Fouga CM-170 Magister

  • d9pouces a écrit

    Petite remarque à la con :
    Le troisième proto n'avait-il donc pas d'empennage ? :bonnet:

    Ben quoi, c'est une logique aéronautique destinée de diminuer le coût de production ? On fait d'abord un avion sans empenage et s'il vole, on lui en colle un plus tard. :bonnet:

    Alors Clans, ce troisième proto… il avait quoi comme queue ? ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien, comme je disais plus haut, il y a tellement de différences de chiffres entre chaque source que rien que les protos, j'ai eu comme quantité : un proto, deux protos, 3 protos. Du coup, non seulement je suis pas sûr que le 3e proto ait réellement existé, mais en plus s'il a existé, j'ai tendance à penser qu'il n'avait que l'empennage. :mrgreen:

    http://air.fouga.free.fr/histoire/histoire.html


    Une source plus complète, qui va me permettre d'enrichir le topo. Il parle bien d'un 3e proto, mais mystère quand à l'empennage. En revanche, on a une photo du Fouga à empennage classique. :p

    http://membres.multimania.fr/avionsfrancais/fouga/magister.html


    http://www.vectorsite.net/avmagstr.html


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=720


    http://minijets.org/typo3/index.php?id=96


    http://www.nzwarbirds.org.nz/fougaa.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le Salvador n'a mis en ligne que 7 appareils : 4 CM-170 Tzukit ex-israéliens ( immatriculés 500, 503 et 505 et livrés en 1974 ; le numéro 507 est livré en 1975 ), et 3 Magister ex-français ( 509, 510 et 511 ). Ils étaient connus localement sous le nom de Torogoz. Les appareils français avaient une motorisation plus puissante ( Marboré II ), mais les appareils israéliens disposaient d'une mitrailleuse fixe de calibre 7,62 mm dans le nez.

    Le FAS-511 s'est écrasé le 26 mai 1983, le FAS-509 le 16 septembre 2002 ( causant la mort du commandant de la FAS, le colonel Mitlon Andrade ). Le FAS-509 était avec le FAS-509 le dernier Magister salvadorien actif : la flotte avait été clouée au sol en 1991, mais on avait réactivé ces deux appareils en 2001. Ils ont de nouveau été désactivés en 2002.

    Sources? :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Latin American Fighters, A History of Fighter Jets in Service with Latin American Air Arms, par Inigo Guevara. Paru en 2009 aux éditions Harpia Publishing. Et c'est page 150. ;)

    Mais il me semble que FF nous avait parlé du crash du FAS-502 dans le topic dédié à la FAS.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'était-il pas surnommé le sifflet à roulette ? Ou confondé-je (est-ce français ?) avec le MS 760 Paris ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sont deux appareils avec des versions du Marboré II, qui font effectivement un bruit extrêmement strident au ralenti, donc je pense que tu as raison D9.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Latin American Fighters, A History of Fighter Jets in Service with Latin American Air Arms, par Inigo Guevara. Paru en 2009 aux éditions Harpia Publishing. Et c'est page 150. ;)

    Mais il me semble que FF nous avait parlé du crash du FAS-502 dans le topic dédié à la FAS.

    Effectivement, il faut rester vigilant par rapport aux sources, même si je m'attendais effectivement à Guevara. ;)

    Bon, pour le 3e proto, désolé, mais même si j'ai pu enrichir le topo, j'ai rien trouvé à ce sujet. Désolé. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Magister en ligne

    J'ai viré le Nicaragua des pays utilisateurs, rien ne prouve que ce pays l'ait effectivement reçu. Et toujours rien sur l'empennage du 3e proto, désolé. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Image

    Image PAF colors
    Aéronef radié le : 29/04/2011 pour le motif : VENDU A L'ETRANGER (ETATS UNIS)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:32
  • le Fouga du jour
    Image
    inscrit au registre civil depuis un mois
    le camo semble d'origine finlandaise
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:32
  • Originale cette livrée. Je n'en avais jamais vu comme ça
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Qui aurait des informations sur les 28 + 5 Fouga d'origine Luftwaffe qui ont été vendus par la France
    à l' Algérie en 1969/70.

    Ces appareils sont été reconditionnés par Sud Aviation à Toulouse, des anciens sen souviennent peut-être.

    Quels étaient les n° de série de ces Fouga.

    Ils ont été utilisés par l' Ecole de Pilotage de Bou Sfer de 1969/70 à 1973, l'école étant transférée à Tafaraoui.

    Un Détachement Français sera envoyé auprès de cette Ecole de Pilotage Algérienne, avec des moniteurs pilotes et des mécanos. Ce Détachement restera en Algérie jusqu'en 1978.

    Le peu que je puisse savoir c'est que ces Fouga ont été immatriculés au début des années 80 avec 4 chiffres, par ex. 2844.

    Puis l'immatriculation Algérienne est devenue November Tango X X
    par ex : NT-44 NT-92 NT-96.

    Ces CM 170 auraient été retirés du service à la fin des années 80.

    Merci pour votre aide.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut Bernard.
    Je suis allé chercher des news de tes Fouga sur Google mais… je vois que t'es passé par là :D et que les recherches semblent ardues. :S
    Bonne chance dans ta quête et tiens nous au courant Stp. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fouga CM-170R Tzukit
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 25 février 2017 09:06
  • Merci beaucoup Stanak pour cet add-on photo. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer