APPAREIL TELEPHONOGRAPHIQUE

  • Bonjour à tous,

    J'ai acquis une caisse en bois peinte en noire que je suis entrain de restaurer. En commencant le ponçage, je tombe sur ces inscriptions: "AVIATION MILITAIRE", "APPAREIL TELEPHONOGRAPHIQUE Mle TP 19??".

    Pouvez vous, s'il vous plait, m'aider à comprendre ce qu'est un telephonographe et me dater la caisse ?

    Cordialement,

    jomhourya57
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'ancêtre du téléphone avec répondeur (un phonographe dans ce cas).
    Plus besoin d'être 2 simultanément pour faire passer un message, la conversation est enregistrée et le destinateur peut l'écouter à volonté après que la transmission soit terminée.
    Brevet déposé en 1901.

    Mais l'Aviation Militaire a été créée en Septembre 1909, puis s'appelle Aéronautique Militaire à partir du 29 Mars 1912. Impossible d'être plus précis pour ma part que cette boite date d'entre ??/09/1909 et 29/03/1912.


    Je serais pas surpris que cette boite ai fait la 1ère guerre mondiale.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Cinétic,

    Merci de votre réponse et de vos explications.
    Avez vous une idée pour "Mle TP 19??" s'il vous plait ?

    Cordialement,

    jomhourya57
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mle TP 19 veut dire "Modèle Téléphonographique 19" ou "Modèle Téléphone 19" probablement parce que c'est le 19ème modèle/version à avoir été testé ou utilisé par le Ministère de la Défense (appelé Ministère de la Guerre à cette époque, le politiquement correct n'étant pas une préoccupation du gouvernement :mrgreen: ).
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en apprends tous les jours !

    Au passage, j'ai l'impression que le 19 est assez éloigné du Mle, peut-être y a-t-il d'autres lettres ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • personnellement je ne vois le N de téléphoNograpique.

    car si on regarde comment est imprimé le N de "aviation" sur la première photo, cela ne correspond pas à celui du présumé N de "phono".

    j'y verrai plus un T qui ressemble plus à la première lettre du mot?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • juste pour apporter mon grain à moudre, ce ne sont pas les mêmes typographies de chaque côté, deux alphabets à pocher distincts ont été utilisés.

    cette caisse a peut-être eu plusieurs vies, plusieurs fonctions.

    le ministère de la guerre faisait peut-être déjà des économies en réutilisant le matériel :)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Remarque très juste, en effet
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci patron.

    mais je temporise moi-même :D .

    le fabricant du telephonographe peut avoir son alphabet pour marquer ses appareils et l'acheteur-utilisateur son alphabet propre.

    néanmoins, quelle surprise que d'apprendre sur ce topic qu'en 1901 existaient des telephones portatifs AVEC répondeur!
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Topic déplacé dans la bonne rubrique. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer