Historique :
La Regia Aeronautica apparaissait en 1939 comme une des plus importantes aviations militaires européennes. Les constructeurs italiens étaient réputés et produisaient des appareils performants. Mais derrière ce tableau très positif se cachaient de profondes faiblesses, qui n'allaient pas tarder à apparaître durant le second conflit mondial. Ainsi, les Italiens manquaient d'appareils modernes, notamment dans le domaine de la reconnaissance.
Durant l'année 1936, le constructeur italien Fiat lança une étude indépendante portant sur la conception d'un tout nouvel appareil multimoteur. L'équipe d'ingénieurs, dirigée par le célèbre ingénieur Celestino Rosatelli, se lança dans la conception de ce nouveau modèle, qui tranchait radicalement avec les dernières productions de Fiat, essentiellement des chasseurs monomoteurs. L'objectif de Fiat était de proposer à la Regia Aeronautica un appareil pouvant mener des missions de bombardement léger mais aussi de reconnaissance stratégique.
Le 22 juillet 1937, le premier prototype effectuait son tout premier vol. Il devait être suivi rapidement par un second prototype. Ayant reçu la dénomination Fiat CR.25, l'appareil attira l'attention des autorités italiennes. Le constructeur reçut rapidement une commande portant sur 40 exemplaires. Malheureusement, c'est précisément à ce moment-là que les premières difficultés sérieuses apparurent.
Le CR.25 n'en était pas la cause. Dès leurs premiers vols, les deux prototypes surprirent agréablement leurs équipages. Durant les essais, un CR.25 réussit à atteindre la vitesse de 490 km/h, soit une vitesse supérieure à celle des chasseurs alors en service en Europe. Cependant, l'attention des autorités militaires italiennes se porta sur d'autres modèles, qui lui paraissaient plus intéressants. Le Breda Ba.88 en particulier faisait naître de très grands espoirs, de même que le Caproni Ca.310. Une autre hypothèse a pu être avancée, celle de la pénurie de moteurs, les A.74 choisis équipant également les Fiat G.50 et les Macchi C.200.
En conséquence, seuls dix appareils en tout et pour tout furent commandés et livrés, au printemps 1940. Ils équipaient une seule unité, le 173è Squadriglia Ricognizione Strategica Terrestre (escadrille de reconnaissance stratégique terrestre). Ces appareils furent baptisés Fiat CR.25bis.
Le CR.25 se présentait comme un appareil monoplan bimoteur. De construction entièrement métallique, il était pourvu d'une voilure montée en position basse. Le train d'atterrissage se composait de deux jambes principales, chacune supportée par une roue, et d'une roulette de queue rétractable. Les premiers exemplaires reçurent quatre hublots de chaque côté du fuselage, hublots qui furent recouverts par la suite.
Deux moteurs Fiat A.74 RC.38 assuraient la propulsion. A refroidissement par air, ces moteurs entraînaient chacun une hélice tripale. Ils étaient logés dans des nacelles, juste à l'arrière du cockpit. Ils permirent au CR.25 d'atteindre des performances tout à fait respectables. En vitesse de croisière, l'appareil frôlait les 400 km/h. Son autonomie lui permettait de rallier l'Afrique du Nord depuis l'Italie, sans problèmes.
L'armement du CR.25 se composait de trois mitrailleuses de calibre 12,7 mm, installées à l'avant et dans une unique tourelle dorsale, à l'arrière du fuselage. Une petite soute à bombes avait été prévue, mais elle fut souvent convertie en réservoir d'essence supplémentaire. Elle aurait pu théoriquement permettre l'emport d'une charge militaire comprise entre 300 et 500 kg de bombes.
Au début du conflit en Méditerranée, seuls une dizaine d'exemplaires (certaines sources évoquent jusqu'à 12 appareils) étaient en service. Ils furent employés sur le théâtre méditerranéen. Leur grand rayon d'action les fit d'abord affecter à la protection de convois ralliant l'Afrique du Nord, mais aussi des appareils de transport ravitaillant les troupes italiennes combattant en Libye. Les CR.25 enregistrèrent au passage quelques victoires aériennes contre des bombardiers-torpilleurs britanniques.
Toutefois, le caractère non prioritaire du CR.25 et les nécessités du conflit réduisirent rapidement les flux de pièces détachées. En 1943, les derniers appareils survivants furent placés en réserve, et remplacés par des Caproni Ca.314. Un seul exemplaire connut une carrière plus longue : un des premiers CR.25 avait été modifié et pris en compte par l'attaché de l'air italien à Berlin. Désarmé et équipé d'un cadre radiogoniométrique, cet appareil (désigné CR.25D) fut réquisitionné par la Luftwaffe après la capitulation italienne.
Malgré ses grandes qualités, le CR.25 ne put s'imposer dans la Regia Aeronautica, poussé sur le côté par des appareils bien moins performants. Il aurait sans doute pu influer positivement sur le cours de la guerre en Méditerranée. Il est par ailleurs à noter qu'aucun CR.25 ne fut abattu par un appareil allié, les seuls appareils détruits l'ayant été à l'entraînement ou lors d'accidents.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Fiat CR.25
Type :
Chasseur-bombardier
Equipage :
3 personnes
Moteurs :
2 Fiat A.74 RC.38 à refroidissment par air, de 14 cylindres en étoile, d'une puissance unitaire de 850 ch
Poids :
Masse à vide : 4 475 kg
Masse maximale au décollage : 6 180 kg
Performances :
Vitesse maximale : 460 km/h
Vitesse de croisière : 390 km/h
Plafond pratique : 9 600 m
Distance franchissable maximale : 2 100 km
Dimensions :
Envergure : 16 m
Hauteur : 3,30 m
Longueur : 13,56 m
Surface alaire : 39,20 mètres carrés
Armement :
2 mitrailleuses Breda-SAFAT de calibre 12,7 mm dans le nez
1 mitrailleuse Breda-SAFAT de calibre 12,7 mm en tourelle dorsale
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Images :
Deux Fiat CR.25 en vol
Fiat CR.25, au sol
Trois schémas du CR.25
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
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- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
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- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
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- tout voir
Fiat CR.25
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ciders, le 22 octobre 2011 18:36
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 26 août 2012 13:50
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le siteIl est par ailleurs à noter qu'aucun CR.25 ne fut abattu par un appareil allié, les seuls appareils détruits l'ayant été à l'entraînement ou lors d'accidents.
En même temps, 12 exemplaires (dont 2 prototypes), il fallait un beau coup de bol pour tomber dessus et le descendre.
Mais sinon, oui, il avait l'air bien.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
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d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
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- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
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