Messagepar Jericho » 19 Août 2013, 13:15
Je suis entièrement d'accord avec vous sur la non-furtivité du pod ventral (j'ai d'ailleur tenté le coup avec mon coffre de toit, qui est à peu près de la même forme, mais le radar routier a quand même détecté ma voiture... :roll: )
Par contre, j'imagine qu'il sera de toutes façons plus discret que plusieurs missiles ou bombes en ventral ou sous les ailes.

Quand à la furtivité du Super-Hornet, je me souviens que lors de sa sortie, il était considéré comme plus discret que les versions antérieures du F/A-18, grâce notamment à ses entrées d'air qui ne sont plus arrondies et qui ne possèdent pas d'angles droits (contrairement au F-15, y compris le "Silent Eagle").

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Nico2 » 19 Août 2013, 20:03
glwpatton a écrit:C'est certainement suffisant pour aller casser des armées de seconde zone pour 10 fois moins cher qu'un F35...


Remarque pertinente :hehe:

Jericho a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous sur la non-furtivité du pod ventral (j'ai d'ailleur tenté le coup avec mon coffre de toit, qui est à peu près de la même forme, mais le radar routier a quand même détecté ma voiture... :roll: )


:D

quote="Jericho"]Par contre, j'imagine qu'il sera de toutes façons plus discret que plusieurs missiles ou bombes en ventral ou sous les ailes.[/quote]

Remarque partagée.

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Messagepar d9pouces » 20 Août 2013, 20:35
Plus discret que des bombes, bof, je ne sais pas si ça changera beaucoup, justement. En revanche, j'imagine que ça aura un coût en termes de perfs :/

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar ogotaï » 21 Août 2013, 08:44
Il me semble avoir lu que ce ne sont pas tant les emports qui rendent un appareil visible mais les pylones d'emport (exemple du Scalp qui est supposé furtif par exemple...). D'où l'intérêt réduit des conteneurs furtifs.
Mais bon, j'imagine que les ingénieurs Boeing ont étudié la chose entièrement.

Messagepar Nico2 » 22 Août 2013, 21:04
ogotaï a écrit:Mais bon, j'imagine que les ingénieurs Boeing ont étudié la chose entièrement.


Ce n'est pas leur genre de faire les choses à moitié, cf. le B-787 ... Image

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Messagepar Paxwax » 28 Août 2013, 15:03
Boeing va installer un demonstrateur de fusion de donnees multi-plateformes sur son F/A-18 E/F. L'idee est que le pilote du Super-Hornet ait acces depuis son cockpit a un ecran resumant en meme temps les donnees de toutes les sources disponibles: radars des AWACS, capteurs des autres chasseurs, systemes de detection des navires allies...

C'est un peu l'idee de la fusion de donnees du Rafale, mais a une echelle encore plus grande: au lieu de fusionner tous les capteurs de l'avion sur un meme ecran, on fusionne tous les capteurs de tous les navires et avions sur cet ecran.

Les donnees seraient transmises au Super-Hornet depuis les autres plate-formes grace a une liaison TTNT developpee par Rockwell-Collins. C'est un equivalent de la liaison-16 mais avec une portee augmentee.

Source: Flightglobal

Si ca marche, ca me semble etre un formidable mutiplicateur de puissance! Autrement plus efficace que des soutes a missiles furtives.

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

Kamikaze : Banzaï !

Etonnant, non?"

Desproges
Messagepar d9pouces » 28 Août 2013, 23:02
Dans un livre du Gal Desportes (Décider dans l'incertitude), j'ai lu que ce n'était pas forcément une bonne chose, au contraire.

D'une part, il ne faut pas avoir l'impression de supprimer l'incertitude (ça fait faire des erreurs par excès de confiance), d'autre part ça noie le décisionnaire (le pilote, en l'occurrence) sous l'information et ça le rend moins apte à prendre une décision.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
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Messagepar Jericho » 29 Août 2013, 08:51
d9pouces a écrit:Dans un livre du Gal Desportes (Décider dans l'incertitude), j'ai lu que ce n'était pas forcément une bonne chose, au contraire.

D'une part, il ne faut pas avoir l'impression de supprimer l'incertitude (ça fait faire des erreurs par excès de confiance)...

Ce serait bien la première fois que des avions américains tirent sur des appareils alliés! :mrgreen:

Faut voir aussi comment c'est présenté et organisé. ça permettrait certainement dans certains cas de rester discret en n'utilisant que les moyens de détection extérieurs et tes capteurs passifs (comme le Rafale peut le faire, mais peut-être avec encore plus de moyens).

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Messagepar ogotaï » 29 Août 2013, 08:59
C'est aussi peu exportable comme concept. Ca implique que l'appareil ne soit que le maillon de tout un système déployé autour de lui.
Il n'y a guère que les USA qui disposent d'un tel potentiel : les autres nations -alliés ou non- fonctionnent plus en autonomie, aussi discrètement que possible

Messagepar Jericho » 29 Août 2013, 09:21
Entièrement d'accord avec toi. Difficile d'imaginer une autre force aérienne pouvoir en profiter entièrement: une Link16 classique leurs suffit.
Mais peut-être qu'un meilleur système de fusion de donnée peut quand-même intéresser certains, ne serait-ce que ceux qui possèdent des avions de détection lointaine.

Et certains éléments peuvent aussi être un argument de plus à la vente (nouveaux pilônes et réservoirs supplémentaires conformes), voir d'amélioration des Super-Hornet actuels.

Et ça doit faire réfléchir certaines personnes de l'US Navy... :mrgreen:

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Messagepar Cinétic » 29 Août 2013, 15:54
J'ai du mal a comprendre... Pour moi , c'est juste une fusion de donnée, comme le Rafale le fait depuis ses débuts.
Cela implique aussi bien les capteurs propres de l'appareil que la liaison 16.

Non, pour moi, rien de nouveau sous le soleil.

Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.



Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
Messagepar glwpatton » 29 Août 2013, 17:04
Cinétic a écrit:Non, pour moi, rien de nouveau sous le soleil.


la portée de la liaison TTNT, supérieur à la L16, qui permet de fusionner des capteurs plus éloignée. (et peut être un nombre de capteurs max gérés supérieur à ce que les US faisaient avant, et une meilleure synthèse...)

«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»
George S. Patton

La page de ma "boite" : Rium

Mon blog : Certaines idées
Messagepar Paxwax » 29 Août 2013, 17:15
Ah bon? La fusion de donnees du Rafale integre aussi les capteurs d'autres appareils recus via la L-16? Si c'est le cas, j'ignorais completement! Un pilote de Rafale peut vraiment voir les donnees de l'AWACS de patrouille ou d'un autre Rafale fusionner avec les donnees de ses propres capteurs?

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

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Etonnant, non?"

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Messagepar Cinétic » 02 Septembre 2013, 14:37
http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... e-donnees/

<< la fusion de données intègre les informations provenant du radar ... (OSF), ... Spectra, de l’IFF, des autodirecteurs infrarouge des missiles Mica IR, et de la liaison de données >>

Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.



Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
Messagepar d9pouces » 31 Octobre 2013, 21:22
http://www.airfighters.com/photo/130821 ... et/163115/

Un camo original pour un F-18 américain :)

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
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Messagepar Nico2 » 01 Novembre 2013, 22:34
Première fois que j'en vois de cette teinte !

Sympa ceci dit.

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