CAC CA-4/CA-11 Woomera

  • Prototypes de bombardier bimoteur australien conçus durant la seconde guerre mondiale.

    Au début de l’année 1939, le gouvernement australien ordonne la fabrication d’un grand nombre de bombardiers Bristol Beaufort dans des ateliers de chemin de fer, contournant ainsi la Commonwealth Aircraft Corporation. Sous la direction de Sir Lawrence Wackett, la CAC commence alors l’étude d’un avion de sa propre conception, dans l'espoir de surpasser le Beaufort avec une machine pouvant servir à la fois de bombardier torpilleur et de bombardier en piqué : le CA-4 Woomera.

    Pour améliorer les performances du CA-4, une attention particulière est apportée à diminuer la masse à vide. Pour cela, il est décidé de renoncer aux réservoirs de carburant auto-obturant habituels, mais de rendre les cavités de l'aile étanches pour s’en servir de réservoirs de carburant. Le gouvernement australien se désintéresse totalement de ce projet jusqu’au milieu de l’année 1940, lorsque le gouvernement britannique annule les exportations de matériel aéronautique, afin de maximiser la production britannique pour la Bataille d'Angleterre. N’étant plus approvisionnée en composants britanniques, l’Australie ne peut pas poursuivre la production des Beaufort et son gouvernement commande un prototype du Woomera sans demander l’avis de la RAAF.

    Ce prototype effectue son premier vol le 19 septembre 1941. L’équipage de trois personnes constitué d’un pilote, d’un opérateur radio et d’un officier de bombardement, est installé en tandem dans un cockpit protégé par une longue verrière munie de montants métalliques. Les ailes cantilevers, en position basse, soutiennent les deux nacelles contenant les moteurs. Ces derniers, des Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830, actionnent des hélices tripales. L’empennage est conventionnel. Le train d’atterrissage est de type classique, avec un train principal s’escamotant dans les nacelles-moteurs et une roulette de queue mobile. L’armement est constitué de quatre mitrailleuses Browning de 7,65mm dans le nez et de deux tourelles, situées à l’arrière des moteurs et actionnées à distance, avec chacune deux mitrailleuses Browning jumelles de 7,65mm. Selon certaines sources, une mitrailleuse Vickers K de 7,65mm est également installée sous le fuselage. En interne, il peut emporter quatre bombes de 224kg dans la soute ventrale et quatre bombes de 113kg dans des petites soutes situées dans les nacelles-moteurs. Sinon, il peut emporter deux torpilles sous le fuselage, ou une torpille et un réservoir largable de 1’332L.

    Face à la crise provoquée par l’entrée en guerre du Japon en décembre 1941, la RAAF commande 105 exemplaires de CA-4 avant que les essais ne soient terminés. Malheureusement, les réservoirs de carburants ne sont pas très fiables et, en janvier 1943, le prototype est complètement détruit lors d'une explosion en plein vol, probablement en raison d'une fuite de carburant.

    Des modifications sont introduites pour éviter un nouvel accident et quelques améliorations sont apportées. Ainsi, l’empennage est redessiné et l’armement est amélioré avec, dans le nez, deux canons de 20mm qui remplacent deux des quatre mitrailleuses de 7,65mm. L’appareil est alors redésigné CA-11 Woomera. Ces modifications retardent le projet et le prototype du CA-11 ne vole qu’en juin 1944. Au moment où la production va enfin débuter, le concept de bombardement en piqué n’est plus d’actualité et la RAAF effectue ses missions de bombardement léger, de reconnaissance et d’attaque au sol avec ses Bristol Beaufighters de conception britannique, mais fabriqués en Australie par le GAF (Government Aircraft Factories). De plus, des bombardiers lourds B-24 Liberator fabriqués aux États-Unis sont maintenant disponibles. Par conséquent, la commande de Woomera est réduite de 105 à 20 exemplaires. Après le premier vol du CA-11, l'ensemble du programme est finalement annulé et la capacité de production de la CAC réservée au Woomera est utilisée pour la fabrication de chasseurs P-51 Mustang. Le seul Woomera CA-11 est ensuite démonté pour des pièces et mis au rebut en 1946.


    Versions :
    CA-4 : Version de base armée de 9 mitrailleuses de 7,65mm.
    Un prototype construit et détruit en vol propulsé par deux Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 et armé de 8 ou 9 mitrailleuses de 7,65mm.

    CA-11 : Version améliorée armée de 2 canons de 20mm et de 7 mitrailleuses de 7,65mm.
    Un prototype construit, propulsé par deux Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 et armé de 2 canons de 20mm et de 6 ou 7 mitrailleuses de 7,65mm. Il est mis au rebus en 1946.


    Pays utilisateur :
    Australie : commande de 105 exemplaires annulée avant l’industrialisation de l’appareil.


    Caractéristiques et performances prévues CA-11 :
    Equipage : 3
    Longueur : 12,07m
    Envergure : 18,05m
    Hauteur : 5,53m
    Surface alaire : 40,9m2
    Masse à vide : 5’798kg
    Masse maximale au décollage : 10’402kg
    Points d’attache extérieurs : 2 sous le fuselage
    Moteurs : deux Pratt & Whitney R-1830-S3C3-G Twin Wasp de 895kW chacun.
    Vitesse max : 454km/h
    Vitesse ascensionnelle : 10,6m/s
    Plafond opérationnel : 7’165m
    Distance franchissable : 3’580km
    Armement : 2 canons Hispano MkII de 20mm et 2 mitrailleuses Browning de 7,65mm dans le nez, 4 mitrailleuses Browning de 7,65mm en tourelles et probablement une mitrailleuse Vickers de 7,65mm sous le fuselage ; 4 bombes de 224kg dans la soute ventrale et 4 bombes de 113kg dans des petites soutes dans les nacelles-moteurs, ou 2 torpilles sous le fuselage, ou 1 torpille et un réservoir largable de 1’332L.



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/CAC_Woomera

    https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=848

    https://ww2aircraft.net/forum/threads/cac-ca-4-woomera.987/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    On a dépassé depuis peu les 2500 fiches sur le site.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci!


    On a dépassé depuis peu les 2500 fiches sur le site.
    :bieres: ça progresse!
    Je viens de jeter un œil sur une liste des appareils post-1945 prévus en 2011, et je remarque qu'à l'époque on avait déjà fait le 1/3 des 1100 fiches recensées ! Maintenant, avec 2150 fiches de cette période, on a passé les 90% … :mrgreen:


    Et si ça pouvait motiver d'éventuels futurs contributeurs, sur les listes des projets de fiches du début de l'aviation à 1945, il reste environ un millier de fiches à faire… :shock: . . . :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour en revenir au Woomera, je me dis que s'ils avaient laissé des réservoirs auto-obturants, mais laissé tomber les tourelles sur les nacelles moteurs (qui pour le coup devaient accroitre la masse à vide), ils auraient eu moins de problèmes. Ca n'aurait sans doute pas donner un appareil exceptionnel, mais ça les aurait bien dépanné…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Probablement, mais s'ils pouvaient se procurer des B-24 et mettre toute leur énergie pour produire des P-51, dans l'urgence de la situation, c'était peut-être pas si mal. Malheureusement, c'est au détriment de l'appareil local, comme bien souvent. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche ! Le Woomera a toujours été un avion que j’apprécie mais je trouve dommage de l’histoire assez courte de l’appareil :(
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Probablement, mais s'ils pouvaient se procurer des B-24 et mettre toute leur énergie pour produire des P-51, dans l'urgence de la situation, c'était peut-être pas si mal. Malheureusement, c'est au détriment de l'appareil local, comme bien souvent. :?

    En fait, je pensais au début, en 1941, quand ce genre d'appareil était plus ou moins pertinent. En 1944 avec les P-51 et B-24 le concept même était déjà dépassé de toute façon.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    En fait, je pensais au début, en 1941, quand ce genre d'appareil était plus ou moins pertinent. En 1944 avec les P-51 et B-24 le concept même était déjà dépassé de toute façon.
    Alors oui, je suis d'accord avec toi… L'entrée en guerre du Japon a malheureusement eu lieu trop tôt pour permettre à la CAC de développer le Woomera et commencer sa production en série à temps.


    Wastrick a écrit

    Merci pour cette fiche ! Le Woomera a toujours été un avion que j’apprécie mais je trouve dommage de l’histoire assez courte de l’appareil :(
    De rien. Et oui, trop court, pourtant il n'était pas si mal cet appareil.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer