Mil Mi-14

  • Tant qu'on y est, le Mi-14 : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/Mil_Mi-14_of_Polish_Navy_%28reg._1011%29%2C_static_display%2C_Radom_AirShow_2005%2C_Poland.jpg/800px-Mil_Mi-14_of_Polish_Navy_%28reg._1011%29%2C_static_display%2C_Radom_AirShow_2005%2C_Poland.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ne pas oublier le Mi-14 dérivé du Mi-8

    Mi-14PL de la Marine polonaise, camouflé en cachalot
    Image
    est-ce une torpille à l’arrière ?
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 5 septembre 2015 18:51
  • J'ai plutôt l'impression que c'est le MAD tracté APM-60.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    ne pas oublier le Mi-14 dérivé du Mi-8

    Mi-14PL de la Marine polonaise, camouflé en cachalot
    Image
    est-ce une torpille à l’arrière ?

    Jolie photo. Le Mi-14 sera traité à part, par Trident normalement. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien le MAD. La partie suspendue en dessous du rotor arrière est un flotteur destiné à empêcher que l'hélice ne touche en l'eau quand l'appareil amerrit.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    J'ai plutôt l'impression que c'est le MAD tracté APM-60.

    ciders a écrit

    C'est bien le MAD.

    Ces messieurs auraient ils loisir d'éclairer ma lanterne Svp ?

    C'est quoi un(e) MAD ? :interr:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MAD: Magnetic Anomaly Detector

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_d%27anomalie_magn%C3%A9tique
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    MAD: Magnetic Anomaly Detector

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_d%27anomalie_magn%C3%A9tique

    Merci m'sieur. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit


    Jolie photo. Le Mi-14 sera traité à part, par Trident normalement. :)

    A ce sujet je me posais une question justement, on paie des agios si on renonce à réaliser des fiches ou pas ? :bonnet:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est fessée déculottée en public devant tous les membres d'AMN au prochain meeting. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Parti se remettre au boulot :journal:
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Parti se remettre au boulot :journal:
    Tssss! Quel triste sire, quel casseur d'ambiance!
    Pour une fois qu'il y avait un chouette programme, à cause de lui, tout tombe à l'eau… :tsss:

    :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    C'est fessée déculottée en public devant tous les membres d'AMN au prochain meeting. :mrgreen:
    Oui, mais qui se fait fesser ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Clansman a écrit

    C'est fessée déculottée en public devant tous les membres d'AMN au prochain meeting. :mrgreen:
    Oui, mais qui se fait fesser ?
    La personne qui osait demander si on devait payer des agios si on renonçait à réaliser certaines fiches qu'on s'était engagé à faire…


    Engagez-vous qu'ils disaient, rengagez-vous… tu parles! :tsss: :fouet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On va considérer le Mi-14 comme un hélico à part, et non un simple dérivé du Mi-8. D'où son topic propre, récupéré de quelques messages sur le topic du Mi-8/17… et d'un nouveau texte !

    Trident a déclaré forfait pour motifs très personnels, mais j'ai pu utiliser quelques infos du texte qu'il avait commencé :


    Pour une aviation navale, l'hélicoptère est un excellent outil de défense côtière contre les sous-marins, et l'URSS ne fit pas exception. L'AVMF (l'aviation navale soviétique) jugea cependant le Mi-4M "Hound-B" à pistons insuffisant pour cette tâche. Il était d'ailleurs jugé comme solution provisoire en attendant un modèle plus adapté. Lorsque le Mi-8 fit son apparition, et alors qu'il en était encore au stade des essais, l'Aviation navale s'y intéressa et envisagea une version navalisée de cet appareil.

    Les études préliminaires de ce qui était alors nommé V-8G commencèrent fin 1959 et le travail de conception démarra en 1962, sous la direction de L.N.Babushkin. Les ingénieurs n'imaginaient pas que le futur appareil pourrait être à la fois "hunter" et "killer" (détection et frappe), et envisageaient 2 configurations différentes pour le V-8G.

    L'étude fut officiellement acceptée par le Politburo en avril 1965, avec des performances requises d'une endurance de 2 heures à 220 km d'une base côtière. Contrairement aux Ka-25 ou 27, il n'est pas prévu pour être embarqué. On estime depuis qu'il peut opérer pendant 4 heures à près de 1000 km de sa base, et qu'il a pour équivalent le SH-3 Sea King ou l'AS 332L1 Super Puma. Le moteur TV3-117 alors annoncé promettait suffisamment de puissance pour permettre à la machine d'accomplir les 2 missions simultanément. D'autres modifications intervinrent, au point que la machine reçut le nom de V-14.

    Le V-14 reçut une coque comme le H-3 Sea King et un train d'atterrissage rétractable afin de mener des opérations amphibies, et une variante de l'électronique anti sous-marins du Ka-25PL embarqué. Son rotor principal est composé de 5 pales, son rotor de queue de 3 pales. Ce dernier est placé à gauche, comme le Mi-17. Les flotteurs, en plus de loger le train d'atterrissage, contiennent du carburant. Le Mi-14 peut emporter, si nécessaire, 32 soldats, 12 civières ou 20 naufragés.

    Le premier prototype V-14 était un Mi-8 modifié, sans électronique. Il effectua son vol inaugural le 1er août 1967, avec U.S. Shvatchko aux commandes. Le TV3-117 n'étant pas encore disponible, ce furent des TV2-117 de 1500 cv qui propulsèrent le prototype. Par ailleurs, il était aux couleurs d'Aeroflot, certainement pour des raisons de camouflage.

    Deux autres Mi-8 furent modifiés en V-14 et les essais ne se terminèrent qu'en 1974, après 650 vols et 700 heures de vol. Les moteurs et l'électronique anti sous-marins furent long à développer. La première version de série à entrer en production fut le Mi-14PL (pour Protio-Lodochniy, anti sous-marins) à Kazan en 1973.

    Le Mi-14PL fut accepté en service le 11 mai 1976 au sein de l'aviation navale soviétique. 230 Mi-14PL furent construits jusqu'en 1986, dont une centaine furent exportés dans 10 pays, dans une variante légèrement différentes (en Pologne, elle semble avoir porté la désignation Mi-14PW). Le Mi-14PL dispose de moteurs TV3-117MT de 1950 cv, le M étant l'initiale du mot russe pour "navalisé". Son système électronique anti sous-marins, le Kal'mar, se composait d'un sonar Oka-2, du système de bouées sonores Bakou (36 bouées, dont 18 surveillées en même temps), du MAD (magnetic anomaly detector) APM-20 Orsha (APM-60 selon d'autres sources), du radar de recherche à la surface Initziativa-2M (portée de 220 km, 8 km pour un périscope, il est situé dans un radôme sous le nez), d'un ordinateur Landaish pour centraliser les données des capteurs du Mi-14 ou d'autres données via la liaison de données PK-025.

    L'armement, constitué d'une unique torpille AT-1 ou APR-2, ou de 8 charges de profondeur de 250 kg ou de 20 charges de 50 kg, voire d'une charge de profondeur nucléaire Skat, était disposé dans une soute interne à l'arrière du fuselage. Un système hydraulique facilite le chargement de l’armement et réduit le temps de préparation de l’appareil. Des missiles AS-7 Karen furent testés en emport sur un appareil en 1983, mais apparemment sans succès puisque cette configuration ne fut jamais utilisée en service.

    A partir de 1973, le système Os'minog, comprenant de nouveaux capteurs, doté d'une vitesse d'analyse des données plus rapide et destiné à remplacer le Kal'mar, fut étudié. Le premier vol d'un Mi-14 avec le système Os'minog eut lieu en décembre 1975. Cette version fut acceptée en service sous la désignation Mi-14PLM, mais le Mi-14PL resta la version de base en production. On pense que peu de Mi-14PL furent portés au standard Mi-14PLM.

    La Pologne porta 2 Mi-14PL au standard Mi-14PL/R, une version SAR, en 2010. Un Mi-14PL polonais fut modifié en hélicoptère d'entraînement aux missions SAR avant de revenir à son standard d'origine en 1996. Il porta la désignation non officielle de Mi-14PX.

    L'OTAN attribua au Mi-14PL le code "Haze", puis "Haze-A" lors de l'apparition d'une nouvelle version. Celle-ci, le Mi-14BT, fut étudiée dès 1973 et entra en service en 1979. BT signifie "Buksirovschich Tralov" et il s'agit d'un Mi-14 destiné à draguer les mines. Le Mi-14BT, nommé "Haze-B" par l'OTAN, fut construit à 30 exemplaires, dont 6 furent exportés en Allemagne de l'Est et 2 en Bulgarie. Les Mi-14BT est-allemand furent utilisés par l'Allemagne fédérale, après la réunification, pour des missions SAR puis pour des missions de lutte contre les incendies.

    Une autre version, cette fois destinée aux missions SAR, fut rapidement étudiée et apparut en 1979. Le Mi-14PS (Poiskovo Spasatelniy, pour Search & Rescue) est doté de phares, d'équipements de survie, de portes coulissantes et d'un treuil, et peut emporter 19 personnes dont 2 sur civières. Il reçut le code OTAN "Haze-C". Il fut utilisé par les Aviations navales soviétique et polonaise. Il pourrait larguer 20 canots de survie.

    Le Mi-14 connut également des sous-variantes, dont une pour l'entraînement au poser d'assaut et une autre pour des opération anti-commandos. Mais peu de détails sont connus. Des versions démilitarisées du Mi-14 furent proposées par Konvers Avia, comme le Mi-14GP utilitaire (transport de 5 tonnes de fret ou de 24 à 26 passagers, SAR), le Mi-14P (transport de 24 passagers) et le Mi-14PZh de lutte contre les incendies (dérivé du Mi-14BT). Peu d'exemplaires furent convertis, le Mi-8 s'avérant bien plus répandu, plus polyvalent, et de façon générale plus apprécié.

    273 Mi-14 furent construits en tout. La Bulgarie a reçu 11 exemplaires en 1979, la marine est-allemande 15 exemplaires la même année, la Pologne 12 exemplaires en 1980. La Marineflieger en utilisa 14 de 1990 à 1994. Des Mi-14 sont toujours en service de nos jours.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-14


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mil-mi-14-haze/


    http://skymaster.fr.free.fr/helicos/russie/haze/haze.htm


    http://www.helicopassion.com/fr/01/riat12-14.htm#.UzrpOFcif9Y


    http://jn.passieux.free.fr/html/Mi14.php


    http://www.airvectors.net/avmil8_2.html#m2


    http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-14


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=285


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-14.php


    http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mi-14.htm


    http://www.military-today.com/helicopters/mil_mi14_haze.htm


    http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Mil/Mi-14-Haze/


    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mi-14.htm


    http://www.helis.com/database/model/46/


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_mi14_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer