L'avion de mon arrière-grand-père : quel modèle ?

  • [attachment=0:32kgo1sb]<!– ia0 –>Photo - Avion.JPG<!– ia0 –>[/attachment:32kgo1sb]

    Bonjour,

    Je m'intéresse à l'histoire de ma famille …
    Mon arrière-grand-père a fait la guerre de 14-18 du côté allemand (il habitait en Moselle).
    J'ai une photo de lui devant un avion. Connaissez-vous le modèle de l'avion ? Avez-vous des remarques à faire ? Des détails à souligner ? Des infos à me donner ?
    Je n'y connais pas grand chose, mais ça m'intéresse !
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour et bienvenue sur le forum, Lilie. Nous allons essayer de t'aider, même si je ne voie pas de quel modèle il s'agit à priori.

    Sais-tu par hasard dans quelle unité il servait ? Ca pourrait être utile. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne connais malheureusement pas grand-chose… J'ai déjà cherché un peu mais je n'ai pas trouvé grand-chose, même si certaines versions d'Aviatik y ressemblent un peu.
    Sais-tu également en quelle année elle a été prise? Certains modèles d'appareils ont été construits avant la guerre, d'autres pendant…

    En tous cas, merci pour la devinette! Je suis sûr que quelqu'un va trouver. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Lilie

    Moi aussi je suis originaire de Moselle, et c'est mon arrière grand père maternel qui a servit dans l'armée du Kaiser, comme Ulhan, sur le front russe.
    Concernant l'avion, ça va être très difficile de l'identifier, pour plusieurs raisons :
    - la photo ne montre qu'une toute petite partie de l'avion, et de plus de face
    - on pourrait essayer de se baser sur les deux éléments les plus visibles, le moteur, et le train d'atterrissage. Mais à cette époque, il était relativement courant de changer le type de moteur des avions, et le train peut avoir été modifié.

    Vue la construction plutot soignée de l'avion (capotage métallique du moteur, par exemple), je penche pour un appareil de la deuxième moitié de la guerre

    Une première recherche me fait plutot penser à un Halberstadt CL IV, une avion d'attaque au sol biplace, de la fin de la guerre. Le mat de cabane (l'ensemble des mats qui relient les ailes supérieures aux ailes inférieures et au fuselage) semble identique. Le moteur pourrait être ça (sauf que je ne voit pas l'espèce de tuyau qui relie le haut du moteur à l'aile supérieure (durite de refroidissement ? échappement ?), et le train pourrait être le même (en tous les cas, le train est sans l'espèce de petit plan entre les roues, comme pouvaient en avoir les Fokker D VII)

    En tous les cas, c'est un photo très sympathique, merci. Et ton grand père à un air à la fois farouche, et très fier.
    :tomcat:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un bon candidat aussi, l'Hannover CL.IIIa :

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bavarian_Hannover_CL.IIIa_in_1918.jpg
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Un bon candidat aussi, l'Hannover CL.IIIa :

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bavarian_Hannover_CL.IIIa_in_1918.jpg

    j'y avais pensé aussi un moment, mais je n'ai pas vu le second plan horizontal de l'empennage. Mais comme il l'air d'avoir une envergure relativement faible, il est peut être caché par un effet de perspective ?

    En tous les cas, on commence à avoir quelques bons candidats

    Effectivement, si on avait l'unité (ou tout au moins le lieux et la date), ce serait plus facile
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Un bon candidat aussi, l'Hannover CL.IIIa :

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bavarian_Hannover_CL.IIIa_in_1918.jpg
    Ah ben oui, les importants échappements sur le côté droit me posaient problème, sur l'Hannover CL.IIIa, ça semble coller! Bravo Clans, ça semble vraiment bien.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien vu Clans' ! J'avais un peu cherché, mais rien trouvé de mon côté :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avion d'attaque au sol, sorti en 1917. Si il s'agit de la version IIIa, la photo daterait de l'année 1918.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour vos réponses je suis plus que ravie !
    Le modèle que vous m'avez donné est effectivement très ressemblant !
    Avion d'attaque au sol ?
    On m'a toujours dit qu'il était observateur.
    Mais il peut être devant l'avion de quelqu'un d'autre.
    Je continue mon enquête… Si vous avez d'autres remarques n'hésitez surtout pas !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle est cette croix que l'on voit ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Laquelle ? Celle sur l'hélice ? Il s'agit de la cocarde allemande de l'époque (une croix de fer, la plus haute décoration militaire allemande).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui je parlais de celle visible sur l'hélice, merci pour ta réponse rapide !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon ben à lire vos commentaires, j'ai tapé juste, ça fait plaisir. :)

    A priori oui, c'est la version IIIa de 1918, avec le moteur Argus III. Les détails du capot (trous, excroissances) semblent correspondre. Si c'est pas le bon avion, y'a des chances que ce soit le bon moteur.

    A priori, il s'agissait d'un avion multirôle, certes d'abord construit pour l'attaque au sol, mais pas seulement. En plus, il est biplace avec un mitrailleur à l'arrière. Le CL II dont il est issu était bien un avion d'observation. Je ne serais donc pas surpris, Lilie, que ton arrière grand-père ait pu servir de mitrailleur sur une machine qui faisait un peu de tout.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que Clansman a trouvé le bon avion. Ca a tout l'air d'un Hannover CL II.
    Le petit détail qui fait la différence : les haubans qui relient les ailes inférieures aux cotés du capot moteur (visibles au niveau des yeux du grand père de Lilie). Les Halberstadt n'avaient pas ce haubanage là.

    Par contre, je n'arrive pas à voir si oui, ou non, cet appareil à l'empennage horizontal biplan, si caractéristique de tous les Hannovers.

    Quand à celui qu'on désigne maintenant sous le nom de "mitrailleur", c'est plutot un observateur, accessoirement chargé de servir la mitrailleuse de défense arrière.
    Pendant la première guerre mondiale, l'observateur était très souvent le commandant de l'aéronef, le pilote faisant office plus simplement de "conducteur". Très souvent les observateurs étaient des officier, et les pilotes des sous-officers. Il était plus long de former un bon observateur, qu'un pilote, et c'est pour les observateurs de ballons que furent mis en service les premiers parachutes (dans l'armée allemande principalement)
      Lien   Revenir ici   Citer