Messagepar Clansman » 22 Juillet 2012, 08:27
Le DC-3 avait volé dès 1935, mais il faudra attendre le 23 décembre 1941 pour voir voler sa première version militaire, le C-47 Skytrain (DC-3A-360 pour Douglas). Celle-ci fut commandée en 1940 par l'USAAC. Les modifications consistaient à rajouter une porte cargo, un plancher renforcé et quelques crochets, notamment pour remorquer des planeurs. L'envergure fut accrue de 1,83 mètres, mais la capacité en carburant diminua pour passer à 3043 litres. Il pouvait emporter 6000 livres de fret, une jeep ou un canon de 37 mm. Il était prévu pour 28 soldats, jusqu'à 22 parachutistes, 14 blessés accompagnés de 3 infirmières.

La version initiale, le C-47, fut construit à 965 exemplaires. 12 exemplaires furent utilisés par l'US Navy sous la désignation R4D-1. Il fut désigné Dakota I par la RAF (50 exemplaires).

Il fut suivi en 1942 par le C-47A, qui disposait d'un système électrique fonctionnant en 24 volts et non plus en 12 volts. 5254 exemplaires furent construits, dont 238 R4D-5 équivalents de l'US Navy et les Dakota III de la RAF (962 exemplaires). Le C-47A fut décliné en RC-47A de reconnaissance photographique et de renseignement électronique, VC-47A de liaison, et SC-47A (HC-47A après 1962) pour les missions SAR.

Le R4D-5 fut désigné C-47H après 1962. Il se décline en LC-47H (missions en Antarctique, ex-R4D-5L), EC-47H (entrainement à la guerre électronique, ex-R4D-5Q), TC-47H (entrainement, ex-R4D-5R), SC-47H (entrainement à la lutte anti sous-marine, ex-R4D-5S) et VC-47H (transport de VIP, ex-R4D-5Z).

Le C-47B fut conçut particulièrement pour les liaisons entre la Chine, l'Inde et la Birmanie, la fameuse "bosse" au-dessus de l'Himalaya. Il reçut des moteurs R-1830-90C dotés de compresseurs et des réservoirs supplémentaires. 3364 exemplaires furent commandés et 3232 construits, dont 896 Dakota III de la RAF. Il fut décliné en VC-47B pour le transport de personnalités (107 exemplaires) et TC-47B d'entrainement (133 exemplaires). 157 C-47B seront utilisés par l'US Navy sous la désignation R4D-6, et 44 TC-47B sous la désignation R4D-7. Les R4D-6 seront désignés C-47J après 1962.

Le XC-47C était le prototype d'une version hydravion, équipé de flotteurs Edo Model 78. Les performances, la charge utile et la prise en main s'avérèrent médiocres. 2 appareils seulement furent construits.

Les C-47D étaient des C-47B auxquels on avait retiré les compresseurs, peu fiables et devenus inutiles, après la guerre. Ils furent déclinés en AC-47D (gunship), EC-47D (veille aérienne), NC-47D (essais en vol), RC-47D (reconnaissance et renseignement électronique), HC-47D (SAR) et VC-47D (transport VIP).

Le C-47E était un appareil de transport de fret aménagé pour 27 passagers ou 18 lits.

La désignation C-53 était donnée aux appareils servant au transport de parachutistes : elle était surnommée Skytrooper. Le XC-53A était pourvu d'un système de dégivrage par air chaud. Le C-53B (8 exemplaires) était destiné à opérer en hiver et disposait de davantage de carburant. Le C-53C (17 exemplaires) disposait d'une porte cargo plus grande. Ils furent transférés à l' US Navy sous la désignation R4D-3. Le C-53D (159 exemplaires) était un C-53C pourvu d'une alimentation électrique en 24 volts. 9 C-53 furent transférés à la RAF sous la dénomination Dakota II.

16 C-47B furent modifiés pour le transport de personnel. L'intérieur aménagé comme celui d'un avion de ligne permettaient d'emmener 24 personnes. Ils furent désignés C-117.

Le DC-3S ou Super DC-3, qui vola en 1949, intéressa particulièrement l'US Navy. 100 exemplaires seront portés à ce standard, qui recevront la désignation R4D-8, puis C-117D. Ils se caractérisaient par une aile et un empennage redessinés. Ils se déclinèrent en LC-117D, TC-117D et VC-117D. L'USAF évalua le Super DC-3 sous la désignation YC-129, puis C-47F. L'appareil fut trqnsféré à l'US Navy.

Il servit de base au planeur XCG-17.

Le C-47 fut particulièrement utile à l'effort de guerre allié pendant la Seconde Guerre Mondiale. Construit à 10047 exemplaires dans les usines de Long Beach, Santa Monica et Oklahoma City, il servit sur tous les théâtres de cette guerre : en Asie (pour ravitailler la Chine ou lors de la reconquête), et en Europe (lors du Débarquement, des opérations Market Garden, Dragoon, Repulse et Varsity, ou pour ravitailler les troupes encerclées dans Bastogne. Eisenhower lui-même rendit hommage au C-47 en déclarant qu'il fut un outil majeur de la victoire. Il fit ainsi la preuve de sa polyvalence, de sa robustesse, de sa fiabilité et sa facilité d'entretien.

Le Commonwealth reçut environ 2000 exemplaires : le surnom de Dakota vient en fait de Douglas Aircraft Company Transport Aircraft. Il fut aussi surnommé officieusement Gooney Bird (albatross) en Europe. Le jour du Débarquement, 821 C-47 larguèrent 13348 soldats et tractèrent 512 planeurs.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fut utilisé par l'Afrique du Sud (117 exemplaires depuis 1943), la force aérienne argentine (47 exemplaires de 1941 à 1994), la force aérienne australienne (124 exemplaires de 1942 à 1999), le Brésil (85 exemplaires de 1944 à 1983), le Canada (173 exemplaires de 1943 à 1988), la Chine républicaine (153 exemplaires depuis 1942), l'Espagne (67 exemplaires de 1943 à 1978), les Etats-Unis (9348 exemplaires dans toutes les armes), la France (261 exemplaires dans l'Armée de l'Air de septembre 1944 à 1984 et 28 exemplaires dans la Marine de 1956 à 1985, au sein des flottilles 56S et 9S), la Nouvelle-Zélande (49 exemplaires de 1942 à 1977), le Royaume-Uni et l'Union Soviétique.

Il connut une longue carrière après la guerre : lors du blocus de Berlin en 1948, de la guerre civile grecque (1946-1949) comme bombardier improvisé, de la guerre indo-pakistanaise en 1947 (où il servit aussi comme bombardier), de la guerre de Corée (il y servit aussi d'éclaireur pour les bombardiers), des guerres coloniales portugaises, de la guerre du Vietnam (dans sa version gunship, mais aussi des versions de guerre électronique, ou psychologique)... Il aura servi dans 90 pays.

Après la guerre, nombre de C-47 furent vendus à de nombreuses forces aériennes. En Europe, il fut vendu à l'Allemagne (21 exemplaires de 1956 à 1976), à la Belgique (42 exemplaires de 1946 à 1976), au Danemark (8 exemplaires de 1953 à 1982), à la Finlande (9 exemplaires de 1960 à 1984), à la Grèce (80 exemplaires depuis 1947), à l'Italie (28 exemplaires jusqu'en 1987), à la Norvège (14 exemplaires de 1945 à 1974), aux Pays-Bas (20 exemplaires dans la force aérienne de 1948 à 1964, autant dans la Marine de 1946 à 1950, 56 pour l'Armée des Indes Néerlandaises de 1944 à 1950), à la Pologne (17 exemplaires), au Portugal (le premier exemplaire fut interné en 1944 lors d'un convoyage : 28 exemplaires furent utilisés jusqu'en 1976), à la Suède (8 Tp-79 de 1949 à 1983), à la Tchécoslovaquie (22 exemplaires de 1945 à 1950) et à la Yougoslavie (41 exemplaires de 1946 à 1976).

En Amérique, on le retrouva en Argentine (16 exemplaires dans la marine de 1960 à 1991), en Bolivie (34 exemplaires de 1945 à 1997), au Chili (24 exemplaires de 1946 à 1998), en Colombie (30 exemplaires), à Cuba (14 exemplaires de 1946 à 1967), en Équateur (18 exemplaires de 1947 à 1978), au Guatemala (26 exemplaires de 1945 à 1998), à Haïti (10 exemplaires à partir de 1948), au Honduras (20 exemplaires à partir de 1945), au Mexique (40 exemplaires pour la force aérienne et 5 pour la Marine), au Nicaragua (12 exemplaires de 1948 à 1998), au Paraguay (33 exemplaires au sein de la force aérienne entre 1953 et 1998, un exemplaire ex-argentin au sein de la marine depuis 1981), au Pérou (33 exemplaires dans la force aérienne de 1946 à 1991, 11 exemplaires dans la marine de 1966 à 1994), au Salvador (30 exemplaires de 1947 à 2000), à l'Uruguay (26 exemplaires de 1947 à 1994) et au Venezuela (20 exemplaires dans la force aérienne de 1947 à 1988, 4 dans la Marine de 1974 à 1977).

En Afrique, il fut utilisé par le Bénin (9 exemplaires de 1960 à 1998), le Biafra (7 exemplaires), le Congo, la Côte d'Ivoire (4 exemplaires de 1961 à 1981), l'Égypte (20 exemplaires de 1945 à 1972), l'Éthiopie (16 exemplaires de 1956 à 1997), le Gabon (5 exemplaires de 1961 à 1994), la Libye (9 exemplaires de 1959 à 1991), Madagascar (11 exemplaires à partir de 1961), le Malawi (2 exemplaires de 1971 à 1998), le Mali (2 exemplaires de 1969 à 1981), la Mauritanie (6 exemplaires de 1960 à 1986), le Maroc (14 exemplaires de 1960 à 1981), le Mozambique (5 exemplaires de 1975 à 1986), le Niger (4 exemplaires de 1960 à 1983), le Nigeria (11 exemplaires de 1967 à 1981), Ouganda (6 exemplaires de 1963 à 1972), la RDC (4 exemplaires de 1960 à 1999), la Rhodésie (22 exemplaires de 1947 à 1992), le Rwanda (5 exemplaires de 1970 à 1994), le Sénégal (8 exemplaires de 1960 à 1997), la Somalie (6 exemplaires de 1960 à 1982), le Tchad (13 exemplaires de 1961 à 1998), le Togo (2 exemplaires de 1968 à 1980), le Zaïre (30 exemplaires depuis 1961), la Zambie (11 exemplaires de 1964 à 1998) et le Zimbabwe.

Au Moyen-Orient, il fut en service en Arabie Saoudite (11 exemplaires de 1945 à 1969), en Iran (23 exemplaires de 1948 à 1976), en Israël (28 exemplaires depuis 1948), en Jordanie (4 exemplaires de 1963 à 1977), à Oman (4 exemplaires de 1968 à 1970), en Syrie (6 exemplaires de 1949 à 1986), en Turquie (109 exemplaires de 1946 à 1997) et au Nord-Yémen (15 exemplaires de 1949 à 1994).

En Asie/Océanie, il fut employé par la marine Australienne (4 exemplaires de 1949 à 1977), la Birmanie (17 exemplaires de 1951 à 1979), le Cambodge (19 exemplaires ex-Australiens de 1954 à 1981), la Chine, la Corée du Sud (15 exemplaires de 1949 à 1978), l'Inde (178 de 1947 à 1987), l'Indonésie (37 exemplaires de 1946 à 1998), le Laos (20 exemplaires ex-Australiens de 1954 à 1989), le Pakistan (32 exemplaires de 1947 à 1960), la Papouasie Nouvelle-Guinée (7 exemplaires ex-Australiens de 1975 à 1992), les Philippines (68 exemplaires ex-Australiens de 1945 à 1980), le Sri Lanka (2 exemplaires de 1978 à 1991), le Sud-Vietnam (170 exemplaires de 1953 à 1975), la Thaïlande (71 exemplaires de 1948 à 1998), le Vietnam (23 exemplaires sud-vietnamiens capturés en 1975).

Certains exemplaires sont encore en service de nos jours, généralement modernisés avec des turbopropulseurs au standard Basler BT-67 ou C-47T. L'USAF emploie encore un tel exemplaire pour des missions spéciales, de même que l'Afrique du Sud, la Grèce ou certains pays d'Amérique Latine.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_C-47_Skytrain

http://www.ffaa.net/aircraft/dakota/dakota_fr.htm

viewtopic.php?f=37&t=488

http://www.airborne-museum.org/historique/le-c47/

http://www.dday-overlord.com/douglas_c47.htm

http://www.avionslegendaires.net/dougla ... ytrain.php

http://www.batterie-merville.com/?page_id=85

http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_C-47_Skytrain

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_C- ... _operators

http://www.boeing.com/history/mdc/skytrain.htm

http://www.nationalmuseum.af.mil/factsh ... asp?id=502

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar stanak » 22 Juillet 2012, 09:10
encore une belle fiche, l'occas' de me mettre à jour ;)

C-47A Skytrain de 1943
Image

Dakota III de 1942
Image

Dakota IV de 1943
Image

C-53D Skytrooper de 1943
Image

Messagepar PCmax » 22 Juillet 2012, 09:26
Une de mes premières maquettes en 196...ché plus ! :interr:

Belle fiche pour un bien bel avion Clans. ;)

Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel
J'ai survolé les cimes battues par les vents
Et sous la coupole sainte de l'espace infini
Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.

1/13 Artois
Messagepar Clansman » 22 Juillet 2012, 13:42
N'est-ce pas ? :D

La fiche sur le site

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Jericho » 22 Juillet 2012, 15:09
Et la vidéo est magnifique! Dommage que ce jour là le ciel n'ait pas été plus dégagé... :bonnet:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 22 Juillet 2012, 16:44
:mrgreen:

Ca arrive souvent...

Hop, elle est remplacée. Merci !

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar stanak » 11 Mai 2013, 09:03
VC-47A
ex USAF
Image

Messagepar stanak » 05 Juillet 2013, 19:26
R4D-6Q
JMSDF (à rajouter dans les anciens pays utilisateurs ;) )
Image

Messagepar Clansman » 06 Juillet 2013, 20:39
Ouf, c'est fait !

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Nico2 » 06 Juillet 2013, 20:40
Sympathique complément photo :) .

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar stanak » 18 Mai 2014, 11:33
C-47B (ex USAF, AdlA)
Image
34 exemplaires (toutes versions) de 1948 à 2001

Messagepar Nico2 » 19 Mai 2014, 21:10
Avec la livrée israélienne, ça en jette.

Première fois que j'en vois un dans cette livrée.

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar stanak » 06 Juillet 2014, 07:57
DC-3C de 1945
Image

Messagepar Nico2 » 06 Juillet 2014, 19:15
Ça fait bizarre l'immat' française vu la livrée de l'avion. :)

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar Jericho » 07 Juillet 2014, 11:01
Nico2 a écrit:Ça fait bizarre l'immat' française vu la livrée de l'avion. :)

"F" pour Fighter! ... ah ben non, zut... pour Freighter? :bonnet:

ça reste des appareils magnifiques. :love:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

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