Northrop-Grumman E-11A

  • Le système BACN (Battlefield Airborne Communications Node) est un système de relais de communications aéroporté, permettant l'échange d'informations en temps réel via les liaisons de données. Concrètement, il permet à des troupes au sol de voir l'image du champ de bataille telle qu'elle est perçu par un équipage en vol. Ce système a été développé par Northrop-Grumman.

    Le prototype du BACN fut testé entre 2005 et 2008 sur les deux derniers WB-57 encore en service. En juin 2009, Northrop-Grumman signa un contrat pour intégrer le BACN sur le BD-700 Global 6000, sélectionné pour son altitude et son endurance. Le BD-700 ainsi modifié fut d'abord désigné RC-700A, puis E-11A. L'USAF en a acquis 4 exemplaires, qui furent livrés jusqu'en septembre 2012. Ils sont utilisés par le 451e Tactical Airborne, notamment en Afghanistan. Le système BACN (qui inclut également 3 EQ-4B Global Hawk) a franchi en novembre 2013 le cap des 5000 missions.


    La fiche sur le site


    http://psk.blog.24heures.ch/tag/e-11a


    http://en.wikipedia.org/wiki/Battlefield_Airborne_Communications_Node


    http://www.northropgrumman.com/Capabilities/BACN/Pages/default.aspx


    http://www.defenseindustrydaily.com/bringing-home-the-bacn-to-front-line-forces-05618/


    http://www.airforcemag.com/DRArchive/Pages/2011/June%202011/June%2017%202011/AirForcePreparestoWelcomeE-11A.aspx


    http://www.uasvision.com/2013/11/22/battlefield-airborne-communications-node-completes-5000-combat-missions/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un avion que je ne connaissais pas…

    Donc en gros, ils reprennent exactement les mêmes missions que le RQ-4, avec les mêmes systèmes électroniques.


    Du coup, j'ai une question bête : pourquoi avoir lancé un nouveau programme pour faire la même chose que le RQ-4 ? N'auraient-ils pas simplement pu en commander de nouveaux ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors là, aucune idée. On trouve pas grand chose en propre sur l'E-11A.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui est intéressant, c'est que non seulement le E 11A reprend les même missions que le RQ 4, mais qu'il s'agit d'un engin piloté, avec un équipage (pilote + mission) embarqué. C'est une sorte d'aveu que les drones et autres RPV ne sont pas LA solution miracle pour la reconnaissance, et que la présence d'humains à bord apporte un plus.

    Il faudrait que je retrouve une référence, une mission d'un Transall Gabriel dans le sud de l'irak, avant 2003. La présence d'opérateurs à bord, comprenant l'arabe, avait permis de comprendre instantanément une mission d'un Mig 25 Irakien, pour abattre un U 2R. Un Awacs de l'USAF, en mission dans le même coin, n'avait rien compris, car il n'avait pas d'opérateur comprenant l'arabe.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'avais lu : c'est sur le blog d'Arnaud Delalande, http://airpower.over-blog.com/
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Ce qui est intéressant, c'est que non seulement le E 11A reprend les même missions que le RQ 4, mais qu'il s'agit d'un engin piloté, avec un équipage (pilote + mission) embarqué. C'est une sorte d'aveu que les drones et autres RPV ne sont pas LA solution miracle pour la reconnaissance, et que la présence d'humains à bord apporte un plus.

    Il faudrait que je retrouve une référence, une mission d'un Transall Gabriel dans le sud de l'irak, avant 2003. La présence d'opérateurs à bord, comprenant l'arabe, avait permis de comprendre instantanément une mission d'un Mig 25 Irakien, pour abattre un U 2R. Un Awacs de l'USAF, en mission dans le même coin, n'avait rien compris, car il n'avait pas d'opérateur comprenant l'arabe.
    C'était en effet une des possibilités que j'envisageais : soit le RQ-4 était mauvais, soit il était trop cher, soit le problème venait du côté drone en lui-même.

    Merci pour l'anecdote, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi non plus.

    Cela prouve une fois encore que les alliés, même moins armés, peuvent être utiles. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer