fusils d'assaut dans le monde

  • Pour ce qui est logistique de fabrication, c'est exact, mais j'avoue que je n'étais pas directement concerné, idem pour le transport de munition en avion.
    Quand au changement dans la vie du fantassin, c'est clair que de passer à un calibre aussi petit, avec de la munition plus légère, plus compacte et surtout une arme plus moderne, c'était le rêve. Par contre, une petite branche, ou à plus grande distance un petit coup de vent (et pas besoin d'être dans le désert) et ta balle allait aux choux… :?

    J'avais lu que même pour le combat urbain le 5,56 n'était pas terrible. Le 7,62 a le gros avantage de pouvoir traverser certains murs (je ne parle pas d'un mur porteur, hein :D).
    Les murs, je ne sais pas.
    L'ancienne munition que l'on utilisait (7,5 x 55 mm) avait été testée à 100m: elle pouvait traverser un tronc d'arbre de près d'1 mètre d'épaisseur (oui, ça sent le sapin :mrgreen: ), de même que le blindage (en aluminium) des chars de grenadier M-113 quand elle était tirée perpendiculairement (un blindage additionnel avait été rajouté sur les M-113 suisses suite à ce test). Personnellement, j'ai vu des pierres éclatées suite à l'impact de cette munition, et je n'aurai pas aimé avoir ma tête derrière…

    En combat de localité, je préfèrerai quand-même le 5,56mm pour le poids et l'encombrement de l'arme, ainsi que le plus faible recul en rafale (courte, bien sûr). En plus, les lance-grenade adaptés sont de plus en plus courant.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    le FAMAS est remplacé par des HK 416 dans certaines unités en particulier l'armée de l'air, la marine (commandos). Ce sera probablement l'arme du futur soldat français dans les 10 prochaines années si on en reste au 5,56.
    Le SCAR est aussi en dotation dans pas mal d'unité de l'armée française, en pas seulement au COS. Et la minimi vient également de la FN, ce qui peut être un plus en matière de logistique.
    Ces 2 armes (HK et SCAR) ont une longueur d'avance, je pense, ne serait-ce que par la réputation de leurs fabricant.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon bah comme tout le monde est d'accord, on va pouvoir lancer un sondage :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    le FAMAS est remplacé par des HK 416 dans certaines unités en particulier l'armée de l'air, la marine (commandos). Ce sera probablement l'arme du futur soldat français dans les 10 prochaines années si on en reste au 5,56.
    Dans tous les cas, l'appel d'offre exige du 5.56mm OTAN. Ce critère ne pourra plus bouger, à présent, en tout cas jusqu'à l'épuisement des stocks que l'on s'apprête à acheter (90 000 fusils d'assaut, 38 millions de cartouches, 92 000 grenades, source).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Ces 2 armes (HK et SCAR) ont une longueur d'avance, je pense, ne serait-ce que par la réputation de leurs fabricant.

    Il faut se méfier de la réputation de nos jours. La mondialisation réserve quelques surprises, comme par exemple Steyr, maison réputée pour son sérieux s'il en est, qui a passé un accord pour faire produire une partie des ses armes civiles par Izmat le fabricant russe des kalachnikov .
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Renseignements pris auprès d'une connaissance "proche du dossier" comme on dit, voici sa réponse.

    Le 5.56 est valable pour la plupart des usages rencontrés. Un calibre plus important comme le 308 c'est utile dans certaines situations, mais c'est minoritaire.
    Il y a des possibilités intermédiaires mais comme elles ne sont pas homologuées OTAN, aucune armée ne va les employer surtout vu la situation financière actuelle.

    IL pense que c'est Beretta qui va gagner ou EADS avec le Steyr AUG modifié. HK a trop de soucis, la FN a déjà les marchés américains et les autres sont hors concours.

    L'AA52 aussi va être remplacée, là aussi ce sera un produit étranger.

    Merci Monsieur Jospin d'avoir tué l'industrie armurière légère en France en ratifiant l'accord de non prolifération des armes de guerres de l'ONU. Accord sur lequel nous nous sommes assis en livrant des armes en Lybie…
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah-Ah Beretta !!! :D
      Lien   Revenir ici   Citer