Bell 212 (UH-1N et Y)

  • J'imagine que ce sont simplement des dispositifs pour mieux ventiler et disperser l'air chaud des moteurs, et surtout orienter l'air chaud ailleurs (par exemple vers le rotor). Du coup, ça évite la grosse tâche chaude, la remplaçant par une source plus diffuse.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et comment les nacelles peuvent impacter le flux d'air en sorti des moteur ??
    Je voyais plutôt quelque chose sur les IR due au départ de missile/roquette…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK, je vais modifier le texte dès que j'en aurait le temps. pour moi, c'était clair, mais c'est vrai que j'avais le nez dans le guidon…
    En fait, je voulait parler des nacelles-moteurs équipées de système de dilution de l'air chaud rejeté pour diminuer la source IR… C'est relativement courant sur les hélicoptères modernes. Souvent le flux d'air chaud est dilué avec de l'air ambiant et rejeté en direction des pales où il est brassé et par conséquent encore dilué, ce qui diminue la possibilité d'accrocher un point précis.
    Merci pour ta remarque Glwpatton.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le souci du détail, il n'y a que cela de vrai. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    nacelles-moteurs

    Ah oui, c'est tout de suite plus logique ! J'ai été long à la détente…
    Mais c'est effectivement plus clair avec nacelles-moteurs !
    (le reste est classique en effet, dilution, etc…)


    Tiens ça me fais penser à la technique anti missile Ir sur les AMX 10RC : un gros spot IR un peut déporté sur le coté du char, et plouf le missile va shooter dedans au lieu de taper le moteur… (Je ne sais pas si ça existe sur d'autres char, mais en aéronautique c'est basiquement impossible ce genre de leurre)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je ne connaissais pas comme méthode. Aurais-tu une photo à nous montrer ? =)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas moyen de trouver quelque chose…
    Ce détail m'avait été donné par un technicien de Nexter sur la ligne de revalorisation des 10RC, ce "phare" devait être démonté sur la version revalorisé et remplacé par des Galix si je me souviens bien. C’est étrange de ne rien trouver sur internet à ce propos… peut être une fausse info, une info à moutier "confidentielle" ou alors une défaillance de ma mémoire.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur les hélicoptères US, le brouilleur infrarouge standard est l' ALQ-144. C'est l'équivalent US aéronautique du phare utilisé sur le char 10RC français.
    Par un effet stroboscopique, il empêche le missile de se verrouiller car il a besoin d' une source de chaleur relativement stable pour cela.
    Inefficace sur les dernières générations de missiles.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est vrai qu'alors que les premières générations de missiles IR se contentaient de voir quel était le point le plus chaud (ce qui permettait au Soleil de les brouiller), les plus récents (à partir du R-73 et du MICA), c'est davantage une caméra qui travaille dans l'infrarouge, ce qui permet d'analyser la silhouette de la cible.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci Cinétic de confirmer que je racontais pas n'importe quoi !
    (et tu apportes des precisions!)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà, j'ai édité ainsi pour que l'on comprenne que je parlais bien des nacelles-moteurs… ça vous va?

    Jericho a écrit

    Au final, les deux appareils ont en commun les poutres de queue, les moteurs et les nacelles-moteurs équipées de système de dilution de l'air chaud rejeté, l'avionique, …

    J'ai également édité le texte du site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour que ce soit vraiment clair pour les non initié j'aurais ajouté :
    "équipées de système de réduction de la signature IR par dilution de l'air chaud rejeté"


    (enfin à la base ce qui m'a induit ne erreur c'est juste qu'il avait pas moteur avec nacelles)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • perso, je ne trouve pas le second rajout nécessaire, mais peut-être est-ce parce que je connaissais déjà :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Pour que ce soit vraiment clair pour les non initié j'aurais ajouté :
    "équipées de système de réduction de la signature IR par dilution de l'air chaud rejeté"


    (enfin à la base ce qui m'a induit ne erreur c'est juste qu'il avait pas moteur avec nacelles)

    Cette formule est davantage complète, en effet.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est une première correction que j'ai faite aussi dans un premier temps, mais que j'ai préféré raccourcir pour ne pas trop allourdir la phrase. Mais puisque vous la préférez ainsi… je remodifie. ;)

    glwpatton a écrit

    (enfin à la base ce qui m'a induit ne erreur c'est juste qu'il avait pas moteur avec nacelles)
    À la base, je n'avais pas jugé utile de spécifier nacelle-moteur, puisque je citais "les moteurs et leurs nacelles…", aussi dans une volonté de rendre la lecture plus digeste… mais peut-être moins compréhensible, en effet.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer