Avion monoplan italien de reconnaissance des années 1920.
La division aéronautique de la société Gio. Ansaldo & C. conçoit, au début des années 1920, un avion de reconnaissance aérienne désigné A.115. Le prototype reprend en partie l’arrière du fuselage du chasseur français D.1 produit sous licence par Ansaldo, mais l’avant est modifié pour recevoir un moteur en ligne. Les ailes, également de type parasol, sont redessinées. D’autres prototypes, désignés A.115 bis et A.115M, probablement motorisé différemment, sont également construits et évalué. Parmi les pays intéressés on trouve l’Italie, ainsi que la Pologne qui a évalué l’A.115M en 1926 sans pour autant l’acheter.
Différentes modifications sont apportées par l’équipe de développement d’Ansaldo et c’est avec un moteur Lorraine 12Db de 400ch que sont construits les premiers prototypes A.120. Alors qu’ils sont sur le point de voler, le secteur aviation d’Ansaldo est racheté par FIAT (Fabbrica Italiana Automobili Torino). Les deux premiers prototypes sont désignés A.120 et effectuent leurs premiers vols en 1925, avec un moteur Lorraine 12Db de 400ch, probablement comme celui de l’A.115M. Un troisième prototype, qui vole également à partir de 1925 sous la désignation d’A.120bis, est motorisé par un FIAT A.20A de même puissance.
L’A.120 possède une structure en tubes en acier soudés recouverts de toile peinte. La section transversale du fuselage est rectangulaire. Les deux membres d’équipages sont assis dans deux cockpits ouverts séparés en tandem. Les ailes parasol ont un décrochement pour permettre une meilleure visibilité vers le haut. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec une structure et des roues de grand diamètre reliées par un essieu rigide avec un amortisseur sous le fuselage à l’avant et un patin muni d’amortisseur à l'arrière. L’empennage est de type conventionnel, avec une dérive arrondie à son sommet. L’armement est constitué d’une ou deux mitrailleuses synchronisées de 7,7 mm tirant au travers du disque de l’hélice et une autre, mobile, à l’arrière. Le moteur, installé dans le capot à l’avant, entraîne une hélice bipale à pas fixe.
Renommée FIAT Ansaldo en 1926, l’entreprise construit une version améliorée avec un fuselage et un empennage redessinés, ainsi qu’un train d’atterrissage modifié. Motorisé avec un FIAT A.22T pouvant développer jusqu’à 550ch, le nouvel appareil est désigné A.120 Ady.
Une autre version, modifiée spécifiquement à la demande de l’Heimwehr Flieger Korps autrichien avec l’ajout d’un radiateur de refroidissement sur la partie basse du moteur, voit le jour sous la désignation d’A.120R. Il est possible que cette version soit également équipée d’une roulette de queue.
La production commence rapidement et au moins 77 exemplaires sont construits en 1927 et 1928.
Si l’Italie en commande plusieurs dizaines d’exemplaires, l’Autriche en commande également huit et la Lituanie douze autres. Simples et fonctionnels, ces appareils sont appréciés par leurs pilotes et les équipe de maintenance des différentes forces aériennes qui les utilisent.
Versions :
A.115 : Prototype d’avion de reconnaissance aérienne à ailes parasol conçu au début des années 1920.
A.115bis : Prototype semblable à l’A.115, mais probablement remotorisé.
A.115M : Avion de reconnaissance aérienne à ailes parasol, probablement motorisé avec un Lorraine 12Db de 400ch et resté au stade du prototype. L’A.115M est proposé, entre autre, à la Regia Aeronautica, ainsi qu’à la Pologne en 1926, mais ne semble pas avoir été construit en série.
A.120 : Prototypes de configuration très proche de l’A.115, motorisés par un Lorraine 12Db de 400ch ; deux exemplaires construits.
A.120 bis : Version semblable à l’A.120, mais motorisé par un FIAT A.20 de 400ch ; un prototype construit et éventuellement quelques appareils de série.
A.120 Ady : Version améliorée motorisée par un FIAT A.22T ; 57 exemplaires construits.
Cette version est motorisée par un moteur FIAT A.22T pouvant développer jusqu’à 550ch. Le fuselage, modifié, reçoit un petit hublot de chaque côté au niveau de l’observateur. L’empennage est redessinés et le train d’atterrissage modifié.
A.120 R : Version spécifique pour l’Autriche, munie d’un radiateur sous le moteur ; six exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Autriche : 2 A.120 Ady et 6 A.120R pour la Luftwaffen Kommando Österreich.
Italie : au moins 54 A.120 en service au sein de la Regia Aeronautica (probablement 43 A.120 Ady et 11 A.120/A.120bis).
Lituanie : 12 A.120 Ady en service de 1928 à 1940 au sein de la Karinės oro pajėgos (force aérienne)
Caractéristiques :
Equipage : 2
Longueur : 8,60m
Envergure : 12,80m
Hauteur : 2,80m
Surface alaire : 27,40m2
Masse à vide : 960kg
Masse maximale au décollage : 1’420kg
Moteurs : 1 FIAT A.22T de 405kW (550ch)
Performances :
Vitesse max basse altitude: 254km/h
Vitesse de croisière : 216km/h
Plafond opérationnel : 7’000m
Endurance : 7h
Distance franchissable : 1’500km
Armement :
2 mitrailleuses synchronisées de 7,7mm tirant au travers du disque de l’hélice et 1 mitrailleuse de 7,7mm mobile utilisée par l’observateur à l’arrière ; il peut également emporter des bombes légères.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Fiat-Ansaldo_A.120
http://www.airwar.ru/enc/other1/ansaldoa120.html
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft21973.htm
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Ansaldo A.120
-
jericho, le 18 juillet 2019 08:47
- Général de corps aérien
- Messages : 14 342
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 19 juillet 2019 11:02
- Général de corps aérien
- Messages : 14 342
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir