Armée de terre sénégalaise

  • ouakamois a écrit

    ouakamois a écrit

    Pour la 2éme fois de son histoire, un aviateur devient Chef d’État-major Général des Armées
    Le général Birame Diop nouveau CEMGA
    Nominations à la tête des Forces Armées L'Aviation et la Marine Nationale à la barre…

    Toutes nos felicitations aux nouveaux promus. Et tous nos remerciements aux sortants.
    Je me répéte, je sais, mais la priorité est la meme et est plus d'actualité que jamais, montée en puissance des 3 armées et de la gendarmerie, reception des Equipements dans les tuyaux, formations, entertainments et maintiens des savoirs fares des personnels, anticipations des enjeux et menaces multiformes.
    Meme si ca fait cliché de le dire, aucun effort de développement ne saurait être viable sans sécurité et paix. Rien ne sert d’équiper sa maison du sol au plafond s'il n y a pas de verrou efficace à la porte d'entrée (c'est de moi).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zoom sur les différentes unités basées au camp de Thiès, l'Eaa, l'Enoa, les codos, le 7eme Goaa etc…
    https://youtu.be/8cGiOeCFaZ0
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Finalement aurait-on été trop vite en besogne : formation linguistique pour des officiers sénégalais au Brésil
    PREPARAÇÃO DE MILITARES SENEGALESES NO IDIOMA PORTUGUÊS PARA A REALIZAÇÃO DE CURSOS NO BRASIL EM 2020
    SenBat 8 - ECOMIB
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vite en besogne par rapport à quoi ? Les A29 ? J'ai bien la confirmation de leur abandon si c'est ca que tu as à l'esprit.
    Ce ne serait meme pas pertinent avec les KA1 et L39, ce serait redondant !

    Gign 1982
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/72546737_944922492547181_5539293431311892480_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQl720mnhSmbtgaT2VcjrmGcYcY8KUP7lCfWsqunms8tPxzN-Ycx23gGg96otD2IZcs&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=b6e13900ee6a5cee9d70d142ac9d68b4&oe=5E243B78
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Vite en besogne par rapport à quoi ? Les A29 ? J'ai bien la confirmation de leur abandon si c'est ca que tu as à l'esprit.
    Ce ne serait meme pas pertinent avec les KA1 et L39, ce serait redondant !
    Gign 1982
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/72546737_944922492547181_5539293431311892480_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQl720mnhSmbtgaT2VcjrmGcYcY8KUP7lCfWsqunms8tPxzN-Ycx23gGg96otD2IZcs&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=b6e13900ee6a5cee9d70d142ac9d68b4&oe=5E243B78
    Bayyil khoulo…je parle des moyens navals qui étaient aussi dans ce contrat de même que les blindés et artillerie Astros dont j'avais entendu parler.On a vu que les Urutu EE11 et quelques éléments de leurs forces spéciales à Toubacouta…Je me pose des questions..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heureusement, que l'armée veille au grain…
    Saisie d'une importante quantité de munitions de guerre destinées à des groupes armés basés en Mauritanie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Oups ! Pour le topic, je me suis trompé.
    Les Garsi sont le fruit d'un partenariat avec l'UE qui en a également doté les pays du G5 Sahel, auquel je prie Dieu qu'on ne nous enrôle jamais, pour bcp de raisons. Le matos alloué aurait été plus pertinent chez les codos, paras ou Bra de la zone militaire concernée. C'est mon point de vue, je l'assume." Dixit le nouveau…

    Je comprends ton point de vue : L'UE participe au financement et l'équipement du GARSI, le Sénégal n'ayant aucune intention de rejoindre le G5 Sahel qui fait double emploi avec la Minusma, la Force de Réaction CEDEAO et les mécanismes existants déjà. Le G5 c'est surtout pour impliquer la Mauritanie soulager le Mali et renforcer l'axe Burkina-Niger-Tchad…Le GARSI est une idée sénégalaise, unité d'élite en charge du terrorisme transfrontalier, différente du GIGN, de la BIP et de toutes les unités qui existent (chuteurs ops, CoFu7,DIR-Terre et autres FS…) chacune ayant une mission spécifique. Les Bataillons de Reconnaissance et d'Appui sont des unités d'actions de retardement, de fixation de l'ennemi suffisamment puissantes, mobiles pour permettre l'arrivée des renforts. Les Bataillons Para et Commando anticipent les opérations (infiltration, sabotage, missions spéciales, neutralisation etc…) Au sein des URG, aux côtés du BatArti, Blindés, Trans, ils sont souvent épaulés par le….GIGN sur des opérations ciblées comme Fodé Kaba, Gabou, protection de Ouattara ou tout récemment Barrow en Gambie.Donc, le GARSI, oui mais des installations comme celle de Barkhane ou des américains en Afghanistan, Iraq ou Syrie, cela devrait répondre à la typologie du terrain d'abord non? Je le répète, l'Armée sénégalaise est très secrète quand elle le décide. Sans euphorie ni excès de confiance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Heureusement, que l'armée veille au grain…
    Saisie d'une importante quantité de munitions de guerre destinées à des groupes armés basés en Mauritanie
    Un peu plus d'informations, la Mauritanie impliquée
    Les explications de la Mauritanie…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Franchement ce communiqué de la Mauritanie me fait rire. N'importe quoi
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'autant plus que c'est un secret de polichinelle que les GAT sahéliens ont leurs entrées dans ce pays…qui avait un accord secret de non-agression avec certains "emirs" d'AQMI
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au service des autres…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Au service des autres…
    La journée qui leur est dédiée a été organisée un peu en avance cette année. Je ne l'attendais pas avant semaine prochaine.
    https://www.youtube.com/watch?v=6tRZkMy7eFo

    Je ne sais pas s'il y a eu la désormais traditionnelle presentation de materiel au president par contre, faudra attendre le 20h de la Rts. Ils le montreront s'il y a lieu.
    Toujours content de voir l'implication du premier décideur et chef des armées.
    Mais je reviens ici, sur le bon topic, sur la protection des emprises.
    Si j'entends ici qu'on a nous aussi subi des revers sur des erreurs déjà commises par d'autres…
    Si on est pas capable de tirer des leçons des erreurs de nos voisins, c'est que la mise à niveau de nos équipements est loin d’être notre plus grand souci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "+1…moi aussi en voyant pour la premiere fois le reportage, et le dispositif et la configuration de leur base, j'ai tiqué…ca ne va pas. C'est à la limite inconscient" Dakia dixit…
    J'ai enfin visionné à tête reposée…un camp classique, comme cela se fait au Sénégal et les images ainsi montrées ne dévoilent rien du tout…il n'y a que ceux qui y travaillent qui savent exactement ce qu'il y a…Beaucoup de Dakarois ont su ce qui ce cachait au terrain dit "keur seurigne Mansour" que quand la Poudrière des Forces Armées a officiellement été déménagée…A quelques centaines de mètres de Sacré-Cœur 3, il y avait le dépôt principal de munitions des FAS….En dehors de certains cantonnements dans le "bush" en Casamance, les camps militaires se rassemblent….en général! Les curseurs de sécurité ont changés et je reste persuadé qu'ils le savent à Dakar.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me dis que par principe, tout emprise militaire doit être sécurisée au possible et dissuasive, meme si ce n'est que l’entrepôt des fourragères, écussons et épaulettes.
    Car il n y a pas que les bandes armées qui sont susceptibles d’être une menace au moment ou tout ce qui un symbole peut être visé par n'importe quel illuminé du dimanche qui a fait un rêve la veille lui disant d'agir.
    Quant aux zones proches des frontières avec des pays régulièrement à feu et à sang, la question ne doit meme pas se poser.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'entends tes questionnements et je les partage crois moi: je reste juste dans l'esprit du forum, une des possibilités offertes par nos posts, essayer d'être une sorte de source de propositions "d'alternatives" à certains bien-pensants en matière de sécurité défense…On apprend toujours des autres… Pour en revenir au GAR-SI, l'UE a bien compris que l'obtention d'une entière collaboration du Sénégal ne se ferait pas sans son "grain de sel"…
    Le projet européen GAR-SI Sahel
    Le projet en lui-même met à mal la Minusma, Barkhane etc…Le nouveau projet Takuba c'est du Garsi à l'européenne avec leurs forces spéciales….et peut-être les américains, les russes…
    À LA DÉCOUVERTE DE L'ESCADRON BLINDÉ DE LA GENDARMERIE NATIONALE
      Lien   Revenir ici   Citer