AMX-56 "Leclerc"

  • En 97 lors de mon service militaire j'ai eu la chance de voir les premiers Leclerc en service.
    J'ai été bluffé par sa vitesse notamment. A 80km/h sur la circulaire de Mourmelon dans mon Poussif GBC8 de 30 ans d'age ( les connaisseurs comprendront :wink: ), j'ai vu au loin un énorme nuage de poussière se rapprocher dans le retro. C'était lui qui me rattrapait inexorablement . En 2mn il m'a rattrapé et déposé surplace il devait dépasser les 90km/h.
    Ce fut là mon premier contact avec ce qui est présenté comme le meilleur char du monde


    Mon dernier contact avec celui fut beaucoup plus insolite.

    Le 14 juillet 2006 en début d'après midi le convoi de chars ayant défilé sur les champs Elysées quitte Paris pour se rendre je suppose, vers le Plateau de Satory.
    Me voila donc dans ma petite voiture suivant un vingtaine de ces monstres sur la N 118 Dans la Cote de Meudon.
    Voir autant de char d'assaut en ville inséré dans la circulation est vraiment très très impressionnant.Ma famille et moi étions juste derrière l'un d'eux tellement ravi de cette mésaventure que nous ne prêtions pas attention à un panache de fumée blanche plusieurs centaines de mètres devant nous.

    En fait nous nous sommes retrouvés immobilisé sur une bretelle d'accès autoroutière juste derrière une demi douzaine de char dont celui a la fumée blanche qui n' avait pas supporté la cote de Meudon d'après un des militaire qui était venu discuter avec ma petite famille et moi.

    Étonnant pour ce char dernier génération!!

    Après 20mn et quelques manœuvres pour les garer sur le bas cotés nous doublons ce convoi qui a émerveiller ma petite fille et sommes partis vers notre destination.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 septembre 2020 15:37
  • Pour ceux qui frequentent le Saumurois, un char Leclerc est en expo statique devant le musée du blindé… Impressionnant :shock:
    A la demande voilée de M. Tuckson, j'y ai ete faire un tour la semaine derniere. Je ferais un laius plus approfondi dessus dans le topic adequat.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ne ne plaignons pas, je me rappelle avoir vu un léopard 1a6 devant une base allemande alors que c'est le standart en belgique !!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sparow2 a écrit

    Ne ne plaignons pas, je me rappelle avoir vu un léopard 1a6 devant une base allemande alors que c'est le standart en belgique !!!

    Oups… La remarque de Sparow, apres m'avoir laissé perplexe le temps de me faire un café me met en doute…
    Par desinvolture, je n'ai pas precisé que le Saumurois evoqué ici fait reference à une province du Maine et Loire, departement 49 francais…
    Toutes mes excuses a mes amis Belges pour la possible confusion…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cher Pit,

    Ma remarque n'était pas du tout destinée à remettre en doute sur ce que tu as écrit… toute mes excuses!!! j'espère que le café était bon?

    Mon intervention visait simplement à souligner le fait que chez nous, hélas, le matériel millitaire de l'armée de terre commençait à vieillir très fort !

    D'ailleurs, il va y avoir de grands changement notament l'achat d'un genre de humvee fabriqué je crois chez vous en France (je ne suis plus tout à fait sûr) nous l'avons vu défilé le 21 juillet (jour de notre fête nationale!)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Armée de Terre va exposer du 30 septembre au 15 octobre 2006 un AMX-Leclerc au Mondial de l'Auto de Paris.

    Lieu de visite : Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

    Après le Sud-Liban, Paris !!! Sont un peu zinzins les cavaliers, vont essayer de refourguer leur camelote aux bobos parisiens …

    lacatapulte :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parlant GIAT change de nom : NEXTER
    http://www.giat-industries.fr/index_02.htm
      Lien   Revenir ici   Citer
  • NEX=> je sais pas
    TER=> je suppose que cela vient du mot Terre.

    Un Leclerc, ça coute combien?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec toutes les options, assez cher. Mais c'est pratique pour les embouteillages. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • NEXTER… plus facile à dire sur les marchés etrangers. :lol:

    Disons qu'il n'y a pas besoin d'un quelconque système d'aide au stationnement.

    Le radar de recul est en série ?

    Mais c'est pratique pour les embouteillages.

    Toi, t'as joué à GTA. :wink:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben non, même pas. :lol:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre c'est les pervenches qui vont galérer pour les prunes … bah ouais y sont où les essuis-glaces ???

    lacatapulte :D :lol: :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dialogue (pas si fictif que ca…) :

    Dis Papa, c'est quoi un Leclerc ?!
    C'est un char.
    C'est quoi un char ?
    Ben, c'est… comment dire… Ben, regarde ca…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La centaine de chars Leclerc français à renvendre pourrait-être partagée entre l'armée irakienne et celle marocaine…

    la suite: http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/leclerc.html

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aux Irakiens ? Oo

    Mais ça devient n'importe quoi, pourquoi pas leur refourguer des Rafale et des AASM aussi ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer