépourvues de ballast. Les empennages sont en "T". Il n’est équipé que d’une seule roue, non escamotable, sous le fuselage et d’un sabot sous la queue à la hauteur de la dérive. Derrière le siège du pilote, dont l’assise est réglable, de la place est disponible pour y mettre éventuellement un cylindre d’oxygène et une batterie pour la radio. Le système de ventilation est efficace, avec une fenêtre latérale et un évent à l’avant du cockpit apportant un flux d’air.

    Un prototype désigné SZD-30B est mis au point, mais il ne sera pas fabriqué en série. Le 10 janvier 1978, c’est le prototype de la version SZD-30C qui prend l’air, muni d’un cockpit plus grand et d’ailerons en fibres de verre.

    Au total, 776 exemplaires du SZD-30 ont été construits entre 1966 et 1980, exportés vers 24 pays. L’Argentine et l’Espagne l’utilisent, ou l’ont utilisé, au sein de leurs forces aériennes.


    Versions :
    SZD-30 : Version de base entièrement en bois et partiellement recouverts de tissus.

    SZD-30B : Prototype, jamais construit en série.

    SZD-30C : Version améliorée au cockpit plus volumineux et muni d’ailerons en fibres de verre.


    Utilisateurs militaires :
    Argentine : 4 appareils au sein de la force aérienne, encore en service.

    Espagne : 4 appareils au sein de la force aérienne, encore en service.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Longueur : 6,86m
    Envergure : 15,00m
    Hauteur : 0,96m
    Surface alaire : 13,8m2
    Allongement : 16,3
    Masse à vide : 260kg
    Masse maximale au décollage : 370kg

    Moteurs :
    Sans.

    Performances :
    Vitesse max : 250km/h
    Taux de chute minimale : 0,70m/s
    Finesse : 33
    Facteurs de charge maximum : +6,0 / -3,5G

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://www.segelflug.de/tests/PIRAT/

    http://en.wikipedia.org/wiki/SZD-30_Pirat

    http://de.wikipedia.org/wiki/PZL_Bielsko_SZD-30
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 août 2020 12:57
  • Tiens, ce n'est pas un drone celui-ci. ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Tiens, ce n'est pas un drone celui-ci. ;)
    Celui-ci non plus! Et ça fait du bien de sortir un peu des drones … :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi ? Ce sont des avions comme les autres. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Pourquoi ? Ce sont des avions comme les autres. :hehe:
    Je ne sais pas, j'ai toujours l'impression qu'il leur manque quelque chose. Mais quoi ? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois me souvenir qu'il a également été utilisé par les Turcs, je vérifierai sur Scramble.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je crois me souvenir qu'il a également été utilisé par les Turcs, je vérifierai sur Scramble.
    Volontier : j'ai des soucis avec Scramble (au niveau de la connexion, ou peut-être parce que je ne vais pas voir au bon endroit, je ne sais pas). Sur mes autres sources, je n'ai rien vu concernant la Turquie.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Bon ben, c'était pas les Turcs (mais ils ont utilisés d'autres planeurs de chez PZL). Pour Scramble, la principale difficulté est de savoir comment écrire le nom du modèle. Il faut souvent essayer avec ou sans tiret, le nom du constructeur en entier ou pas…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci!

    Clansman a écrit

    Bon ben, c'était pas les Turcs (mais ils ont utilisés d'autres planeurs de chez PZL).
    OK, vais p'têt' devoir en faire d'autres alors? :hehe:


    Clansman a écrit

    Pour Scramble, la principale difficulté est de savoir comment écrire le nom du modèle. Il faut souvent essayer avec ou sans tiret, le nom du constructeur en entier ou pas…
    Depuis mon pc prof, j'ai surtout du mal à trouver sur quelle page aller pour demander les infos (les pages ne s'affichent pas correctement). :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouh, depuis le PC pro, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber toute idée d'aller sur scramble.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer