Tactiques d'infanterie.

  • soukouss3 a écrit

    sur une arme! on regarde la portée pratique! là où la balle fait mouche!! et moi j'ai reussi à faire moucher!! mais avant de l'utiliser,il faut régler son arme car on n'a pas tous ce que l'on appelle:l'oeil directeur! on géneral, la portée pratique d'une arme d'assaut varie entre 300 mètres et 400 mètre!

    Euh…
    Je veux pas dire de bétises,mais on a tous un oeil directeur…
    La généralité veut qu'un droitier ait son oeil droit en "oeil directeur" et,inversement pour un gaucher…

    Evidemment toute généralité entraine des cas particuliers, un droitier peut avoir son "oeil gauche comme directeur" (et inversement)… comme votre dévoué et humble serviteur qui trace ces quelques lignes :D
    Ce qui ne fut pas sans me causer quelques difficultés sur les tirs à longues distances au MAS 49/56, par contre le tir au MAC-50, j'alignais mieux que les copains (un p'tit merci au Commando qui m'enseigna la technique "main droite/oeil gauche" :wink: )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • nous avons un oeil directeur mais sur un FAMAS il y a des réglages à faire! pas sur une arme de poing! 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • soukouss3 a écrit

    nous avons un oeil directeur mais sur un FAMAS il y a des réglages à faire! pas sur une arme de poing! 8)

    Je trouve les poings d'exclamations quelque peu déplacé…

    Pour info, le MAS 49/56 necessitait aussi des réglages :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je parlais du mac 50!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • soukouss3 a écrit

    je parlais du mac 50!

    Nous sommes donc d'accord sur le sujet de l'oeil directeur et j'en suis heureux… :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ma part, en combat urbain, je vous conseille celui-cihttp://fr.youtube.com/watch?v=csKYr-Endsw
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, je ressuscite ce topic avec une nouvelle question.

    J'ai du mal à bien comprendre la relation entre une brigade et un régiment. Voilà ce que j'en ai compris, je compte sur vous pour me corriger si besoin.

    Est-ce qu'on peut me confirmer qu'un régiment, c'est une unité/formation administrative mais qui n'a aucune utilité au combat?

    Je dois le comparer au niveau effectifs à une brigade? (qui est lui une unité/formation tactique?)

    Une brigade ou un régiment étant composé généralement de 3 ou 4 bataillons (environ 3000 hommes)
    Et 3 ou 4 brigades forment une division.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande s'il n'y a pas aussi des raisons historiques (genre on parle de régiment pour une arme, et de brigade pour une autre). Mais j'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Là, je ne peux pas vous aider: chaque pays fait sa petite cuisine… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les différences entre pays, ce n'est pas grave, je cherche plutôt à savoir dans quels cas on utilise brigade et dans quel cas régiment. Si tu as un exemple pour la Suisse, je suis preneur, ça me permettra de me faire une idée plus précise.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après ce que j'ai vu, en cherchant très peu (donc à prendre avec des pincettes…) :

    - Une brigade se compose de plusieurs régiments sous un même commandement,

    - Un régiment se compose de plusieurs bataillons (unités tactiques), et constitue une subdivision administrative d'un rang hiérarchique inférieur à celui de la brigade.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Bon, je ressuscite ce topic avec une nouvelle question.

    J'ai du mal à bien comprendre la relation entre une brigade et un régiment. Voilà ce que j'en ai compris, je compte sur vous pour me corriger si besoin.

    Est-ce qu'on peut me confirmer qu'un régiment, c'est une unité/formation administrative mais qui n'a aucune utilité au combat?

    Je dois le comparer au niveau effectifs à une brigade? (qui est lui une unité/formation tactique?)

    Une brigade ou un régiment étant composé généralement de 3 ou 4 bataillons (environ 3000 hommes)
    Et 3 ou 4 brigades forment une division.
    Je ressuscite le topic à mon tour pour apporter 2-3 précisions.

    La relation entre un régiment et une brigade est une simple relation de subordination. Le régiment appartient à une brigade.
    Ex:
    La 27e BIM (Brigade d'Infanterie de Montagne) est constituée des régiments ou unités suivantes:
    - 4e Régiment de chasseurs
    - 7e/13e/27e Bataillon de chasseurs alpins
    - 93e Régiment d'artillerie de montagne
    - 2e Régiment étranger de génie
    - 27e Compagnie de commandement et de transmission de montagne
    - EMHM
    - EM 27

    Comme vous le voyez, le nom est trompeur. Il ne s'agit pas simplement d'une brigade d'infanterie. On parle en effet aujourd'hui de brigades interarmes. Pour caricaturer, on trouve dans une brigade interarmes tout le nécessaire pour faire la guerre au sol. Il lui manque deux aspects majeurs cependant: l'appui aérien et la logistique pour être tout à fait autonome.

    En France on ne trouve plus de division depuis un bout de temps mais la brigade était une subdivision de la division.

    Le régiment n'est pas une simple unité administrative. Il pourrait parfaitement être utilisé au combat selon son organigramme tactique conventionnel. La formation des GTIA (Groupement tactique inter armes) dans les derniers conflits (Afghanistan, Mali, etc…) n'est qu'une adaptation tactique.

    Hésitez pas à demander des précisions! ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au niveau des GTIA, si j'ai bien compris, on prélève quelques soldats un peu partout et on en fait une unité unique (:D) déployée sur le terrain.
    Mais du coup, cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes de cohérence sur le terrain ? (les soldats sont moins habitués à manœuvrer ensemble, par exemple)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces précisions éclairantes. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Mais du coup, cela ne risque-t-il pas de poser des problèmes de cohérence sur le terrain ? (les soldats sont moins habitués à manœuvrer ensemble, par exemple)

    On en vient à posre une question :
    Pourquoi ne pas former des GTIA permanents y compris en métropole ?
    Vu que l'on ne déploie que ça, ou presque.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer