CASA 2.111

  • Version espagnole de l’Heinkel He 111, le CASA 2.111 est un avion bimoteur à ailes basses et au nez vitré, muni d’un train d’atterrissage classique escamotable et principalement utilisé pour le bombardement, la reconnaissance, le transport et la formation.

    Durant la guerre d’Espagne (1936-1939), la force aérienne nationaliste de Franco est principalement équipée de matériel allemand et italien avec, entre autres, des Heinkel He 111 prêtés par le gouvernement allemand. Aux premiers He 111B reçus par les troupes nationalistes, s’ajoutent des He 111D, puis des He 111E-1 vers la fin du conflit. Ces appareils obtiennent d’excellents résultats, grâce surtout à leur vitesse qui leur évite, en général, de se faire intercepter par la chasse républicaine.

    Après sa victoire, le gouvernement nationaliste espagnol signe un contrat pour construire sous licence 200 He 111 H-16, plus modernes, à partir de 1942. La construction des appareils est effectuée par CASA (Construcciones Aeronáuticas S.A.) sous la désignation de CASA 2.111. Nous sommes alors en pleine seconde guerre mondiale et les espagnols reçoivent très peu de support technique, ce qui ralenti leur fabrication. De plus, l’Allemagne a besoin des moteurs Junkers Jumo 211 pour équiper ses propres appareils. La production est donc bloquée jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, mais à ce moment les moteurs Junkers ne sont plus en production.
    En 1945, un stock de 130 moteurs Jumo 211F-2 est localisé en France et importé, malheureusement certains ne sont pas complets. Il faut donc les cannibaliser et, au final, seuls 117 moteurs sont disponibles. D’autres moteurs sont également trouvés à divers endroits permettant de livrer un total d’environ 130 CASA 2.111 équipés de moteurs JUMO. Le premier vol est effectué le 23 mai 1945. Les derniers appareils sont finalement motorisés avec des Rolls-Royce Merlin 500-29 de 1’600cv.

    Plusieurs versions sont utilisées par les forces aériennes espagnoles, leurs désignations varient selon la motorisation et l’équipement spécifique dont ils sont équipés. Les versions 2.111A et 2.111B sont les versions de bombardement, la première équipée de Jumo 211F-2, la seconde par des Rolls-Royce Merlin 500. Les versions 2.111C et 2.111D sont les versions de reconnaissances (respectivement équipées de Jumo et de Rolls-Royce), les 2.111E est une version de transport de passagers et la 2.111F une version d’entrainement au pilotage avec des doubles-commandes.

    Au total, 236 CASA 2.111 sont construits, les derniers de ces appareils sont retirés du service en 1973.
    Un exemplaire est visible dans le hall "seconde guerre mondiale" du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, à Paris.

    Versions :
    CASA 2.111A : Version de bombardement munie de moteurs Jumo 211F-2.

    CASA 2.111B : Version de bombardement munie de moteurs Rolls-Royce Merlin 500-29.

    CASA 2.111C : Version de reconnaissance munie de moteurs Jumo 211F-2.

    CASA 2.111D : Version de reconnaissance munie de moteurs Rolls-Royce Merlin 500-29.

    CASA 2.111E : Version de transport aérien pouvant emporter jusqu’à neuf passagers, munie de moteurs Rolls-Royce Merlin 500-29. Egalement utilisée pour le transport VIP.

    CASA 2.111F : Version de formation et d’entrainement avec doubles commandes, munie de moteurs Jumo 211F-2.


    Utilisateurs militaires :
    Espagne : 236 appareils des différentes versions en service au sein de la force aérienne.

    Caractéristiques CASA 2.111 :
    Equipage : 5
    Longueur : 16,4m
    Envergure : 22,5m
    Hauteur : 3,9m
    Surface alaire : 86,5m2
    Masse maximale au décollage : 14’000kg

    Moteurs :
    Deux moteurs Rolls-Royce Merlin 500-29 de 1’176kW (1’600cv) chacun.

    Performances :
    Vitesse max : 440km/h
    Vitesse de croisière : 315km/h
    Plafond opérationnel : 7’800m
    Distance franchissable : 1’950km

    Armement :
    3 mitrailleuses MG-15 de 7,92mm ou équivalentes et jusqu’à 2’000kg de bombes en soute.


    Liens internet :
    http://es.wikipedia.org/wiki/CASA_2.111

    http://en.wikipedia.org/wiki/CASA_2.111

    http://www.museeairespace.fr/c/5/casa-c-2111d-br21-pedro-heinkel-he-111h-16/presentation/

    http://www.deutsches-museum.de/flugwerft/sammlungen/propellerflugzeuge/he-111/



    Petite anecdote : le fait que les He-111 espagnols n’aient eu que très peu de pertes durant la Guerre d’Espagne a encouragé les allemands à miser sur de grandes formations de cet appareil pour aller dévaster l’ennemi. Malheureusement pour eux, les avions qu’ils trouvèrent en face étaient plus rapides que ceux qui étaient utilisés par les républicains espagnols et ce n’est pas les trois mitrailleuses dont étaient équipées les premières versions qui permettaient de le protéger efficacement, d'où d'importantes pertes…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 18 septembre 2014 10:01
  • merci pour la fiche !

    Deux détails :
    - je n'ai pas trouvé sur la fiche la puissance du Jumo de base (ce qui empêche de comparer avec le Merlin).
    - pour le Merlin il y a deux puissances différentes de citées : 1600 et 1599cv.

    Quoi? J'avais dit "détails" ! :mrgreen:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le Jumo 211F-2 je sais pas, mais le F-1 a une puissance de 1300 cv si j'en crois la fiche du He 111 présente sur le site. :)

    EDIT : ça peut aller selon les sources jusqu'à 1320 ou 1350 cv.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Quoi? J'avais dit "détails" ! :mrgreen:
    Cinétic, sors de ce corps! :drill:


    glwpatton a écrit

    Deux détails :
    - je n'ai pas trouvé sur la fiche la puissance du Jumo de base (ce qui empêche de comparer avec le Merlin).
    - pour le Merlin il y a deux puissances différentes de citées : 1600 et 1599cv.
    … et merci Clansman! En effet, la puissance citée selon les sources (qui semblent bien renseignées pourtant) est souvent comprise entre 1'340 à 1'350cv pour le Jumo F2…

    Pour le Merlin, j'ai une puissance de 1'176,43kW (arrondi à 1'176kW dans le texte) ce qui fait 1'599,50cv (arrondi à 1'599 ou 1'600cv selon mon humeur: si mon verre était à moitié vide ou à moitié plein au moment d'écrire le texte). :mrgreen:

    Mais comme tu commences ton message par un "merci pour la fiche !" j'édite tout à 1'600cv, ça te va? :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi ne pas mettre cet appareil en tant que version du He-111 puisque si j'ai bien compris il s'agit simplement d'un portage espagnol de l'appareil? :)r
      Lien   Revenir ici   Citer