Fleet 60 Fort
Le Fleet 60 Fort est un avion d’entraînement intermédiaire canadien de la Seconde Guerre mondiale à ailes basses.
Tout débutât en 1929 où Reuben Fleet fondât l’entreprise Fleet Aircraft of Canada à Fort Erie en Ontario. Après, une série de biplans conçu pour les besoins de l’Aviation royale canadienne et le Bristish Commonwealth Air Training Plan. En 1939, les dirigeants de Fleet se lancèrent dans un projet d’avion d’entraînement intermédiaire à bas coût pour la Royal Canadian Air Force afin de concurrencer le North American T-6 Texan et le Vultee BT-13 Valiant. Pour la première fois, Fleet décida de ne pas concevoir un appareil biplan mais un appareil monoplan.
Pour cela, le Fleet 60K Fort fut un monoplan à ailes basses entièrement métalliques pouvant accueillir deux personnes (un instructeur et un débutant) avec comme particularité une verrière surélevée pour l’instructeur, lui offrant un meilleur visibilité sur le pilotage de l’élève. Sa motorisation consistait en un moteur en étoile Jacobs L-6MB à refroidissement à air de 7 cylindres, d’une puissance de 330 ch. Son train d’atterrissage quand à lui, n’était pas rétractable. Un appareil très simple en soi.
Après un an de conception, le premier et seul prototype, décolla pour la première fois le 22 mars 1940. Avec de très bons résultats lors de ses tests d’évaluation, la Royal Canadian Air Force malgré quelques appréhensions, fut tout de même satisfait de l’appareil et commanda 200 exemplaires.
Les premiers appareils furent livrés au printemps 1941 mais un premier défaut majeur fut remarqué, sa facilité de pilotage. Un vrai défaut sachant qu’il fallait distinguer les futurs pilotes talentueux surtout pour leur transition vers un avion de combat, les Hawker Hurricane et les Spitfire. Insatisfaite, la Royal Canadian Air Force décida de réduire la commande à 100 exemplaires à la fin de l’année 1941. Pour remédier à cela, l’armée changea l’appareil pour la formation de ces pilotes, il opta pour le Fairchild Cornell. Mais une question se pose, que faire des 100 Fleet 60K Fort ?
Ne sachant plus trop quoi en faire, la RCAF décida en 1942, de les transformer en avions destinait à l’entraînement de la radio-navigation, pour cela il fut désigné Fleet Fort Mk II. Entre 1942 et 1945, ces appareils ont formé plus de 2 000 radios-navigateurs canadiens. Après la guerre, les derniers Fleet Fort fut retiré du service en 1946, après une carrière opérationnelle très courte.
Aujourd’hui, quelques appareils sont encore préservé, notamment un exemplaire en état de vol au Canadian Warplane Heritage Museum.
Rappels:
Premier vol: 22 mars 1940
Mission: Entraînement
Constructeur: Fleet
Exemplaires: 101 Appareils
Caractéristiques Fleet 60 Fort:
Équipage: 2
Longueur: 8,18m
Envergure: 10,97m
Hauteur: 2,51 m
Surface alaire: 20,07m2
Masse à vide: 1 148 kg
Masse maximale au décollage: 1 588 kg
Performances :
Vitesse max: 260 km/h
Vitesse de croisière: 217 km/h
Plafond: 4 572m
Rayon d’action: 950 km
Moteurs :
1 Jacobs L-6MB de 330ch (246kW)
Armement :
Sans.
Pays Utilisateurs:
Royal Canadian Air Force: 100 Exemplaires de 1941 à 1946
Version:
Feet 60 Fort: Version d’entraînement avancé avec un moteur Jacobs L-7. Non construit
Fleet 60K Fort: Version de série. 101 exemplaires
Fleet 60L Fort: Version d’entraînement avec un moteur Jacobs L-4MB. Non construit
Fleet Fort Mk I: Désignation militaire de la version de série.
Fleet Fort Mk II: Désignation militaire pour les version qui ont été modifié pour les opérateur radio.
Photo:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fleet60KFortC-FORT.JPG
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort_CATPM.JPG
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort_CWHM_p2.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fleet_Fort#/media/File:Fleet_Fort.jpg
Liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleet_Fort
https://en.wikipedia.org/wiki/Fleet_Fort
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fleet-60k-fort/
http://www.airwar.ru/enc/other2/fleet60.html
https://www.bombercommandmuseum.ca/fleetfort.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_fleet_60kfort_en.php
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Fleet Fort
-
wastrick, le 29 mars 2019 22:35
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
clansman, le 2 avril 2019 12:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 2 avril 2019 12:34
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Merci beaucoupClansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir