Avion monoplan biplace suisse des années 1910.
René Grandjean, né le 12 novembre 1884 à Bellerive (VD), construit son propre avion dans la grange familiale. Le premier vol est effectué le 10 mai 1910, piloté par Ernest Failloubaz. Le 18 juin 1911, avec son nouvel avion baptisé "Libellule", René Grandjean gagne le prix décerné par le Canton de Vaud récompensant le premier aviateur réussissant la traversée du Lac de Neuchâtel. Malheureusement, une panne de moteur l’oblige à planer durant près de la moitié du parcours, avant de se poser en catastrophe sur la rive du lac, détruisant du même coup son avion. Il construit un nouvel appareil qui est présenté dans de nombreuses manifestations aériennes, piloté par lui-même ou par Ernest Failloubaz qui est devenu, à 20 ans, le premier Suisse à obtenir le brevet fédéral de pilote. Après avoir remplacé le train avant et le patin arrière de son avion par des skis de sa propre fabrication, René Grandjean se pose en février 1912 sur le lac gelé de Davos. Le mois suivant, il effectue plus d’une centaine de vols, sans le moindre incident, en décollant et atterrissant sur la neige et la glace à Coire pour promener des passagers et transporter des skieurs. Selon certaines sources, ce serait la première fois qu’un avion soit utilisé à partir de terrains entièrement enneigés. Par la suite, René Grandjean teste également son avion avec des flotteurs en bois depuis différents lacs de Suisse.
Au commencement de la première guerre mondiale en 1914, l’armée suisse ne dispose que de ballons pour l’observation aérienne. Pour y remédier, il est décidé de mobiliser dans une unité d’aviation les personnes sachant piloter et de réquisitionner les avions se trouvant sur le sol helvétique. René Grandjean se présente avec son appareil qui reçoit l’immatriculation militaire 25 et la désignation de Grandjean L.
La structure de l’avion est en bois et seule la partie avant du fuselage est entoilée. Le moteur Oerlikon 50, situé à l’avant, entraîne une hélice tractrice bipale. Le cockpit est ouvert et peut accueillir deux personnes, un pilote et un observateur par exemple pour les missions de reconnaissance aérienne. Les ailes sont en position haute et l’empennage est conventionnel avec une dérive en flèche et un empennage droit. Le train d’atterrissage est de type classique, avec un patin à l’arrière et des montants au niveau du train avant pour protéger l’hélice du sol. Par la suite, le moteur Oerlikon est remplacé par un Gnôme 7 cylindres de 70ch, ce qui lui permet une vitesse et un plafond opérationnel légèrement supérieurs. Il serait, selon certaines sources, redésigné Grandjean L-1.
Le 24 juin 1915, le Grandjean L-1 est entièrement détruit dans un crash près de la base aérienne de Dübendorf, le Lt Marcel Lugin qui est aux commandes décède dans l’accident et le Plt Erwin von Kaenel est grièvement blessé. La raison de l’accident est rapidement trouvée : l’arrêt du moteur peu après le décollage est dû à la ligne d’alimentation en essence restée fermée ! René Grandjean finira la guerre comme pilote militaire. Il s’éteindra à Lausanne en 1963.
Dans les années 1990, Michel Porchet de Fiez (VD-Suisse) décide de reconstruire le Grandjean L à l’identique, y compris le moteur Oerlikon qui est entièrement fabriqué selon le modèle exposé au Musée suisse des transports de Lucerne. L’avion reconstitué effectue son premier vol le 20 septembre 2013 avec l’immatriculation civile HB-RGB. Désigné par son constructeur et propriétaire Grandjean III, il est basé à Yverdon-les-Bains et participe depuis à différents meetings aériens. En 2014, il était présent à Payerne durant la manifestation aérienne Air14, célébrant les 100 ans de l’aviation militaire suisse.
Versions :
Grandjean L : Désignation militaire de l’avion construit par René Grandjean en 1912 et motorisé par un Oerlikon 50 de 50ch.
Grandjean L-1 : Nouvelle désignation du Grandjean L après le remplacement du moteur Oerlikon par un Gnôme de 70ch.
Grandjean III : Réplique civile en état de vol reconstruite dans les années 1990-2000.
Utilisateur militaire :
Suisse : un exemplaire de septembre 1914 au 24 juin 1915, immatriculé N°25.
Caractéristiques et performances Grandjean L :
Equipage : 1
Passager : 1
Longueur : 8,80m
Envergure : 9,20m
Hauteur : 2,87m
Surface alaire : 20m2
Masse à vide : 310kg
Masse maximale au décollage : 510kg
Moteurs : 1 moteur quatre cylindres refroidis par air Oerlikon 50 de 49ch.
Vitesse max basse altitude: 118km/h
Vitesse ascensionnelle : 1,4m/s
Plafond opérationnel : 3’000m
Distance franchissable : 200km
Armement : Sans.
Liens internet :
http://www.swissair00.ch/grandjean_l.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandjean_L
http://fandavion.free.fr/GrandjeanL.htm
http://www.wings-aviation.ch/16-SAF/Basis-en.htm
http://www.wings-aviation.ch/16-SAF/5-Losses/Losses.htm
Autre source :
Militaerische Kennungen
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Grandjean L
-
jericho, le 5 avril 2019 14:45
- Général de corps aérien
- Messages : 14 341
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 5 avril 2019 15:51
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 5 avril 2019 16:38
- Général de corps aérien
- Messages : 14 341
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci !!!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir