TB-9 Tampico et TB-10 Tobago

  • La famille des Socata TB (pour Tarbes, la ville où ils sont construits) fut conçue vers le milieu des années 1970 afin de remplacer le Rallye comme avion de tourisme. Elle se caractérise par le nom d'îles des Caraïbes donné à ses différents modèles. Ainsi, le TB-9 est nommé Tampico et le TB-10 Tobago. Le TB-9 est l'entrée de gamme, avec le moteur le moins puissant de la famille (160 hp). Il vola pour la première fois le 4 mai 1977.

    C'est le seul de sa famille à avoir une hélice à pas constant (une Sensenich sur certaines versions). Son moteur est un Lycoming O-320-D2A, qui lui permet d'emporter 4 personnes. Il dispose d'un train tricycle fixe. Il est à ailes basse, de construction métallique et semi-monocoque. Plusieurs versions en ont été créées, dont le TB-9 Tampico Club destiné à l'entraînement, le Sprint doté de carénage de roues et le TB-9 Sprint GT modernisé et apparu en 2000. Ce dernier voit sa cabine redessinée et construite en matériaux composites, l'extrémité des ailes modifiée.

    Bien qu'il soit l'entrée de gamme de la famille, le TB-9 est apprécié dans les aéroclubs pour son confort, sa stabilité, sa robustesse, sa simplicité de pilotage et d'entretien et ses hautes performances (en particulier dans sa version GT, plus affinée aérodynamiquement).

    Il fut construit de 1980 à 2008. Son unique opérateur militaire est l'aéronavale indonésienne, qui dispose de 4 TB-9.

    Le TB-10 fut en réalité le premier avion de la gamme à voler, le 23 février 1977. Il se distingue du TB-9 par un moteur Lycoming O-360-A1AD de 180 hp entraînant une hélice à vitesse constante, en l'occurrence une Hartzell tripale. Il emporte 5 personnes. Destiné au tourisme, il peut aussi servir aux liaisons. Lui aussi est à ailes basses et de construction métallique et semi-monocoque. son train tricycle fixe est toujours caréné.

    Il fut également modernisé en 2000 à travers la version Tobago GT. Sa production démarra en 1979 : il n'est plus produit actuellement, mais l'installation d'un cockpit Garmin est possible sur les exemplaires déjà construits. Là aussi, l'aéronavale indonésienne est le seul organisme militaire à l'utiliser, avec 5 exemplaires.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-20


    http://jn.passieux.free.fr/html/Tb9.php


    http://jn.passieux.free.fr/html/Tb10.php


    http://www.aviafrance.com/socata-tb-9-tampico--aviation-france-2537.htm


    http://www.aviafrance.com/socata-tb-10-tobago--aviation-france-2538.htm


    http://jeanpierre.rousset.free.fr/Aeronautique/Flotte_avions/TB9_et_TB10.html


    http://www.recherche.enac.fr/~bartolom/Common/Castles/TB10.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/SOCATA_TB_family


    http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/aerospatiale/9.htm


    http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/aerospatiale/6.htm


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_socata_tb9_en.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_tb10_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour voir fait pas mal d'heures de vols à bord de TB 9 et 10 (*), je confirme que c'est un avion très sympathique, confortable et sécurisant.
























    (*). Ouais… en passager ! :x




    Mais j'ai pris le manche quelques fois :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les TB-9 et 10 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer