Guizhou WZ-7 Xianglong (Soaring Dragon)

  • Le Guizhou WZ-7 "Xianglong" ou "Soaring Dragon" est un drone HALE (haute altitude à grande endurance) propulsé par un turboréacteur, muni d’ailes rhomboïdales et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Vers la fin des années 1990, Chengdu Aircraft Design Institute (CADI) et Guizhou Aviation Group ont collaboré à la conception d’un drone muni d’une grande endurance et utilisé à haute altitude. Les équipes de recherche semblent s’être inspiré du RQ-4 "Global Hawk" de Grumman en dessinant le fuselage du WZ-7. Si les dimensions et la forme générale du fuselage est proche de celles du drone américain, de même que la position du propulseur, une importante différence concernant les ailes est visible. En effet, les ingénieurs de Chengdu ont opté pour des ailes rhomboïdales permettant de garder une plus grande rigidité et de bénéficier d’une plus grande surface alaire pour une envergure réduite.
    Sur le dessus de l’avant du fuselage, une proéminence permet de fournir la place nécessaire aux équipements de détection et aux appareils de communication et de guidage. Toujours sur le dessus du fuselage, mais à l’arrière se trouve l’entrée d’air et le turboréacteur Guizhou WP-13 d’environ 4’400kgp, développé à partir du Tumansky R-13. La dérive, située au dessus du réacteur, possède une légère flèche. Les ailes sont de formes rhomboïdales : les ailes principales en position basse sont en flèche. Les ailes arrière, en flèche inversée et emplantées en position haute, ont leurs extrémités reliées aux ailes principales, à environ 2/3 de la corde de ces dernières. Vue de plan, elles reproduisent un peu la forme d’un losange vide. Les ailes principales sont munies de winglets à leurs extrémités, améliorant les performances du drone en diminuant la trainée.

    D’une longueur de 14,33m et d’une envergure de 24,86m, sa masse au décollage est de 6800kg, y compris 650kg de charge utile. Son altitude d’utilisation se situe entre 8'000 et 18’000m. Il possède un rayon d’action maximal de 2’500km, mais avec "seulement" 7’000km d’autonomie et une vitesse de croisière de 700km/h, il ne peut rester que durant 3h en mission à cette distance de sa base.

    Le Xianglong est présenté pour la première fois durant le salon aéronautique de Zhuhai, en Chine, en 2006.
    Un autre drone également développé par Chengdu et Guizhou, et qui lui ressemble beaucoup, a effectué son premier vol le 7 novembre 2009. Il est muni d’une dérive en "V" et ses dimensions sont un peu plus réduites que le modèle original. Non armé, il devrait être utilisé pour la reconnaissance aérienne, mais il peux également être équipé de désignateurs permettant de cibler des objectifs, tels des bâtiments ou des navires, qui seront attaqués avec des missiles balistiques ou de croisière.

    Divers essais de roulage sont effectués en 2011, mais le WZ-7 semble n'entrer en service dans l'Armée populaire de libération qu'en 2018. Il est alors repéré déployé dans la région autonome du Tibet, l'île de Hainan et la base aérienne de Yishuntun près de la Corée du Nord. Le 24 juillet 2019, un WZ-7 suit le croiseur américain de classe Ticonderoga USS Antietam qui transite par le détroit de Taiwan. Le 1er janvier 2023, un WZ-7 traverse le détroit de Miyako dans la mer des Philippines, avant de retourner dans la mer de Chine orientale par la même route.


    Versions :
    "Xianglong" ("Soaring Dragon") : Parfois également désigné "Soaring Eagle", version motorisée par un turboréacteur Guizhou WP-13.


    Utilisateurs militaires :
    Chine : En service au sein de l'armée de l'air chinoises. 


    Caractéristiques :
    Equipage : 0
    Longueur : 14,33m
    Envergure : 24,86m
    Hauteur : 5,41m
    Masse au décollage : 7’500kg
    Charge utile : 650kg

    Moteurs :
    Un turboréacteur Guizhou WP-13 de 4’400kgp (43,1kN).

    Performances :
    Vitesse de croisière : 750km/h
    Plafond opérationnel : 18’000m
    Endurance : 10 heures
    Distance franchissable : 7’000km
    Rayon d’action : 2’500km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Guizhou_Soar_Dragon

    http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20130924000093&cid=1101

    Chengdu Xianglong – The Aviationist

    http://www.uasvision.com/2011/10/05/hq-4-xianglong-ready-for-test-flight/

    http://indiandefence.com/threads/new-xianglong-strategic-drone-exposed-in-chengdu.8381/

    Guizhou Soar Eagle

    The Guizhou Soar Eagle, popularly known as 'Soar Dragon', is a Chinese unmanned aerial vehicle(UAV)....

     Lien vérifié par Google SafeBrowsing.


    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 5 janvier 2023 23:08
  • Un autre drone également développé par Chengdu et Guizhou, et qui lui ressemble beaucoup, a effectué son premier vol le 7 novembre 2009. Il est muni d’une dérive en "V" et ses dimensions sont un peu plus réduites que le modèle original.

    Il doit s'agir du Sky Wing III, ça correspond bien.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Il doit s'agir du Sky Wing III, ça correspond bien.
    C'est probable, mais pour l'instant, je n'ai pas de précisions me permettant d'en être certain. J'imagine qu'en creusant pour le Sky Wing III, on en aura confirmation.

    Je suis étonné par la quantité de modèles différents de drone chinois! :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouaip. :S

    La fiche sur le site

    J'espère qu'elle apparaît correctement, chez moi ce n'est pas le cas du premier coup.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ouaip. :S
    Fais pas cette tête, c'est comme un peu comme aller aux champignons dans un endroit plein de moustiques: tu y vas pour un cueillir juste un et tu remarques qu'il y en a des dizaines à ramasser et que le temps va te paraitre très très long… :mrgreen:

    Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman.

    Clansman a écrit

    J'espère qu'elle apparaît correctement, chez moi ce n'est pas le cas du premier coup.
    Pas de problème pour moi. Même avec IE8… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche.

    "Comme un air de Global hawk…" :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens tiens…la Chine aurait lancé la production en série du Soar Dragon
      Lien   Revenir ici   Citer