Bell 204/205 UH-1 «Huey»

  • Sauf erreur de ma part il y a pas de topic dédié à ce magnifique hélicoptère

    Alors pourquoi je me lance ? Je viens de rentrer d'un petit séjour à Istanbul, et qu'est ce que je vois en sortant de l'aéroport Atatürk?
    2 beaux Huey de l'armée turque.

    Et en plus pour les gens de ma génération, il y avait une série TV "l'enfer du devoir" ou quelque chose comme ça où on voyait des Huey à chaque épisode

    un Huey argentin
    un Huey allemand
    un Huey Hondurien enfin presque

    dans les pays utilisateurs ont a:
    USA, Turquie, Japon, Tunisie, Honduras, Allemagne, Australie, Bolivie, Colombie, Canade, Corée du Sud, Thaïlande etc.

    bon voila je lance le truc donc si ça dit quelqu'un d'enrichir notamment en anecdocte, ça doit pas manquer pour cet hélico
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 26 juillet 2021 20:54
  • Le Huey, c'est le Vietnam…
    Le Vietnam, c'est le Huey…Tant dans l'histoire de ce conflit, que dans l'image que lui en donna la "montagne sacrée" d'Hollywood.
    Qui n'a pas découvert Wagner avec Apocalypse Now ?
    Qui n 'a pas en mémoire le Sergent Elias vu par ses hommes depuis un Huey dans Platoon ?
    Et le Colonel Moore dans "We Were Soldier" ?
    Il y a aussi Hamburger Hill, Full Metal Jacket…Le Huey est partout, il est de tous les clichés de cette guerre…

    Des anecdotes sur le Huey, Gun's peut-etre ?
    Ses récits ne nous feront peut-etre pas sourir, mais ils auront l'avantage de nous rappeler l'histoire…la vraie





    Je viens de trouver un site avec un excellent récapitulatif sur cet appareil…ils ont un forum en plus…la vache!! Les membres…Que des pointures !!…sont balèzes les gars!!
    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui n 'a pas en mémoire le Sergent Elias vu par ses hommes depuis un Huey dans Platoon ?

    Je l'ai vu pour la première fois hier… et j'ai raté la fin ! :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Je viens de trouver un site avec un excellent récapitulatif sur cet appareil…ils ont un forum en plus…la vache!! Les membres…Que des pointures !!…sont balèzes les gars!!
    :mrgreen:

    Tu trouve ????

    :mrgreen:


    Plus sérieusement, le Huey, il a était produit à combien d'exemplaire et en combien de version différentes. (en comptant aussi le Cobra qui en fut un dérivé plus ou moins lointain)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Plus sérieusement, le Huey, il a était produit à combien d'exemplaire et en combien de version différentes. (en comptant aussi le Cobra qui en fut un dérivé plus ou moins lointain)

    les versions du Huey chez l'ami Wiki

    La meme avec le Cobra
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il fait partie des rares avec le B52 a avoir connu le vietnam et le guerre du Golfe n°2 c'est quand même remarquable
    Niveau production je crois que c'est près de 5000 exemplaires :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des Bell Huey de la Philippine Air Force ont même été utilisés dans le cadre de "kho Lantha" pour larguer des candidats, histoire de donner un cachet "vietnam" à l'émission…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Des Bell Huey de la Philippine Air Force ont même été utilisés dans le cadre de "kho Lantha" pour larguer des candidats, histoire de donner un cachet "vietnam" à l'émission…
    J'ai vu sa :shock: Bien pensé en tout cas :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le huey, le mi 8 americain :o :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En 2007 et lors du conflit l'opposant aux terroristes du Fatah el islam, L'Armée libanaise utilise des versions modifiées de l'UH-1H pour bombarder les positions des terroristes à l'aide des bombes de type Mark 82 pesant 250 et 400kg.

    Fallait y penser. :shock:

    le huey, le mi 8 americain

    En termes d'utilisation et de fabrication, oui. Mais en termes de dimensions et de capacités, non. Pour les Russes, le Huey serait qualifié d'hélicoptère léger. En effet, un Mi-8 dans la classification soviétique puis russe est un hélicoptère moyen… alors qu'à l'Ouest on parlerait plus de moyen-lourd.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit wiki lien histoire de mieux voir les dénominations constructeurs (qui doivent etre bien plus précises directement chez bell), notamment les différences bi et quadripales.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus de trente ans de service …un petit Update spécial Marines Corps…et c'est reparti
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigo, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Je viens juste de découvrir le topic… :shock:

    Côté anecdote, je n'ai pas grand-chose à te raconter sur le Huey ("Heuil" pour celui qui se reconnaîtra :) )

    Sauf peut-être, qu'un jour, alors que j'étais là-bas, dans la cambrousse, avec les petits gamins du coin (Viet-Nam, ça s'entend). On est tombés sur un Huey sud-vietnamien qui s'était peut-être posé en catastrophe, son patin droit était tout tordu et il n'y avait plus personne à bord. Apparemment, il était là depuis longtemps, l'engin…
    Il avait encore ses deux grosses mitrailleuses de sabord (maintenant, je sais que c'étaient des M-60 :) ) solidement accrochées des deux côtés des portes. L'intérieur de la cabine était jonché de douilles (j'en avais ramassé pas mal en souvenir, d'ailleurs). Et, je peux t'avouer que si les M-60 n'étaient pas solidement fixées, j'en aurais certainement chipé une pour l'emmener pour jouer à la maison. Voilà pour l'anecdote ! :)
    J'aurais craché mes tripes pour pouvoir transporter la mitrailleuse, c'est sûr. Mais une M-60 en collection, quelle classe ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'US Army n'entendra plus son "flap-flap" si caractéristique…après 50 ans de service l'Iroquois passe la main
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AF seeks to replace UH-1N helicopter

    The Air Force has restarted its effort to replace 62 Vietnam War-vintage UH-1N Huey helicopters with a commercially available helicopter by 2015, according to a Dec. 17 service document.

    The sources-sought notice seeks contractors who can provide the Air Force with up to 93 helicopters — dubbed the Common Vertical Lift Support Platform (CVLSP) — that can carry at least nine passengers and that have proved themselves in commercial or government service. The service wants to put the new helicopters into service quickly: “We will consider some performance trade offs to meet schedule at an affordable cost.”

    The Air Force expects to award a contract for the helicopters as soon as fiscal year 2012 and wants to have at least six aircraft by 2015, the target date for initial operational capability. An additional 10 choppers are due no later than Sept. 30, 2017.

    One way the service hopes to do this is by purchasing an aircraft that is currently in production, according to the document.

    The service’s UH-1N fleet dates to the 1970s and is used primarily at nuclear missile bases in Montana, North Dakota and Wyoming, where they patrol missile fields, fly search-and-rescue missions, and more. The Air Force has another squadron of Hueys at Andrews Air Force Base, Md., that provide VIP airlift around Washington. The Sixth Special Operations Squadron also flies a handful of the aircraft for special operations missions at Hurlburt Field, Fla.

    Those aircraft fly a cruising speed of roughly 100 knots and can carry up to 13 passengers depending on the situation.

    While the missions flown by the current Huey fleet are relatively benign, the service is looking for a helicopter with a fairly high degree of survivability in combat situations, according to the notice.

    The new choppers must be armored against 7.62mm small arms fire, feature electro-optical and infrared sensors, infrared countermeasures, be night-vision-goggle ready, and carry enough firepower to dispatch several enemy infantry squads during one mission, according to the notice.

    The Air Force also wants the aircraft to be equipped with secure satellite communications as well as nonsecure line-of-sight communications links.

    In addition to carrying nine passengers or 3,195 pounds of cargo, the CVLSP birds must be able to maintain a minimum of 135 knots airspeed while flying at 6,500 feet and be able to fly for at least three hours unrefueled at 6,500 feet.

    The Army is replacing its antiquated Hueys with 345 EADS-built UH-72 Lakotas in a multiyear contract estimated to cost $3 billion. The Army uses the unarmed Lakota for stateside missions such as medical evacuations, drug hunting and personnel transport.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer