Goodyear GA-400R Gizmo

  • Le Goodyear GA-400R "Gizmo" est un prototype d’hélicoptère léger d’observation et de liaison, monoplace, monomoteur, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple bipales et de patins.

    C’est en 1953 ou 1954 que la Goodyear Aircraft Corporation d’Akron commence l’étude du GA-400R, afin de répondre à une demande de l’US Navy concernant un petit hélicoptère pouvant être parachuté derrière les lignes ennemies, pour permettre à un pilote abattu de s’exfiltrer. Ce nouvel appareil pourra également être utilisé par les unités proches de la ligne de front, et dans un environnement peu accessible, afin d’effectuer des missions d’observation, voir même de liaison.

    Conçu par Paul Ziegler, le GAR-400R se veut être un hélicoptère simple et léger. Sa structure est constituée de tubes d’aluminium soudés, sans cockpit fermé, permettant une masse à vide de 132kg seulement. Le pilote est assis sur le cadre, à l’avant. Le moteur, un deux temps Mercury 55 de 32ch, est installé sur la structure de la poutre de queue. La transmission vers le rotor de sustentation bipale, en bois stratifié, s’effectue à l’aide de courroies en caoutchouc. À l’extrémité de la poutre de queue, on trouve le rotor anticouple, également bipale, et un petit stabilisateur vertical juste au-dessous. Le train d’atterrissage est constitué de deux patins.

    Les premiers essais en vol sont effectués en 1954 à Akron, dans l’Ohio. Deux personnes, situées de chaque côté, peuvent maintenir l’appareil afin de le stabiliser durant les phases d’apprentissage d’un élève pilote. Le "Gizmo" démontre des performances convenables pour ce type d’appareil et un bon taux de descente en autorotation (6m/s environ).

    Deux autres prototypes, les GAR-400R-2 et GAR-400R-3 sont construits par la suite. La principale différence avec le premier exemplaire est leur motorisation constituée d’un Johnson de 38ch.

    En 1957, ils sont évalués par l’US Navy à la base aérienne navale de Patuxent River, dans le Maryland. Bien que disposant d’intéressantes capacités, le GAR-400R ne sera pas commandé en série.

    En 1966, Goodyear fait don de son "Gizmo" à l’EAA Airventure Museum à Oshkosh, dans le Wisconsin.


    Versions :
    GAR-400R : Prototypes motorisés par un deux temps Mercury 55 de 24kW (32ch) (N62N) ou un deux temps Johnson de28kW (38ch) pour les seconds et troisièmes exemplaires (N69N et N53A), trois exemplaires construits au total.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.
    USA : En évaluation au sein de l’US Navy en 1957.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 0
    Longueur : 5,59m
    Longueur totale : 6,77
    Hauteur : 1,80m
    Diamètre du rotor principal : 6,1m
    Surface du rotor principal: 29,2m2
    Masse à vide : 132kg
    Masse maximale au décollage : 222kg
    Volume du réservoir de carburant : 15,1L
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur deux temps Johnson Outboard Marine & Mfg. Model RDHE de 28kW (38ch).

    Performances :
    Vitesse max : 89km/h
    Vitesse de croisière : 64km/h
    Vitesse ascensionnelle : 2,0m/s
    Plafond opérationnel : 2’400m
    Distance franchissable : 80km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Goodyear_GA-400R_Gizmo

    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/goodyear_gizmo.php

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958%20-%200379.PDF
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 mars 2020 17:58
  • La fiche sur le site

    Mais pas de photos malheureusement…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman.


    Clansman a écrit

    Mais pas de photos malheureusement…
    Là, j'avoue que je n'avais pas beaucoup d'espoir… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour la fiche Jericho :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Merci pour la fiche Jericho :)
    De rien.
    J'avoue que je l'ai découvert par hasard, en me renseignant sur un autre hélicoptère de la liste. Il n'a pas révolutionné le monde de l'aéronautique, mais comme il a été testé par une force armée, on peut le considérer comme faisant partie de la longue liste des Avions militaires. :)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    Merci pour la fiche Jericho :)
    De rien.
    J'avoue que je l'ai découvert par hasard, en me renseignant sur un autre hélicoptère de la liste. Il n'a pas révolutionné le monde de l'aéronautique, mais comme il a été testé par une force armée, on peut le considérer comme faisant partie de la longue liste des Avions militaires. :)

    J'y jette un oeil assez souvent et mine de rien elle se réduit pas mal grâce à vous cette liste ! (pour ce qui est du post-45)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    J'y jette un oeil assez souvent et mine de rien elle se réduit pas mal grâce à vous cette liste ! (pour ce qui est du post-45)
    Oui, mais malheureusement (ou plutôt heureusement), elle s'allonge aussi régulièrement grâce à tous les forumeurs qui apprennent l'existence de nouveaux appareils ou qui déterrent d'anciens modèles qui n'avaient pas été comptabilisés dans la liste originale. Mais on y arrivera, un jour, peut-être! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer