Historique :
L'entreprise Phönix Flugzeugwerke, basée en Autriche-Hongrie, fabriqua pendant la Première Guerre Mondiale plusieurs centaines d'appareils pour la force aérienne austro-hongroise, souvent sous licence (dont le Hansa-Brandenburg D.I). Mais dans la dernière partie du conflit, Phönix devait se lancer dans la conception d'avions militaires, notamment de chasseurs biplans.
Le Hansa-Brandenburg D.I avait obtenu de bons résultats, mais il était difficile à piloter, même pour des pilotes expérimentés, et souffrait d'une pauvre visibilité et d'un armement limité. Mais le concept initial était suffisamment bon pour qu'il soit en partie repris par les ingénieurs de Phönix, suite à la demande des autorités austro-hongroises. L'objectif était de remplacer les D.I par un nouveau modèle de chasseur.
L'étude débuta dès le début de l'année 1917 et progressa très vite pour que les premiers Phönix D.I soient opérationnels durant la même année. Cependant, la rapidité du processus, lié aux exigences officielles, ne permit pas d'éliminer tous les problèmes rencontrés au cours de la conception de l'appareil. La production en série démarra avec une version non encore totalement au point.
Le Phönix D.I était un chasseur biplan à la voilure conventionnelle, avec des mâts horizontaux. Il était légèrement plus grand mais partageait la même silhouette ramassée que le Hansa-Brandenburg D.I qu'il devait remplacer. Le fuselage était construit en bois, avec des parties entoilées. Le train d'atterrissage était, comme pour la majorité des chasseurs de l'époque, composé de deux jambes de train fixes et d'une béquille de queue. Le pilote prenait place dans un cockpit ouvert, situé juste derrière le bloc moteur.
Les premiers prototypes furent pourvus d'un Austro-Daimler de 185 ch, le même moteur que sur le Hansa-Brandenburg D.I. On les remplaça rapidement par un ensemble plus puissant, un Hiero de 200 ch entraînant une hélice bipale en bois. Par la suite, sur les versions ultérieures D.IIa et D.III), on installa un autre moteur, également fourni par Hiero, mais d'une puissance de 230 ch. Dans l'ensemble, les performances varièrent peu, et la vitesse maximale ne dépassa pas les 195 km/h.
L'armement fut nettement amélioré. Les Austro-Hongrois parvinrent à installer un système de synchronisation, permettant le tir de mitrailleuses à travers le rayon de l'hélice du moteur. Le Phönix D.I put ainsi être doté de deux mitrailleuses de calibre 8 mm, ce qui le rendait plus efficace au combat.
Durant leur service, ces avions furent diversement estimés. Si les pilotes appréciaient l'armement plus lourd et la meilleure visibilité par rapport au Hansa-Brandenburg D.I, ils regrettaient aussi son manque de maniabilité, sa trop grande stabilité et sa faible vitesse ascensionnelle. A l'usage, des faiblesses pouvaient apparaître sur certains points de la structure, ce qui entraîna parfois des accidents. Certains pilotes surent cependant tirer profit de leurs machines, notamment parmi les as austro-hongrois.
Pour pallier à ces limitations, Phönix développa rapidement plusieurs variantes du D.I, plus efficaces, parmi lesquelles :
- le D.II : variante pourvue de nouveaux ailerons, plus maniable
- le D.IIa : variante motorisée avec un Hiero de 230 ch, légèrement plus rapide et avec une meilleure endurance
- le D.III : variante apparue au printemps 1918, alliant de nouveaux ailerons avec le Hiero de 230 ch, avec une vitesse maximale de 195 km/h
La production totale aurait été de 158 exemplaires, toutes variantes confondues, dont le dernier sortit d'usine le 4 novembre 1918. Une vingtaine d'exemplaires devait se retrouver en Suède après-guerre, où ils servirent jusqu'au début des années 1930, et quelques autres en Yougoslavie.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Phönix D.I
Type :
Chasseur biplan
Equipage :
1 pilote
Motorisation :
1 Hiero de 6 cylindres, d'une puissance de 200 ch
Poids :
Masse à vide : 665 kg
Masse maximale au décollage : 805 kg
Performances :
Vitesse maximale : 180 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 000 m en 12 minutes
Plafond pratique : 6 000 m
Distance franchissable maximale :320 km
Endurance : 2 h
Dimensions :
Envergure : 9,88 m
Hauteur : 2,79 m
Longueur : 6,62 m
Armement :
2 mitrailleuses Schwarzlose synchronisées de calibre 8 mm
Pays utilisateurs :
Autriche-Hongrie, Suède, Yougoslavie
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Images :
Phönix D.I aux couleurs suédoises
Vue de profil d'un exemplaire austro-hongrois
Jolie peinture
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
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- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
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- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
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- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
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- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
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- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
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- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
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Phönix D.I
-
ciders, le 28 octobre 2012 22:07
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 29 octobre 2012 09:43
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
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d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
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- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
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- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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