Boeing Vertol CH-46 Sea Knight

  • Boeing/Vertol CH-46 Sea Knight


    ¤ La genèse :

    Piasecki (devenu par la suite Vertol Aircraft Corporation) était un des précurseurs dans la conception et le développement d’hélicoptères à double rotors en tandem, avec notamment le fameux H-21 « banane volante ».


    Le CH-46 fut le premier hélicoptère de cette catégorie à se voir équipé de turbines, il fut un prélude aux hélicoptères de transport lourds CH-47 Chinook.


    En effet, l’appareil prototype YHC-1A (modèle 107) ne fut pas retenu par l’U.S Army, qui avait besoin d’un appareil doté de meilleures capacités d’emport (ce qui fut le cas avec le CH-47).
    En revanche, le YHC-1A fut évalué par le corps des Marines, puis accepté, sous la désignation HRB-1, devenue CH-46 A après 1962.


    ¤ Aspect général :

    Le Boeing CH-46 Seaknight est un hélicoptère de transport et d’assaut moyen lourd, avec double rotors en tandem, et un fuselage étanche.


    La production totale s’élève 830 exemplaires, dont 160 produits sous licence par Kawasaki au Japon.


    La production fut arrêtée en février 1971 aux Etats-Unis (mais depuis 1990 seulement au Japon).


    Le seul corps d’armée américain à l’utiliser encore est le corps des Marines (U.S.M.C), qui l’utilise massivement dans des missions de types multiples : transport de troupes, approvisionnement & logistique.


    Du fait de sa taille relativement modeste comparé à d’autres hélicoptères comme les CH-53 E Superstallion, sa fonction essentielle est de transporter de petits groupes de troupes au plus près des zones d’activités hostiles (référence notamment au conflit Irakien).

    Entre 1977 et 1983, les CH-46 de l’U.S.M.C ont été modernisés en CH-46 E


    Image

    Photo USMC -domaine public.


    ¤ Caractéristiques :

    Constructeur : BOEING-VERTOL (USA)
    Date du 1er vol : 1958 (CH-46A : 1962, U.S.M.C)
    Puissance : Turbines : 2× General Electric T58-GE-16. Puissance de 1,400 kW l’unité.
    Vitesse : 265 km/h
    Capacité : 25 soldats en théorie (en pratique 8/9 maximum compte tenu de l’exigüité).

    Autonomie : 150 km (295 km avec kit réservoirs supplémentaires), ce faible rayon d'action est la limitation majeure du CH46.

    :idea: Le V-22 Osprey, ravitaillable en vol, avec 3800km d’autonomie (sans réservoirs supplémentaires) apporte une souplesse très attendue, et très appréciée de l'USMC.

    Equipage: 3 hommes + mécanicien (plus 2 door-gunners en combat)
    Transport sous élingue: 4500 kg
    Armement: Mitrailleuses de portes -> 2× XM-218 .50 in (12.7 mm), Rampe arrière: 1x 240G 7.62mm
    Poids à vide: 7,047 kg
    Poids en charge: 7,891 kg
    Charge maximale au décollage: 11,000 kg
    Longueur: 13.92 m
    Largeur de la carlingue: 2.2 m
    Diamètre des rotors: 16 m
    Hauteur: 5.1 m


    ¤ pays utilisateurs :

    Etats-Unis :

    *U.S.M.C ->

    239 CH46E
    Remplacement en cours par le V-22 Osprey. Le retard pris par le programme V-22 (voir fiche correspondante), oblige l'USMC à prolonger la durée de vie de ses CH46 Seaknight.

    *U.S Navy ->
    24 UH-46D.
    Remplacement par le MH-60S Seahawk. Dernier vol le 23 septembre 2004 après plus de 39 ans de service.

    *Autres pays utilisateurs :
    -Canada, Suède
    -Japon (CH-46 produits au Japon par Kawasaki sous licence), Arabie Saoudite (idem).


    CH-46 Sea Knight - Wikipedia.en

    CH-46 Sea Knight - Wikipedia.fr

    CH-46 Sea Knight - Global Security
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le CH-46 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CH-46E
    USMC
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 16 août 2015 08:35
  • Joli :) .

    Il faut en profiter des CH-46, la déferlante V-22 Osprey étant une réalité. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • KV-107IIA-3
    JMSDF
    Image
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 18 avril 2017 19:09
  • Très chatoyant, ça change agréablement du gris US :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça doit être un peu visible, mais c'est vrai que ça rend vraiment bien !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fin de service pour le CH-46 des Marines :'(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et oui le temps passe.

    8 ans après la mise en service du V-22 Osprey, le CH-46 a cédé totalement la place.

    L'autonomie et la capacité limité de cet appareil sont avantageusement remplacées celles largement supérieures du V-22 Osprey, de surcroît plus rapide et plus sur (vol à plus haute altitude, etc.).

    Cette info sur le CH-46 n'ayant guère de rapport avec l'US Air Force, je me suis permis de déplacer ton post sur le topic dédié à cet appareil. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le problème est que le V-22 a une empreinte visuelle quand même nettement plus importante
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si c'est le principal souci, pour ma part j'aurais plutôt évoqué le coût - exorbitant - du V-22 à l'achat / à l'exploitation / à la maintenance, sans omettre les problèmes annexes tels que le caractère trop chaud de l'air de sortie des turbopropulseurs, et la fonte associée des ponts d'envol de porte-avions et porte-hélicoptères.

    Cependant, au niveau opérationnel le V-22 est tout de même un remarquable appareil, et a très vite rendu obsolète le CH-46 sur le terrain, ce nonobstant les inconvénients précités.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Air trop chaud ça revient un peu à ce que je dis sur l'empreinte, sauf que cette fois c'est l'empreinte infrarouge qui est trop forte…et c'est dommage pour les opérations spéciales qui justement nécessitent le minimum d'empreinte possible :)

    Après niveau performance il est clair qu'il surpasse en tous points le CH-46 !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le CH-46 avait fait son temps. Puis sa capacité en terme d'emport de troupes est limitée, si je me souviens bien…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas l'appareil que je regretterai le plus, ça en me dérange pas trop. Je préfère largement le Chinook, pas vous ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour moi le CH-46 c'est un mini-Chinook :)
      Lien   Revenir ici   Citer