Le MD-450 Ouragan

  • Comme il pleut à Angers, je me suis dit qu'un topo sur l'Ouragan était de circonstance. :mrgreen:


    A la fin de la seconde guerre mondiale, la situation de l'industrie aéronautique française est au plus bas et doit repartir de zéro, en s'appuyant sur les travaux faits à l'étranger (en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne). De plus, toutes les avancées ne sont pas communiquées et la France doit découvrir par elle-même les avantages et inconvénients de l'aviation à réaction, alors que ses alliés ont déjà un peu progressé sur la question. L’Ouragan est né de la volonté du ministère de l’Air de posséder un appareil de fabrication nationale, mais également de pallier aux difficultés de mise au point de l’Espadon.

    Dassault décide de faire simple en réutilisant le savoir-faire acquis avec ses conceptions d’avant-guerre, notamment la famille du MB-150, et remporte un contrat de 3 prototypes le 30 décembre 1947. Le bureau d’étude mené par Deplant, Cabrière et Rouault conçoit un appareil simple, peu coûteux mais robuste et fiable. Il s'inspire de la ligne générale du F-84, la conception commença en octobre 1947 et la construction le 7 avril 1948.

    Il en résulte une cellule de section circulaire, dessinée à partir d’une entrée d’air frontale de type pitôt, qui supporte la dérive ; les empennages horizontaux sont implantés sur la dérive elle-même. La voilure , d’une flèche légère, est basse afin de permettre l’escamotage du train d’atterrissage. La cabine, pressurisée afin de pouvoir monter à 12000 m, prend place dans une double manche à air qui contient également des réservoirs de carburant et la chambre du réacteur. L'appareil n'emporte pas de radar, et la conduite de tir se fait par un collimateur gyroscopique.

    Le premier prototype, le MD-450 01, vole le 28 février 1949 au mains de Constantin Rozanoff. Cet appareil n'a pas de cockpit pressurisé, ni d'armement. Il est suivi par 2 prototypes, le MD-450 02 possédant une cabine pressurisée et le 03 équipé d'un Nene 104 construit sous licence par Hispano-Suiza. Les essais se révèlent très concluants : le 01 atteint 980 km/h et une vitesse ascensionnelle initiale de 43 m/s, tandis que le 02 atteindra l'altitude de 15000 m. Quand aux bidons de 450 l en bout d'ailes caractéristiques des Ouragan, ils apparaîtront en décembre 1949. L'armée de l'air commande 15 appareils de présérie le 31 août 1949 afin d'essayer plusieurs configurations, mais seuls 12 furent construits.

    La commande initiale, signée le 31 août 1950, porte sur 150 appareils. Elle passe à 450 appareils, puis à 350 seulement du fait de l'apparition du Mystère II 185 sont financés par les Etats-Unis dans le cadre du MDAP. Il en existe 2 versions : 50 MD-450A propulsés par un Rolls-Royce Nene 102, et 300 MD-450B équipés de Nene 104B. L'appareil est produit de 1951 à 1954, à une cadence de 17 avions par mois. Le premier exemplaire de série vole le 20 décembre 1951, à Mérignac, entre les mains de Rozanoff.

    L’Ouragan entre en service en 1952 au sein de la 12e escadre de chasse à Cambrai en remplacement des Vampire, et équipe également les 2e et 4e escadre de chasse. Il est rapidement remplacé par le Mystère IV dès 1955, et versé à l'école de l'air à Salon de Provence et à l'école de Chasse à Meknès. Il fut employé au sein de l’Armée de l’Air jusqu’en 1963 et équipa également la Patrouille de France de 1955 à 1956.


    L'Inde commanda 71 Ouragan le 20 juin 1954 : équipé d’un Nene 105A de 2350 kgp (plus léger et plus puissant), il est surnommé Toofani (traduction hindi d’Ouragan) et livré à partir de 1954. En 1957, l'Inde commande 33 exemplaires provenant des stocks de l’Armée de l’Air. Il vit le combat en 1961, lors de l'invasion de l'île de Diu, lors d'attaques contre des rebelles à Assam et Nagaland. Il a effectué des missions de reconnaissance en 1962 lors de la guerre indo-pakistanaise. Le 24 avril 1965, un exemplaire fut capturé par les Pakistanais, qui l'exposent toujours au musée de Peshawar. Le Toofani fut retiré des premières lignes en 1957, remplacé par le Mystère IV, et retiré des inventaires en 1965.

    Israël se résigna à commander 24 MD-450B, reçus juste avant le conflit de 1956. Les israéliens auraient préférés des F-84F, ou des Sabre canadiens, voire même des Attacker ou des Mystère II. Il fut donc pris par intérim, en attendant le futur Mystère IV. Il entra en service au sein de l'escadron 113 Guêpes, puis, en 1965, au sein d'un deuxième escadron "Têtes de lion". Bien qu'inférieur au Meteor dans des missions d’interception, il eut plusieurs victoires en air-air : d'abord contre un Vampire égyptien le 12 avril 1956, contre des MiG-15 pourtant supérieur également, et même contre un MiG-21 ! Retiré des premières lignes vers la fin des années 1950, il se révéla très bon dans des missions air-sol grâce à sa stabilité. 51 autres exemplaires d’occasion furent rachetés, dont un MD-450A, le n° 120, et l’Ouragan reprit du service en 1967, lors de la guerre des 6 jours. Ils furent retirés du service en 1973, remplacés par les A-4. Un des Ouragan servit également à tester le camouflage désormais en vigueur au sein de l'aviation israélienne.

    18 appareils israéliens furent vendus au Salvador en 1975, constituant ses premiers avions de guerre à réaction. Ils servirent lors de la guerre civile de 1980 à 1992. La plupart furent détruits au sol par les rebelles communistes en 1982 et les survivants furent retirés à la fin de la guerre civile. L'un d'eux a survécu et est exposé.

    Il y eu un exemplaire d’une version de reconnaissance, le MD-450R, tandis qu’un autre préfigurait le MD-451 Aladin (jamais construit) avec un réacteur Atar 101 et des entrées d’air latérales. Un troisième, le Barougan, reprenait le principe du Baroudeur et vola le 24 février 1954. Toutes ces versions ne furent jamais construites en série.

    Cet appareil marqua en définitive le renouveau de l’aéronautique française, en étant le premier avion militaire à réaction de conception française à être produit en série et même exporté. L'appareil fut trouvé plaisant et agréable à piloter, et se révéla une plate-forme stable, très adaptée aux missions d'attaque au sol, et d'une conception robuste, capable de survivre à des obus de 37 mm.


    Caractéristiques MD-450B

    Dimensions

    Longueur : 10,74 m
    Envergure : 13,16 m bidons inclus
    Hauteur : 4,14 m
    Surface alaire : 23,80 m²

    Masses :

    A vide : 4140 kg
    maximale : 7900 kg

    Motorisation

    Moteur : 1 Rolls Royce Nene 104B (licence Hispano-Suiza)
    Poussée : 2270 kgP

    Performances :

    Vitesse maximale : 940 km/h au niveau de la mer
    Plafond : 15000 m
    Distance franchissable : 920 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 4 canons Hispano 404 de 20 mm, 908 kg de charges externes (le plus souvent 16 roquettes Matra T-10 de 105 mm)

    Pays utilisateurs : France, Inde, Israël, El Salvador.


    Sources :

    http://www.dassault-aviation.com/passion/fr/dassault_a_a_z/avions/detail.cfm?id=85


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Ouragan


    http://aviaweb.free.fr/monographies/ouragan/index.php3?page=histoire


    http://caea.free.fr/fr/coll/ouragan.html


    http://funix.chez-alice.fr/aviation/galerie_francais/ouragan.htm


    http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,16,dassault-md450-ouragan.php


    http://pdennez.free.fr/AVIONS/html/av124.html


    http://astride.club.fr/aircrafts/Dassault/Ouragan/ouragan.html


    http://www.chez.com/stef76/aviation/france/ouragan.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Ouragan


    http://www.vectorsite.net/avmyst.html#m1


    http://www.aviastar.org/air/france/dassault_ouragan.php




    Un Ouragan au pays de la mousson, fallait oser tout de même. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 6 fois par clansman le 1 septembre 2006 14:47
  • Tres bien tous ca….je trouve quelque chose de special : ils ont un faux air avec des F86!?!
    Qu' en pensez vous?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci pour l' info complementaire Sonny, donc j' en conclu que je me suis pas trompé?!? :no1: :bieres:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est exact, en effet. :wink:

    J'ai lu que Dassault s'est plus ou moins inspiré du F-84, lui-aussi à entrée d'air frontale.

    Concernant L'Ouragan en Israël, (merci Sonny :wink: ) il faut savoir que c'était loin d'être le premier choix des israëliens. Ceux-ci auraient préféré le F-84F, puis le F-86, ou à la rigueur l'Attacker, mais la commande ne s'est pas faite pour raisons politiques.
    Ils se sont intéressés au Mystère II, qui s'est révélé être un ratage total, puis au Mystère IV, mais il fallait attendre sa production puis son entrée en service dans l'Armée de l'Air. L'Ouragan était donc pour les israëliens un avion de transition, au départ. :roll:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par clansman le 3 septembre 2006 13:45
  • l'Ourgan peut-il estre considéré commel un équivalent du mig-17 fresco?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, plustot le mystere IV, t'as raison. Je disais çà parce qu'il ressemble de loin au mig 17.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je le trouve stylé quand même l'ouragan!
    Avion tres simple de formes.
    Et myster IV premier avions français super sonic un piqué!
    Je crois que dans les années 50 il avait appellais Chuck Yeager au bourget pour lui faire paser le mur du son. (information a vérifier)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chuck Yeager a en effet procédé à l'évaluation de plusieurs prototypes français, notamment parce qu'à l'époque, les USA finançaient une partie de la production des appareils qu'ils jugeaient les plus intéressants. Cela a été le cas du Mystère IV comme de l'Ouragan. Tu peux trouver une fiche technique sur le Mystère IV sur le site :wink:

    Pour revenir à l'Ouragan, j'ai enrichi le topo d'une partie technique, ce qui devrait intéresser certains d'entre nous. 8)

    En ce qui me concerne, j'ai rien compris à ce que je raconte. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'exagère un peu, j'ai rédigé cette partie de façon à visualiser ce que ça donnait, même sans voir de photo. Mais par exemple, entrée d'air pitôt = frontale ? J'ai un doute :interr:

    J'ai également trouvé ça sur le site de Dassault : "entrée d’air pitôt à l’avant (permettant une captation optimale sans aucune couche limite parasite)"

    "captation optimale", j'imagine que c'est pour laisser entrer le plus d'air possible. mais "couche limite parasite ? Là, je patauge…

    gloub gloub gloub.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La couche limite, c'est une partie de l'écoulement d'air qui est turbulent, le long du fuselage. C'est pas terrible pour un fonctionnement optimal du réacteur….

    C'est pour cette raison que les entrées d'air ne sont pas plaquées au fuselage, il existe un espace; C'est ce que l'on appel "piège à couche limite".
    Généralement, les constructeurs profitent de cet espace pour y loger des prises d'air pour le système de conditionnement d'air, qui lui n'est pas sensibles au type d'écoulement…

    J'espère avoir été assez clair, c'est pas toujours évident de trancrire des idées par écrit….

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est très clair ! :D

    Merci beaucoup, Gillouf1 :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le tube Pitot du nom de son inventeur français fonctionne par analyse de la différence entre les deux types de pressions qu'il enregistre
    il faut donc que celles ci soient prélevées en dehors de la couche d'air qui est perturbée au contact du fuselage
    la couche perturbée qui est au ras de celui-ci s'appelle la couche limite son épaisseur varie en fonction des endroits et de la vitesse
    Même l'air des réacteurs doit être préservé , c'est pourquoi il y a des pièges à couche limite , Parmi les plus volumineux , ceux du F4 Phantom
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    aviator a écrit

    Tres bien tous ca….je trouve quelque chose de special : ils ont un faux air avec des F86!?!
    Qu' en pensez vous?
    C'est toute l'époque des entrées d'air en tête de fuselage : MiG-15/17, Mystère IVA/N, F-86 …
    Plus tard le MiG-21, Lightning, F-100 … 8)

    …Vought A-7 Corsair II et F-8 Crusader…

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Ouragan sur le site

    Avec un texte mis à jour. Le texte original se trouve ICI pour ceux qui veulent comparer. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MD-450B Ouragan
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 27 février 2017 11:17