UTVA-60

  • L’UTVA-60 est un avion monomoteur léger, muni d’ailes hautes contreventées, d’un train d’atterrissage classique fixe, et capable de transporter jusqu’à trois passagers.

    L’entreprise UTVA lance l’étude en 1956 d’un avion monomoteur léger polyvalent. L’idée étant qu’un seul appareil pourrait être utilisé comme avion de transport de passagers, de loisir, de formation, de sport, de transport médical et comme appareil agricole. L’étude de cet avion, confiée à une équipe d’ingénieurs composée par Branislav Nikolic, Dragoslav Petkovic, John Cubrilo et Nikola Dimitrijevic, débouche sur la construction d’un prototype désigné UTVA-56 muni d’un moteur Lycoming GO-435 de 260cv. Cet avion effectue son premier vol le 22 avril 1959 piloté par le pilote d’essai d’UTVA, Lazar Vukobratovic.
    Le second prototype prévu n’est finalement pas construit, l’équipe de développement n’ayant pas reçu le moteur Praga Doris de 260cv devant l’équiper.
    Après les essais en vol, quelques modifications structurelles sont apportées, de même que le moteur qui est un désormais un Lycoming GO-480 B1A1 de 270cv actionnant une hélice bipale à pas fixe.
    Le fuselage de cet appareil, qui est désormais désigné UTVA-60, est de fabrication semi-monocoque entièrement métallique. Il devient ainsi le premier appareil d’UTVA muni d’une structure entièrement métallique. La cabine est spacieuse et offre l’espace pour le pilote et trois passagers. La version de transport sanitaire permet également le transport de deux blessés sur civières et un médecin. Les empennages sont de conception classique, avec des volets de grande taille. Les ailes hautes contreventées offrent une bonne visibilité aux occupants. Elles ont une forme rectangulaire sur la première partie, puis trapézoïdale vers les extrémités et leurs longerons sont munis de réservoirs de carburants. Le train d’atterrissage est de type classique avec des roues munies de pneus à basse pression et de freins hydrauliques. Les jambes du train principal sont profilées pour améliorer l’aérodynamisme et sont également munies d’un système d’amortisseur, de même que la roulette de queue.

    La version agricole emporte un réservoir de 500 litres à la place des sièges passagers situés à l’arrière. Des systèmes de pulvérisations sont installés en bouts d’ailes, de même qu’un montage est installé sous le fuselage pour les poudres. Le remplissage du réservoir de produits chimiques se fait par une des fenêtres à l’arrière.

    Une version désignée UTVA 60H est équipée de flotteurs à la place des roues, permettant ainsi d’utiliser l’appareil comme hydravion. Ces flotteurs ont un déplacement de 1'600 litres chacun et leur installation prend environ 2h. Le premier vol d’un de ces appareils a eu lieu le 29 Octobre 1961.

    Au total, UTVA a construit 1 UTVA 56 et 36 UTVA 60.
    Le principal utilisateur est la force aérienne Yougoslavie qui en a utilisé trente-cinq jusqu’en 1982 date à laquelle les derniers UTVA 60 sont retirés du service et revendus à des aéroclubs. Après la guerre et l’éclatement du pays, au début des années 1990, il semble que certains UTVA 60 aient été réquisitionnés et utilisés durant quelques années au sein de la force aérienne serbe de Bosnie et de la force aérienne croate. Quatre appareils de seconde main ont également été utilisés au sein des forces aériennes cambodgienne et khmère.

    Malgré le faible nombre d’appareils construits, cette production a permis à UTVA de continuer la fabrication d’avions malgré la crise économique et, grâce à la bonne réputation de ses appareils, à continuer par la suite avec les UTVA 65 et UTVA 66.


    Versions :
    UTVA 56 : Prototype motorisé par un Lycoming GO-435 C2B2 de 260cv.

    UTVA 60 AT1 : Version de base à usage général, motorisée par un Lycoming GO-480 B1A1 de 270cv.

    UTVA 60 AT2 : Version à double commande pour le loisir et la formation d’élèves-pilotes, motorisée par un Lycoming GO-480 B1A1 de 270cv.

    UTVA 60 AG : Version agricole, motorisée par un Lycoming GO-480 B1A1 de 270cv, elle est munie d’ailes équipées de pulvérisateurs et de fentes sur les bords d’attaque pour faciliter le vol aux basses vitesses. 10 exemplaires construits.

    UTVA 60 AM : Version de transport médical, capable d’accueillir jusqu’à deux blessés sur civières et un médecin, motorisée par un Lycoming GO-480 B1A1 de 270cv.

    UTVA 60 AF : Version équipée pour la photographie aérienne, motorisée par un Lycoming GO-480 B1A1 de 270cv, 3 exemplaires construits.

    UTVA 60H : Version munie de flotteurs et motorisée par un Lycoming GO-480 G1H6 de 295cv. Au total, 7 appareils sont construits. Elle existe en deux sous-versions : BIN/P (1) et BIN/CS (6).

    V-50 : Désignation des UTVA 60 au sein de la force aérienne yougoslave.


    Utilisateurs militaires :
    Cambodge : Au sein de la force aérienne.

    Croatie : Au sein de la force aérienne croate.

    République khmère : Au sein de l’Armée de l’Air khmère.

    République serbe de Bosnie : Au sein de la force aérienne.

    Yougoslavie : 35 appareils au sein de la force aérienne yougoslave (26 UTVA 60 AT-1, 6 UTVA 60 BIN/ČS et 3 UTVA 60 AF).


    Caractéristiques UTVA 60 AT1 (V-50):
    Equipage : 1
    Passagers : 3
    Longueur : 8,22m
    Envergure : 11,40m
    Hauteur : 2,72m
    Surface alaire : 18,08m2
    Masse à vide : 952kg
    Masse maximale au décollage : 1’620kg

    Moteurs :
    Un moteur Lycoming O-480- B1A1 six cylindres refroidis par air de 201kW (273cv).

    Performances :
    Vitesse max : 252km/h
    Vitesse à ne pas dépasser : 300km/h
    Vitesse de croisière : 230km/h
    Vitesse de décrochage : 73km/h
    Vitesse ascensionnelle : 6,40m/s
    Plafond opérationnel : 5’200m
    Distance franchissable : 780km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/UTVA-60

    http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/utva.htm

    http://www.aeroflight.co.uk/waf/yugo/af2/types/utva-60.htm

    http://www.airwar.ru/enc/la/utva60.html

    http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IU.HTM

    http://www.vazduhoplovnetradicijesrbije.rs/index.php/clanak/131-utva-56-60
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toujours un plaisir de découvrir tes fiches du jour Jericho :hehe: .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Pas de photos malheureusement, mais pour ce que j'ai pu en voir, ça ressemble vach'ment à un Do 27. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman!

    Clansman a écrit

    Pas de photos malheureusement, mais pour ce que j'ai pu en voir, ça ressemble vach'ment à un Do 27. :)
    C'est juste: tu prends un Do-27, tu lui mets une dérive rectangulaire et des renforts aux ailes et tu obtiens en effet à peu de choses près un UTVA-60. :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer