Chars de combat principaux (MBT)

  • L'article parle de "seulement" 100 chars ;) et 8 Apache…
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui bon. On a combien de Leclerc opérationnels ? ^^
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour compléter les dires de Taras Bulbas, l'Indonésie jusqu’à cette commande de 100 Léopard 2, n'avait aucun char lourd et surtout de dernière génération comparer à ses voisins qui ses dernières années sont passés à la vitesse supérieur en terme de commandes : la Malaisie avec ses PT-91, Singapour avec ses Léopard 2 A4, l'Australie et ses Abrams M1 A1, sans oublier la Chine et son influence grandissante dans la région.

    De son côté Jakarta à part d'antiques AMX-13 chambrés en 75 mm et quelques Scorpion en 90 mm, elle n'avait rien, il est donc normal que elle s'équipe pour combler cet énorme retard en fessant l'acquisition de 100 chars de dernière génération vu que ses AMX-13 ne sont plus du tout adaptés si ce n'est que dans certains cas, il était d'ailleurs temps.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais failli les oublier : les Marines indonésiens ont quelques véhicules lourds tout de même. Ils ont notamment une centaine d'AMX-10P équipés d'une tourelle avec un canon de 90 mm simple (version d'ailleurs conçue à leur demande) et une vingtaine de BMP-3 (avec option d'achat pour une cinquantaine d'autres).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grosse rectification dans les dires de notre ami du KGB, les indonésiens n'ont reçus que une dizaine d'AMX-10P/PAC-90 à canon de 90 mm et non une centaine.

    Idem pour les BMP-3, seulement 17 actuellement en ligne, pas très gras tout ça.

    Seul erreur de ma part, une partie du parc des AMX-13 sont chambrés en 105 mm (des ex-hollandais), mais vu l'âge des véhicules, ils ne doivent pas être en super forme.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par polo le 12 novembre 2011 23:59
  • Pratique russe standard : tu déclares 20 ventes, tu en livres 17 et tu refourgues les 3 derniers à un pays tiers. Désolé. ^^

    Pour les AMX-10P, ça me semble peu. Mais effectivement, selon le SIPRI, ils n'ont reçu que 24 AMX-10P standard et 10 PAC-10 (avec le canon de 90 mm). Ca fait peu, très peu, à peine de quoi équiper une petite unité.

    Pour les AMX-13… en super forme, c'est un euphémisme. Mais après tout, j'ai bien vu des AML-90 kenyanes plutôt gaillardes.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une AML-90 resteras indéniablement plus gaillarde par l'énorme facilité d'entretien et de modernisation de cette auto-mitrailleuse.

    L'AMX-13 malgré qu'il fut le char français le plus produit, ses remises à niveau ne permit jamais de gommer entièrement ses énormes défauts, ce blindé resteras dans les annales comme l'un des plus mal conçu.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te trouve assez dur avec le 13. C'est le concept de la tourelle qui pose problème pour l'entretien ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas vraiment la tourelle, mais plutôt son armement principal et surtout son blindage.

    Car il faut le dire, niveau combat il n'a pas briller, les nombreuses guerres israélo-arabes ont ouvertement démontrés que son 75 mm écaillait à peine la peinture des blindés soviétiques qui équipait les pays arabes voisins de l'état hébreux, Israël s'en sépara d'ailleurs très vite vu ses piètres performances.

    Avec une bonne 14,5, tu en fessait presque une passoire.

    Les israéliens se sont aussi vite rendus comptes que une remise à niveau de ce blindé s'est avérer plus complexe à mettre en oeuvre comparer aux vénérables Sherman qui eux était facilement modifiables à souhait et craignait moins le sable que leurs homologues français.

    C'est pas pour rien que l'ont greffas 4 missiles SS-11 de part et d'autres du canon pour pallier à son manque de puissance de feu, d'autres choisir un canon de 90 mm ou comme les belges un 105 mm produit par Cockerill.

    Le fait qu'il était aéro-transportable n’arrangeait en rien sur le plan du blindage, de la vraie feuille à papier, ont se rend compte d'ailleurs que l'AMX-13 fut surtout exporter vers des pays recherchant une gamme de blindés allant du VTT, obusier au VCI en passant vers le char moyen-léger assez basique pour de la défense intérieur, ce qui représentait un atout sur le plan de l'entretien sinon il en n'était rien.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En même temps, faut pas s'attendre à des miracle avec un char léger. Face à des MBT on peut comprendre qu'ils tennaient pas longtemps, après face aux mitrailleuse lourde, si il tient pas, c'est embêtant par contre :D

    Tant qu'on est ici, autant poser une question qui me turlupine, mais j'arrive pas à trouver d'info, bref…

    Les AMX-30, toute versions confondu ont été retiré du service, ou il en reste encore ? ( me parler pas de l'AU F1 ^^ )
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tout les AMX-30 n'ont pas été retirés du service, il en reste 17 en service actif au CENTAC (Centre d'ENTrainement Au Combat) pour simulés des chars ennemis dans le cadre d'exercices.

    Pour ce qui est du reste (environ 250), ils sont actuellement en réserve, il s'agit essentiellement de la version "Brenus" équipé d'un blindage réactif.

    Pour en revenir à l'AMX-13, la question n'est pas qu'il tenait ou pas face à des MBT, mais de façon globale aux autres chars de sa génération car le cahier de charges français avait prévu tout pour un char moyen-léger facilement déployable (qui est l'AMX-13) mais rien pour un char moyen, la France a d'ailleurs été un très mauvais élève dans ce sens, car jusque dans le milieu des années 60 à part une poignée de M-47 Patton et ses AMX-13 la France n'avait rien de bien lourd et solide.

    L'hexagone n'a jamais finaliser ses nombreux projets d'époque de la période 1945 - 1960 pour un char moyen, je pense notamment à l'AMX-50, au char Lorraine et Somua qui était des projets prometteurs.

    Il fallut attendre l'AMX-30 pour que la France qui était déjà une puissance nucléaire revienne dans la danse des chars moyen-lourds.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite vidéo sympa de la future upgrade "MBT Revolution" du Leopard 2A7+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://redsamovar.com/2017/07/07/actu-bilan-de-lannee-2016-duvz/


    Les Russes en voie de placer plusieurs centaines de T-90S sur différents marchés.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Char turc tirant près d'Idleb
    Je pense que c'est un Léopard
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que c'est un Léopard
    Pour moi aussi, c'est probablement un Leopard 2.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 novembre 2020 09:47