Qatar Emiri Air Force

  • Effectifs :


    :arrow: Alpha Jet C - 6
    :arrow: Mirage 2000-5 EDA/DDA - 9/3
    :arrow: SA-342G/L Gazelle - 2/12
    :arrow: Commander Mk2 - 12
    :arrow: A340-200 VIP - 1
    :arrow: B707-320 - 1
    :arrow: B727-200 - 1
    :arrow: B747SP - 1
    :arrow: Falcon 900 - 1
    :arrow: Hawk 100 - 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca va faire plaisir à Polo, tiens. :bonnet:



    L'armée de l'air du Qatar est l'une des plus performantes du Moyen-Orient. Bénéficiant de moyens financiers importants, essentiellement grâce aux hydrocarbures de son sous-sol qui ont permis le développement économique du pays, les aviateurs quataris ont pu mettre en oeuvre une force aérienne non négligeable, capable d'intervenir hors de ses frontières.

    Actuellement, le Qatar déploie cinq squadrons, répartis en deux wings, et une unité de transport gouvernementale. L'essentiel des aéronefs qataris sont basés sur l'aéroport international de Doha, la capitale du pays.

    1) First Fighter Wing (Doha) :

    :arrow: 7th Air Superiority Squadron : Dassault Mirage 2000-5EDA, Dassault Mirage 2000-5DDA
    :arrow: 11th Close Air Support Squadron : Dassault-Dornier Alpha Jet E

    2) 2nd Rotary Wing (Doha) :

    :arrow: 6th Close Support Squadron : Aérospatiale SA-342L Gazelle
    :arrow: 8th Anti Surface Vessel Squadron : Westland Commando Mk 3
    :arrow: 9th Multirole Squadron : Westland Commando Mk 2

    3) Transport Wing (Al-Udeid) :

    :arrow: Transport Squadron : Boeing C-17A

    4) Qatar Amiri Flight (Doha) :

    :arrow: Rassemble tous les appareils de transport du gouvernement et de la famille royale du Qatar

    A noter que le 3th Rotary Wing est en cours de constitution, au fur et à mesure de la livraison des AgustaWestland AW139 commandés. Ce wing sera formé d'un unique squadron, le 20th Squadron, qui sera basé à Doha.



    Armée de l'air qatarie - Qatar Emiri Air Force

    :arrow: Dassault Mirage 2000-5EDA # 9
    :arrow: Dassault Mirage 2000-5DDA # 3

    :arrow: Dassault-Dornier Alphajet E # 6

    :arrow: Lockheed C-130J # 4 exemplaires commandés
    :arrow: Boeing C-17 Globemaster III # 2 exemplaires commandés

    :arrow: Dassault Falcon 900 # 2
    :arrow: Airbus A310-100 # 1
    :arrow: Airbus A320-200 # 1
    :arrow: Airbus A340-200 # 1
    :arrow: Boeing 707-320 # 1
    :arrow: Boeing 727-200 # 1
    :arrow: Boeing 747SP # 1
    :arrow: Hawker 800XP # 1

    :arrow: Agusta-Westland AW139 # 21 exemplaires commandés
    :arrow: Sud Aviation SA 342G/L Gazelle # 14
    :arrow: Westland Commando Mk 2C/Mk 2A/Mk 3 # 1/3/8
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par ciders le 9 avril 2011 17:51
  • Mais je suis content parce que tu fait ça bien quand tu veux. :mrgreen:
    Sympa cette couleur ça nous change du rose délavé. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai expressément exigé une couleur spéciale. Après délibérations, nous sommes convenus de passer à ce bru écru, dit "fiente de pigeon supersonique". Très chic, idéal pour sortir été comme hiver, et avec la classe de surcroît.

    Evidemment, l'odeur agresse un peu, mais on s'y fait vite. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je précise expréssement que c'est Ciders qui m'a imposé ce choix. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 mirage 2000 et un C-17 on du faire un atterrissage d'urgence à Chypre.
    Ils devaient atterrir en Crète afin de renforcer le dispositif de la coalition en Libye, mais étant "short petrol"du fait d'un fort vent contraire, ils ont atterri à l'aéroport civil de Larnaca.
    A noter que le Quatar envisage d'envoyer 6 Mirage 2000 soit la moitié de sa flotte :shock:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    B747
    Image

    C-17
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 15 février 2016 11:45
  • Le Qatar continue de se fournir chez AgustaWestland

    La force aérienne qatarie, après avoir commandé 18 AW139 en 2008, ajoute à cette commande trois autres exemplaires, ceux-ci étant clairement destinés (et aménagés en conséquence) à des missions d'évacuation sanitaire.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lockheed a fini la production du premier des 4 C-130J pour le Qatar
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Qatar achète ses premiers drones

    10 mini-drones, pour 25 millions de dollars. Le matériel est le Bayraktar turc.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite série de photographies prises à Doha par un spotter de passage. J'en profite pour vous signaler le site d'où elles sont tirées : Luftwaffe AS fournit régulièrement des photos d'avions issues de forces aériennes moyen-orientales, et on y dégote souvent des perles (comme des MiG-25RB syriens).

    Diaporama ici
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Qatar commande 24 PC-21 à Pilatus…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La force aérienne du Qatar sur le site

    Z'ont autant d'Airbus que de Mirage, c'est dingue. Je me demande où ils mettent tout ça ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel est l'utilisation de ces Airbus ?

    12 Mirages 2000 : "une force aérienne non négligeable" c'est pas un peu fort ? Enfin ça dépend comment on comprend "non négligeable" !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non négligeable dans le sens où, pour un pays qui ne compte qu'une poignée de millions d'habitants et dont la taille est très réduite, ils alignent quand même des C-17, une douzaine de Mirage récents et assez d'hélicoptères pour équiper le COS.

    Pour les Airbus et Boeing, on est essentiellement dans le transport de VIP. C'est une caractéristique des pays du Golfe.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer