Armée de terre sénégalaise

  • ouakamois a écrit

    Les nouvelles acquisition des éléments blindés de Gendarmerie exposés: Panhard PVP/Dagger, ACMAT Bastion et Nurol Makina Edjer Yalci
    Mode Bleu Gendarme
    Mode Bleu Gendarme

    Excellent choix ce Ejder Yalcin de chez Nurol. Un véhicule qui fait ses preuves en Tunisie et en Turquie. Même chose pour les TOMA anti-émeutes.

    En revanche PVP et Bastion la Gendarmerie va s'en mordre les doigts… Pour rappel le PVP c'est le "Petit Véhicule à Problèmes" dans l'Armée française. Un des taux de disponibilité les plus bas de notre parc, un cauchemar logistique et une fiabilité disons… très discutable !
    Sans parler du prix et la disponibilité des pièces de rechanges (nerf de la guerre)… ça s'annonce exotique !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nhk87 le 11 avril 2018 11:40
  • Moi, c'est pour les unités combattantes de l'armée de terre que j'attends cet effort de protection, et au plus vite,
    pour remplacer tous ces L200 et autres pick-up par des véhicules blindés de transport de troupes, de sorte qu(il n y ai que ça comme moyens roulants, les hommes sont inadmissiblement trop exposés sur les pick-up qu'on voit en operations, il suffirait d'un IED, d'une mine ou pire, d'un tireur embusqué avec un lance roquettes et bonjour le choc de perdre toute une section en une fois.
    J'ignore ce que valent les RAM MK3 israéliens en terme de protections et de relatif confort mais ils m'ont l'air très réduits à l’intérieur, et semblent ne pouvoir contenir que 4 ou 5 passagers.
    Et ou sont passés nos Ratel ? on les voit très peu en opex.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Moi, c'est pour les unités combattantes de l'armée de terre que j'attends cet effort de protection, et au plus vite,
    pour remplacer tous ces L200 et autres pick-up par des véhicules blindés de transport de troupes, de sorte qu(il n y ai que ça comme moyens roulants, les hommes sont inadmissiblement trop exposés sur les pick-up qu'on voit en operations, il suffirait d'un IED, d'une mine ou pire, d'un tireur embusqué avec un lance roquettes et bonjour le choc de perdre toute une section en une fois.
    J'ignore ce que valent les RAM MK3 israéliens en terme de protections et de relatif confort mais ils m'ont l'air très réduits à l’intérieur, et semblent ne pouvoir contenir que 4 ou 5 passagers.
    Et ou sont passés nos Ratel ? on les voit très peu en opex.

    Je suis tout à fait d'accord avec vous Le Nouveau, l'armée de terre doit muscler son jeu en terme de mobilité et les véhicules actuellement en service ne sont, selon mon humble avis, pas de très bonnes acquisitions (RAM MK3, PUMA, etc).

    En revanche je tiens à signaler qu'il existe désormais des LC200, des Hilux, des Land Cruiser modifiés extrêmement performants et parfaitement adaptés aux missions actuelles. Plusieurs Armées occidentales en font l'acquisition en nombre (Royaume-Uni, France, USA, Belgique, pour ne citer que ceux-là) dû à leur faible coût d'entretien, leur grande fiabilité, leur autonomie, la puissance de feu embarquée, etc. Pour des missions comme le Mali c'est vraiment l'idéal. Le Mali est un cimetière pour les véhicules plus lourds et ne représentent pas forcément un avantage à cause du poids de la logistique et du poids de certains véhicules tout court !

    Evidemment pour la Centrafrique, le Liban et la sauvegarde du territoire nationale, bénéficier d'un véhicule lourd est un plus. Il faut cependant se demander ce qui représente la plus grande menace pour la stabilité régionale: des groupes terroristes dispersés dans la BSS ou un voisin qui entrainerait un conflit frontal ?

    Avec un budget serré, de l'audace et de l'imagination on peut réellement faire de grandes choses avec l'armée de terre. Pour la Marine et l'Air c'est une autre histoire en revanche…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au Niveau de l'effort, il est là avec le remplacement des AML60/90 par des Eland, l'introduction de l'AM General M998 Humvee comme véhicule de base dans quasiment toutes les unités de combat, le remplacement progressif des fameux GMC..et pêle-mêle les dotations en KrAZ Shrek One, MRAP RG31, IAI Ramta RAM MK 3, RG-31 Nyala, PUMA M26, NORINCO WMA301 Assaulter, Casspir NG2000 et Dozor Oncilla MPC. En y rajoutant tous les dons de véhicules Toyota et autres que le Sénégal reçoit mais ne divulgue pas, les choses avancent… Je répète que l’important c’est l’identification des besoins du Sénégal. Aujourd’hui, les drones, les radars de mouvement et la projection de forces sont incontournables : Le Bataillon Blindé est passé à 3 escadrons de WMA301 : sacré montée en puissance, idem avec le Bataillon d’Artillerie avec les BM21 Grad. Des unités composites comme les BRA, dont on ne parle plus trop, avec leurs fameuses Compagnies de Fusiliers Voltigeurs gagneraient à voir leur nombre se multiplier. Le propre et la force du Sénégal est dans le secret qui entoure toujours ses acquisitions…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Embarquement avec la QRF senegalaise de la Minusma :
    https://www.youtube.com/watch?v=uLsCgjpJefo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre opération dans le cadre de la Minusma avec la force de réaction rapide composée de soldats sénégalais, on y voit des FS terre reconnaissables par leurs armements
    https://www.youtube.com/watch?v=qZ3B7Jw_3oo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soldat sénégalais ( FS terre à en juger par l'arme et par le gilet atypique) de la force de réactions rapides de la MINUSMA avec son IWIGL40 monté sur Tavor 21 :
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/30738151_10211670964797221_7729460941040910336_n.jpg?_nc_cat=0&oh=69f839fd19a1a885495bf514d3dd5313&oe=5B6361A3
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ENOA Thiès
    Formation QGIS - logiciel SIG/Système d’information géographique
    çà date mais ça vaut le détour..PNLC
      Lien   Revenir ici   Citer
  • FS terre lors de Flintlock 2018 :
    https://www.youtube.com/watch?v=ixswQ4W3-5U
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    FS terre lors de Flintlock 2018 :
    https://www.youtube.com/watch?v=ixswQ4W3-5U

    Merci le nouveau super vidéo !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pas de quoi Nhk87, méme si je les ai trouvé pas terribles terribles sur cet exercice, Apres c'est pas forcément révélateur de ce qu'ils savent faire et de comment ils le font.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 24 avril 2018 09:28
  • Je suis d'accord avec vous lenouveau mais ce type de vidéos est suffisamment rare pour être signalé…

    Est-ce que les américains vont comprendre un jour que le 5.56 ne sert à rien dans des environnements comme le Sahel ? Apparemment personne n'a tiré de leçons de l'Afgha…

    Il faut au moins une mitrailleuse 7.62 ET un fusil de précision semi-auto 7.62 par groupe de combat. Sinon comment riposter face à des ennemis qui engagent à 600-700 mètres et plus ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une 12,7mm sur affût par section de combat, est-ce trop demander..?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Une 12,7mm sur affût par section de combat, est-ce trop demander..?

    12.7x99mm indispensable en soutien bien évidemment. En revanche on ne peut pas seulement compter sur cela. Les véhicules n'étant pas toujours en mesure de suivre un groupe de fantassins débarqués…

    La dotation des groupes de combat en fusils semi-auto en 7.62 serait particulièrement judicieuse. Les britanniques l'ont fait durant l'Afgha et cela s'est avéré très efficace.

    Le même problème se pose avec le calibre 7.62x39mm. Au-delà de 300-400 mètres ça commence à devenir très compliqué d'engager précisément. Les maliens et les nigériens savent de quoi je parle…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pensais surtout aux pickups qui s'intègrent de plus en plus dans les dispositifs de défense et de sécurisation.Un 12,7….meatchopper…
      Lien   Revenir ici   Citer