les nouvelles de la base aérienne 105

  • Ça doit être pas mal, en effet ! Ça doit changer des Gazelle :D
    Dommage qu'il ne soit toujours qu'au statique au Bourget :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu une fois en dynamique le Chinook ! Assez impressionnant.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça doit être pas mal, en effet ! Ça doit changer des Gazelle :D
    Dommage qu'il ne soit toujours qu'au statique au Bourget :(


    viens au tattoo il y a toujours une démo époustouflante :D
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense en effet y aller un jour ou l'autre :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vendredi je me suis accordé un fin d'après-midi une petite séance de spotting, motivé par vendredi dernier loupé à cause du mauvais temps, où l'A-330 un C-130 et des C-160 avaient atterri en l'espace d'une heure.

    de plus, la veille, un C-160 allemand, accompagné d'un C-160 de l'anjou, étaient passé bien bas au-dessus de mon toit.

    je me dis qu'avec un mal entendu je peux l'avoir dans le viseur? :roll:

    le soleil donne, mais de gros nuages passant pas loin réussissent à larguer cette pluie devenu maudite et pourtant bien faitrisse… :|

    16h15 j'arrive sur place, j'aperçois au loin une silhouette connu.
    j'ai à peine le temps de sortir de la voiture et de sortir l'appareil, qu'il me saute déjà dessus (d'où la photo un peu juste)!

    il est passé en radada au-dessus de la piste avant de prendre la direction de creil.
    Image

    voilà une heure que je suis sur le capot de la voiture (parfois dessus, parfois dedans, ça dépend du nuage qui passe :S )

    soudain un "houin houin houin houin houin houin" se fait entendre.
    l'effaroucheur est en marche!

    aaaaahhhh l'activité va reprendre! :p

    je guette, je scrute l'horizon, j'écoute le moindre son.
    au bout de 5 minutes un bruit progressif de réacteur emplit l'air.

    je plonge dans mes pensées et le film se met à tourner……………..



    -EVREUX TOUR bonjour, BREIZH COLA.
    -BREIZH COLA, EVREUX TOUR, bonjour.
    -BREIZH COLA, un falcon 10 mer au parking escale, avec l’information BREIZH, pour un vol à destination de la bretagne, demande le roulage.

    -BREIZH COLA roulez au point d’arrêt TANGO 8 et rappelez prêt.
    -Je roule au point d’arrêt TANGO 8 et je rappelle quand prêt, BREIZH COLA…

    -essais moteur et check avant alignement …
    Image

    -EVREUX Tour, BREIZH COLA, bonjour, on est prêt à TANGO 8.
    -BREIZH COLA, alignez vous piste 22, autorisé au décollage, vent 260 10 noeuds, rappelez en sortie de zone.
    Image

    -Je m’aligne et décolle piste 22, je rappelle en sortie de zone, BREIZH COLA
    Image

    -BREIZH COLA en sortie de zone pour quitter la fréquence et passer avec rennes info.
    Image

    -BREIZH COLA vous pouvez quitter la fréquence au revoir
    Je quitte la fréquence au revoir et merci BREIZH COLA………….

    Image



    :zzz: :tomcat:

    souvenir du temps où aviateurs et marins se partageaient les mêmes bâtiments… ;)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par little boy le 8 juillet 2012 22:01
  • « Breizh Cola » :mrgreen: On sent le Breton !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui l'indicatif est fictif, mais c'est pour coller au plus près de la réalité… :D
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si forest gump était passé sur évreux durant la période américaine, il aurait certainement dit: la base aérienne 105 c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

    version française sous-titré, la base 105 c'est comme une foire à tout on c'est jamais se que l'on va trouver…perso je préfère l'autre version… :mrgreen:

    il a pas tort, chaque jour réserve son lôt de surprise!
    lundi 9 juillet 15h00 a eu lieu les répétitions du défilé aérien au-dessus des champs et comme chaque année la 105 est dans le dispositif pour accueillir les appareils.

    sur l'hippodrome ébroïcien, l'awacs et mirage 2000-5, dans le secteur 50 km de la base C-135+ 2 mirage 2000D et 2 rafale air.

    17h30, je quitte le boulot, j'approche de chez moi et décide de pousser vers la base.
    il flotte bon le bruit des réacteurs! =)

    j'attends quelques minutes et surgit de derrière les blès, un, deux puis trois typhoon qui se présentent sur le bord de la piste! :shock: :D

    29 squadron de coningsby
    Image

    Image

    Image

    comme à la parade, un à un, ils vont venir s'aligner sur la piste….
    Image

    ils sont là à attendre qu'un transall remonte la piste, et oui pas trop de mouvement sur la piste question de sécurité.
    Image

    point fixe durant 1 ou 2 minutes puis l'enfer sabbat sur le village! :twisted:
    pleine poussé sur les freins, lâché et c'est la course, la post combustion déchire le ciel.
    Image

    l'appareil s'envole et pique directement vers le ciel! 8-)
    Image

    les deux autres suivront de la même façon.
    ça décoiffe.

    la piste libéré, le C-160 s'engage et décolle pour son exercice.

    le bruit de réacteur des typhoon est encore persistant, mais ça ne couvre pas celui du rafale M qui est en train de s'aligner sur la piste.
    Image
    M11 de la 12F.

    un autre rafale travers le ciel, il vient chercher son copain.
    le rafale décolle plus gentiment et va se mettre en formation sur l'autre rafale direction l'ouest.

    le C-160 est enfin seul et profite pleinement du calme revenu.

    Image
    celui du statique de la JBA.

    la minute sensation au 18mm. :D
    Image

    petite surprise en partant, 7 aermachie de la patrouille aérienne AL FURSAN des UEA. :geek:
    Image
    ils reviennent du RIAT et ont redécollé aujourd'hui pour luxeuil.

    vendredi retour de tout ce petit monde, malheureusement la pluie sera au rendez-vous elle aussi… :|
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par little boy le 10 juillet 2012 21:28
  • Rrraaaaa ! Super tout ça ! Tu es vraiment un veinard toi ! 8-)

    J'aime bien ton Transall au 18mm.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je dois l'avouer…. :oops:

    c'est dingue comme le bruit des réacteurs peut attirer le monde!
    5 ou 6 voitures et malheureusement pour eux ils ont tous loupé le spectacle. :|

    par contre ils ont tous zappé le C-160, l'habitude peut-être… :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • superbes ces photos. Je peux les utiliser ?
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Photos vraiment réussies, chapeau ! Notamment les deux du Transall, en effet.


    (y a pas à dire, le Rafale est quand même plus beau que le Typhoon :o)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces photos et ces infos
    Comme je n'habite pas loin (Chambray) je vais essayer de venir samedi matin, il y aura peut être des départs et arrivés pour le défilé aérien de Paris ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il y aura peut être des départs et arrivés pour le défilé aérien de Paris ?

    des départs, très certainement, les C-160 décollent vers 9h15/9h30, les chasseurs décollent à partir de 10h00.

    les arrivées se font la veille, durant la journée, seul les transall rentrent du défilé vers 12h00.

    malheureusement cette année je ne serai pas présent pour les départs, mais pour les arrivées oui…. :roll:

    (y a pas à dire, le Rafale est quand même plus beau que le Typhoon )

    c'est ce que je me suis dit, au sol passe encore, mais en vol sous certains angles j'avoue ne pas le trouver jolie (voir la photo en piqué).
    merci à vous.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbes reportages, merci LB :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer