Les armes des tireurs d'élites dans le monde

  • A noter que dans un groupe tel que le GIGN, la plupart des tireurs sont "tireurs d"élite" et opérationnels jusqu'à 400m.
    Pour les distances supérieures à 400m, certains tireurs, après formation deviennent "tireurs longue distance" et utilisent les "outils" et méthodes du sniper, totalement adaptés.

    Edit : Le détail du matos

    Armes de précision
    - Des modèles spéciaux de MR-73 en 8 et 10 pouces équipés de lunettes et des bipieds sont utilisés pour des tirs de précision à courte portée.
    - Trois modèles de la marque Accuracy :
    le AW en .308 (7,62 mm OTAN)
    le AWS avec un canon silencieux (combiné à des munitions .308 « Sub » subsoniques) et le seul des trois types à avoir une crosse pliante
    le AW SM en .338 Lapua Magnum (8,6 × 70 mm) pour des tirs intermédiaires entre le 7,62 et le 12,7. Plus de soixante AW remplacent depuis 1995 les vieux FR-F1, qui auront rempli une vingtaine d'années de bons et loyaux services.
    - Une cinquantaine d'AW Super Magnum en .338 Lapua Magnum est entré en service en 2003 pour combler le « trou » existant entre les munitions de 7,62 mm et 12,7 mm.
    (La lunette employée pour ces trois armes est la Schmidt & Bender Mk.II 3-12 × 50 avec un réticule Mil-Dot (comme toutes les armes de précision actuellement utilisées par le GIGN) 30 × 30 mm pourvu d'un croisillon luminescent rouge à l'intensité modifiable).

    Chacun des huit groupes tactiques du GIGN emporte en opération huit Accuracy équipés d'un intensificateur de lumière Simrad KN200 de 3e génération monté sur la lunette grossissante pour le tir nocturne, ce qui permet d'utiliser la même arme avec les mêmes optiques de jour comme de nuit. Du temps du FR-F1, il fallait choisir entre un exemplaire équipé d'une lunette diurne ou un autre avec un intensificateur OB50. Auparavant les Accuracy étaient équipés de lunettes Bausch & Lomb Tactical 62-1040 grossissement 10 × 40 mm (elles étaient encore en service lors d'un entraînement à Djibouti début 2001) et du bipied Parker-Hale LM6 placé à l'avant de la crosse. Celui-ci a été fixé à mi-longueur de la crosse et non à l'extrémité de celle-ci. L'Accuracy est aussi équipé de rails latéraux type Picatinny (encore que l'on n'ait pas vu d'accessoires montés dessus).

    - Le PGM Hécate II à verrou en 12,7 mm remplace les Barrett M82, M95 (fusil) et McMillan depuis 1998.
    Cette arme est capable de neutraliser des véhicules peu ou pas blindés et de toucher des cibles abritées. Le 12,7 mm est le seul calibre expérimenté par le Groupe capable de traverser les deux vitres blindées d'un sas de banque. Les modèles utilisés sont des Hécate II standard et des Hécate II polymère avec une lunette Scrome J10 10 × 40 à réticule Mil-Dot montée sur un montage STANAG OTAN.
    - Le Groupe disposerait au total de plus de cent Accuracy de tous calibres, et tous ses hommes ont une qualification TE (équipes tireur d'élite) de base sur Accuracy .308 et .338, ce qui en fait le groupe d'intervention disposant du plus grand nombre de tireurs d'élite au monde.



    [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'intervention_de_la_gendarmerie_nationale
    uid=3vp2c73b]Oh, j'ai pas grand mérite.

    Entièrement d'accord avec toi Sharky pour les organes de visée.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A noter que ces personnes ne travaillent pas seules sur le terrain, comme l'illustre cette photo "d'actualité"

    U.S. Army 1st Lt. Patrick Higgins, 1st Battalion, 4th Infantry Regiment, United States Army Europe (USAREUR) surveys a village from a cliff while Spc. Aaron Trapley and Sgt Gary Fordyce provide sniper over-watch during a foot patrol near Forward Operating Base Mizan, Afghanistan, Feb. 23, 2009. (US Army Photo by Christopher S. Barnhart/Released)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'adore la PKM prête à servir 8)

    Par contre, je doute qu'elle soit dans l'inventaire classique des forces US :siffle: , tout comme le couvre-chef du tireur :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • amdi a écrit

    Par contre, je doute qu'elle soit dans l'inventaire classique des forces US, tout comme le couvre-chef du tireur
    Mais l'armée US sait s'adapter mon cher et se mettre aux gouts du jour…
    U.S. Army Pfc. Jennifer McDonald, from 55th Signal Co. (Combat Camera), holds a rocket-propelled grenade launcher while waiting for Canadian infantry soldiers to enter a simulated Afghani village during exercise Southbound Trooper IX on Fort Pickett, Va. Feb. 19, 2009. (U.S. Army photo by Sgt. Miosoty Colon/Released)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors là, Pit, chapeau ! C'est une superbe photo. :)
    Seuls ses yeux peuvent la trahir… Y a pas à dire, ça s'adapte vite, chez eux !
    Comme ils disent "Chez les Marines, on s'adapte, on improvise et on domine !!!" :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    "Chez les Marines, on s'adapte, on improvise et on domine !!!" :)

    Petit HS, une connaissance, ancien fusillier marin, qui avait eu l'occasion de faire des manoeuvres avec des Marines, avait été déçu. Pas "Si …" que ce que tout le monde dit. En gros au niveau des exercices ils étaient un peu à la ramasse. Mais bon, ouïe dire. Et je ne suis pas sûr de cette personne.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le fusil n'est pas la seul arme du tireur d'élite.

    Le camouflage en est une aussi…

    exemple

    Ou qui l'est le messieur ? (photo prise à 10 yards de distance qui disent)

    un autre au sport d'hiver

    Le jeune homme de gauche sur la photo devrait serieusement penser à allez chez le coiffeur

    faut pas avoir le rhume des foins
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La deuxième photo est vraiment impressionnante, Vigo.

    Je pense avoir repéré le fût du canon de son fusil. Par contre, le gars est invisible…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'ai trouvé heu.
    Petit retour en arrière…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Celui là n'a pas tout pigé.

    http://i11.servimg.com/u/f11/11/51/64/54/oi1010.jpg
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky, t'es gentil, l'équipe "humour" est déjà au complet. Te voir arriver - non sans talent - dans notre jardinet ne nous laissera pas sans réaction.
    Un autre post de ce genre et je m'en vais parler de l'épaisseur de la peinture des bords d'attaques des ailerons canards dans le topic Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Celui là n'a pas tout pigé.

    http://i11.servimg.com/u/f11/11/51/64/54/oi1010.jpg

    Aux perles. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky, tu es en train de mettre la réputation des snipers à rude épreuve, ce n'est pas très sport. :pn2:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je commence à avoir du mal à garder à jour les fusils de précision disponible dans l'armée américaine et plus particulièrement les Navy Seals avec toutes les versions dérivés des M-16, M-4 et M-14.

    je recherche plus particulièrement l'arme utilisée par les tireurs de précisions et les tireurs d'élite de l'USMC et des SEAL dans les cas suivants :
    => TP calibre 5,56 mm OTAN (chambrable en 6,8 mm SPC ??)
    => TP calibre 7,62 mm OTAN
    => TE (sauf 12,7 mm OTAN)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pourquoi tu ne vas pas ?

    On n'a pas fait ça pour amuser la gelerie, tu sais ?

    Sache quand même que dans certaines armées, il n'y a pas de vrais standards pour le choix de certains types d'armes. L'U.S.Army et les Marines en font partie.
    Les premiers ont leur préférence pour le M-40 (M-14), le PSG-1 allemand et les fusils utilisant la cartouche .303 Lapua.
    Les seconds ont fidèles à leur M-24 et, pour les "gros gibiers" à longue distance, c'est le Barrett.
      Lien   Revenir ici   Citer