SEPECAT Jaguar

  • J'attends de voir avec impatience ce que va donner le programme de modernisation des Jaguar indiens. Ca a l'air magnifique sur le papier.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En quoi consiste-t-il exactement ?

    Sinon, ils ont de la chance d'avoir ce genre de bêtes dans un musée. A-t-on une chance de voir des appareils chiliens en France ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouveaux moteurs, nouveau radar, nouvelle avionique, nouveaux missiles air-air et air-sol… la totale. Du grand programme qui tient la route, si l'argent et la volonté politique suivent.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    on exporte à nouveau du Jaguar

    le Chili s'est porté acquéreur

    du E40 pour son musée :)
    Image

    Le Chili a enfin un avion moderne. :mrgreen: :arrow:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Nouveaux moteurs, nouveau radar, nouvelle avionique, nouveaux missiles air-air et air-sol… la totale. Du grand programme qui tient la route, si l'argent et la volonté politique suivent.

    Y a de quoi faire, en effet. Et le Jaguar a de quoi rester un bon chasseur-bombardier avec tout ça. De quel genre, les missiles air-sol ? Français ou russes ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    ciders a écrit

    Nouveaux moteurs, nouveau radar, nouvelle avionique, nouveaux missiles air-air et air-sol… la totale. Du grand programme qui tient la route, si l'argent et la volonté politique suivent.

    Y a de quoi faire, en effet. Et le Jaguar a de quoi rester un bon chasseur-bombardier avec tout ça. De quel genre, les missiles air-sol ? Français ou russes ?

    Ils ont surtout de l'argent à fiche en l'air, toutes ces modif impliquent de ne garder que la tole, c'est loin d'être le plus cher de nos jours. Je pense plutot que les Indes se font la main pour devenir de vrais avionneurs indépendents dans une ou deux décénnies.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est fort possible. D'autant qu'une bonne partie de leurs Jaguar ont été fabriqués sur place, après l'arrêt des chaînes en France et au Royaume-Uni, et qu'une partie du parc a déjà été modernisée, également en Inde, dans les années 1990 et 2000.

    Le programme de modernisation implique notamment :

    - un changement de moteur : passage au F125IN (43,8 kN de poussée unitaire, poids inférieur de 270 kg par rapport au Mk811 d'origine qui développait 37,4 kN)
    - un changement de radar : cela a concerné les Jaguar IM d'attaque air-surface (passage du Thomson-CSF Agave au Elta EL/M-2032)
    - nouvel armement air-air d'autodéfense : ce sera soit le Python 5, soit l'Asraam
    - nouvel armement air-sol guidé : pas de précisions pour l'heure, mais le kit israélien Spice, le classique système Paveway et l'AASM seraient sur les rangs
    - quelques autres bricoles au niveau de l'avionique, et notamment l'usage d'un viseur de casque (sans doute le Targo, fourni par Elbit)

    Avec une force composée d'un peu moins de 100 Jaguar modernisés, l'IAF aurait de quoi faire pour mener des frappes stratégiques contre le Pakistan.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est mal parti pour la modernisation des jaguars indiens.

    Comme le disait Sharky en 2012, il faut tout changer et apparemment, c'est pas si simple.
    Bref, la fin de modernisation est reportée au delà de 2019 :shock:

    Un point positif, c'est que ce report accroit le déficit en appareils d'attaque indien et que le besoin de rafales (ou d'un autre appareil) devient de plus en plus urgent.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • The IAF initiated the process of upgrading the Jaguars in 2009 to bring a fleet of 61 aircraft to DARIN (Display Attack Ranging Inertial Navigation III) standards.

    This meant that the more than four-decade-old aircraft would be transformed into a modern fighting machine with a head-up display, all-glass cockpit, advanced avionics, auto-pilot and new weapon systems.

    Ambitieux programme !

    The DARIN III standard Jaguar prototype also has a new mission computer and flight instrument system, besides a multi-function display and a digital video recording system. The first prototype of an upgraded Jaguar, made by Hindustan Aeronautics Limited, started flying in November 2012, but the results were far from satisfactory. The IAF had hoped the upgraded Jaguar would get initial operational clearance by December 2012. However, the deadline was missed because the prototype could not meet expectations.

    Faire du neuf avec du vieux, c'est un métier… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faire du neuf avec du vieux, c'est un métier…

    Toi, depuis quelque temps, je te sens l'envie de créer un topic à ce sujet. Je me trompe ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Faire du neuf avec du vieux, c'est un métier…

    Toi, depuis quelque temps, je te sens l'envie de créer un topic à ce sujet. Je me trompe ? :mrgreen:
    Le plus dur sera de trouver un ancien topic à modifier pour ce sujet… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Çà s'impose, en effet. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Toi, depuis quelque temps, je te sens l'envie de créer un topic à ce sujet. Je me trompe ? :mrgreen:

    En réalité, je faisais référence aux récentes discussions sur le sujet, que ce soit sur le topic du CH-53-K, ou bien sur d'autres topics abordant ce type de procédé, largement l'apanage des américains.

    Mais face à cette suggestion, peut-être qu'il faudra prochainement franchir le pas. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça pourrait être pas mal,en effet
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après les problèmes de fiabilité du nouvel ordinateur de mission qui n'a été validé qu'en fin 2013 au lieu de début 2012, c'est les difficultés du ministère de la défense à acheter les moteurs Honeywell F-125IN qui retarde encore plus le programme. Conséquence directe: en 2014, HAL n’avait toujours pas terminé de fixer le cahier des adaptations de la cellule, pour l’intégration définitive de la nouvelle motorisation. Au mieux, les Jaguar "comme neufs" seront disponibles en 2018, soit 50 ans après son premier vol… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer