Iliouchine Il-4

  • L'Il-4 est un bombardier soviétique de la Seconde Guerre Mondiale, dérivé du DB-3 de 1936. Appelé à l'origine DB-3F, il est propulsé par 2 Tumansky M-88 de 1100 chevaux. Il est également armé de mitrailleuses UBT de 12,7 mm, remplaçant les mitrailleuses de 7,62 mm qui s'étaient montrées insuffisantes face aux chasseurs finlandais. Des blindages destinés à protéger les mitrailleurs furent rajoutés. La cellule avait également été rallongée. L'aluminium manquant en 1938, certains parties sont construites en bois.

    Il effectua son vol inaugural en 1939, et prit le nom d'Il-4 en 1942. Les essais montrèrent que le poids supplémentaire ralentissait la machine malgré le surcroît de puissance. L'Il-6 étant un échec, il fut produit à 5256 exemplaires de 1942 à 1944.

    L'Il-4 avait été conçu comme bombardier moyen, mais eut l'autonomie nécessaire pour accomplir des missions stratégiques. Ces missions ne faisaient pas partie de la doctrine des VVS, mais quelques raids sur Berlin furent montés en épingle par la propagande : le premier date du 8 août 1941. L'Il-4 fut surtout utilisé pour des missions rapprochées, avec 2500 kg de bombes en soute et 1000 kg sous les ailes.

    La Luftwaffe captura plusieurs exemplaires et en cèda 4 à la Finlande. Ils furent codés DF-22 à DF-25. Le DF-22 s'écrasa lors du convoyage entre Bryansk et la Finlande. En 1945, la Finlande ne disposait plus que du DF-25, qui s'écrasa le 23 février 1945.

    L'Union soviétique l'utilisa jusqu'en 1949, y compris au sein de sa Marine, où il était doté d'une torpille de 940 kg (version Il-4T). Il était basé sur la Mer Noire, la Baltique et la Mer du Nord. Il fut surnommé "Bob" par l'OTAN.

    Bien que méconnu, il s'agissait d'un des meilleurs bombardiers soviétiques de la Seconde Guerre Mondiale, comparable au B-25.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-4


    http://www.avionslegendaires.net/ilyushin-db-3-il-4-bob.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-4


    http://www.aviastar.org/air/russia/il-4.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais commencé à bosser dessus, tiens. Tant pis.

    Infos supplémentaires en vrac :

    - le prototype DB-3 fut accidenté en tentant une liaison sans arrêt entre Moscou et New-York, après 8 000 km de vol
    - les essais de l'Il-4 furent achevés en juin 1939
    - les premiers raids contre Berlin auraient été menés par des DB-3B (mais j'ai un doute)
    - sur les courtes distance, il pouvait emporter sous la voilure t le fuselage trois bombes de 500 kg, ou un total de 2 500 kg en soute
    - le métal de la structure fut remplacé aussi souvent que possible par le bois au cours du conflit, pour faire des économies
    - l'armement fut graduellement renforcé (passage du calibre 7,62 au 12,7 mm, et parfois emport de canons de calibre 20 mm à l'avant et en tourelle dorsale)
    - la motorisation fut elle aussi renforcée (adoption du Tumanskii M-88)
    - les Il-4 menèrent également d'autres missions : remorquage de planeurs (A-7 et G-11), reconnaissance stratégique (avec une caméra dans la soute à bombes), transport
    - après-guerre, de nombreux Il-4 furent convertis pour le transport de fret et des missions de recherche scientifique
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais commencé à bosser dessus, tiens. Tant pis.

    D'où l'importance de bien signaler quelles fiches on veut faire et de vérifier dans les listes si elles sont prises ou pas. Désolé. :S

    Par contre, j'ai bien fait l'Il-4 stricto sensu, pas le DB-3 de façon générale.

    J'ai intégré le reste. Merci !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah. C'était juste une vue d'ensemble. Je n'avais pas bossé sérieusement dessus, mais j'avais quelques infos parcellaires.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer