Aero A.24

  • Aero A.24

    L’Aero A.24 était un bombardier lourd tchécoslovaque de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.

    Peu après la Première Guerre mondiale, l’armée de l’air tchécoslovaque avait besoin d'avions multimoteurs lourds. Ses projets d’aéronefs furent assez courants pour cette époque, mais la conception et le développement d'un bimoteur reste difficile tant sur le plan technique que financier. Malgré ces contraintes, l'usine Aero fut la première à construire un tel avion pour la Tchécoslovquie.

    Le A.24 fut un biplan assez simple dans sa conception, construit en bois et en métal, le tout recouvert de toile. Le fuselage comprenait un cockpit ouvert, prévu pour un équipage de trois ou quatre hommes dont le pilote. Ces hommes disposaient de quatre mitrailleuses Lewis de 7,7mm pour se défendre et pour les missions de bombardements, l’appareil pouvait emporter avec lui plusieurs bombes pour une masse allant jusqu’à 1 000 Kg sous ses ailes et son fuselage. Enfin pour sa motorisation, ce sont deux Maybach Mb-IVa de 240 ch qui propulse l’appareil pour une vitesse de croisière de 130 Km/h.

    La construction de l’Aero A.24 fut fini assez rapidement, voire trop rapidement car il fut présenté à exposition internationale de Prague en mai 1924 alors qu’il n’était même pas encore terminé. Mais après l’exposition et quelques modifications, c’est en juin 1924 que la construction du prototype fut définitivement terminée où il fut emmené à l'aéroport de Kbela pour son premier vol.

    Il fut testé par J.Novak, un pilote expérimenté qui a notamment volé pendant la Première Guerre mondial. Grâce à cette personne, l’appareil effectue plusieurs petits vols, jusqu’à la fin de l’année 1924, après quoi des changements mineurs ont été apportés à la conception du A.24. Cependant après des vols de plus en plus hauts en 1925 et de plus en plus poussés l’année suivante, c’est en décembre 1926 que les essais ont été achevés.

    Cependant, après deux ans et demi de tests, un problème fut remarqué. Les pilotes démontrèrent que le bombardier lourd avait une puissance bien moindre de ce qu’il faudrait. Il lui fallait plus de 36 minutes pour monter à 3.000 mètres. Pour pallier ce problème, Aero proposèrent une nouvelle version désignée A.27 qui serait équipée de deux moteurs Bristol Jupiter de 400 ch, mais l’armée refusa et se désintéressa du projet A.27.

    Malgré sa sous motorisation, son obsolescence et surtout son coût de développement, le prototype du A.24 fut utilisé occasionnellement pour l'expérimentation et la formation des parachutistes tchécoslovaques à Prostějov. Il disposait d’une plate-forme en bois sous ses ailes, où deux parachutistes pouvaient sauter à une hauteur appropriée.

    En décembre 1929, l’appareil atterri pour la dernière fois et ce fut officiellement en 1930 que le projet du A.24 s’arrêta définitivement.

    Rappels:
    Premier vol: 1924
    Mission: Bombardement
    Constructeur: Aero
    Exemplaires: 1 exemplaire

    Caractéristiques Avia A.24 :
    Équipage: 3 ou 4
    Longueur: 13,70 m
    Envergure: 22,20 m
    Hauteur: ?
    Surface alaire: 106,00 m2
    Masse à vide: 2 960 Kg
    Masse maximale au décollage: 4 511 Kg

    Performances :
    Vitesse max: 155 Km/h
    Vitesse de croisière: 130 Km/h
    Plafond: 3 600 m
    Rayon d’action: 600 Km
    Vitesse Ascensionnelle: 81 m/min

    Versions:
    Aero A.24: Prototype de base
    Aero A.27: Projet de re-motorisation de l’appareil. Jamais construit

    Moteurs :
    2x Maybach Mb-IVa de 240 ch (176 kW)

    Armement :
    4x mitrailleuses Lewis de 7,7mm + Support pour bombe jusqu’à 1000 Kg

    Liens:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_A.24

    http://www.airwar.ru/enc/bww1/aero24.html

    http://jn.passieux.free.fr/html/AeroA24.php

    http://vinar.cz/mitte/a24.htm


    Images:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Aero_A.24.jpg

    https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822135123/

    https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822135001/

    https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4822752362/
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Merci beaucoup ! ;)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer