Le Nakajima J1N1-S Gekko

  • Le Bf109R ? Ah, je vois mieux le truc.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • La fiche sur le site

    De la variante, s'entend.
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  • Au milieu de l'année 1938, la marine japonaise demanda un chasseur bimoteur, destiné à escorter ses bombardiers G3M. Son principal chasseur, l'A5M, avait une autonomie insuffisante et l'A6M, le futur Zero, n'avait pas encore volé. Elle émit donc la spécification 13-Shi, réclamant un chasseur basé à terre maniable, lourdement armé, plus rapide que le Zero. Nakajima et Mitsubishi furent sur les rangs et commencèrent à étudier des projets en mars 1939. Nakajima remporta le marché la même année.

    Le premier des deux prototypes de l'appareil, nommé "Gekko" (clair de lune) sortit d'usine en mars 1941 et vola pour la première fois le 2 mai. Il était doté de moteurs Nakajima Sakae 21/22 de 1130 hp, emportait 3 membres d'équipage, un canon Type 99 de 20 mm et 6 mitrailleuses Type 97 de 7,7 mm. 2 de ces mitrailleuses étaient placées dans le nez et les 4 autres dans une ou deux tourelles commandées à distance, dont le poids baissait considérablement les performances. En raison de commandes molles, l'idée de l'utiliser comme chasseur fut abandonnée.

    En revanche, la marine l'accepta dans une version de reconnaissance allégée et simplifiée, le J1N1-C, qui fut désigné Type 2 : il entra en service en avril 1942. Il fut construit à 52 exemplaires et il lui restait une unique mitrailleuse de 13 mm. Il fut déployé à Rabaul et effectua sa première mission de reconnaissance au-dessus de Guadalcanal. Les Alliés, le prenant pour un chasseur, lui donnèrent le nom de code "Irving".

    Le J1N1-R, plus tard désigné J1N1-F, fut doté d'une tourelle sphérique armée d'un canon Type 99 Model 1 de 20 mm placée juste derrière le pilote.

    Le J1N1 est surtout connu pour sa variante de chasse de nuit, le J1N1-S.

    Entre 420 et 486 exemplaires selon les sources (479 est le chiffre qui revient le plus souvent) furent produits de 1942 à 1944. Un seul a survécu, un J1N1-S. Celui-ci fut capturé en 1945 à Yokosuka, testé en vol jusqu'en 1946 puis donné au Smithsonian's National Air Museum en 1949. Il fut restauré avec difficulté entre 1979 et 1983 et est désormais exposé au centre Steven F. Udvar-Hazy en Virginie.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nakajima_J1N1


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    http://www.avionslegendaires.net/nakajima-j1n-gekko-irving.php


    http://airjap.free.fr/avions/chasseurs/fevrier/Gekko.html


    http://jn.passieux.free.fr/html/J1N.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Nakajima_J1N


    http://www.aviastar.org/air/japan/nakajima_j1n.php


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=542


    http://www.warbirdsresourcegroup.org/IJARG/nakajimaj1n.html
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