Le Rotor-Craft XR-11 est un prototype d’hélicoptère léger biplace, monomoteur, équipé de deux rotors de sustentation, d’une dérive et d’un train d’atterrissage quadricycle.
C’est en 1945 que la Rotor-Craft Corporation commence le développement d’un hélicoptère muni de deux rotors en tandem. Conçu par le directeur de l’entreprise, Gilbert W. Magill, il est désigné X-2 "Dragonfly".
Son système de rotor est très particulier pour l’époque. En effet, les pales en bouleau stratifié sont montées sur l’axe, sans charnière ni joint de battement, et les disques des rotors restent perpendiculaires à leurs axes. Par contre, à l’intérieur de ces derniers, on trouve les barres de commandes des pales, ce qui donne un ensemble beaucoup plus simple en apparence. Les plateaux cycliques pour des changements de pas cyclique et collectif sont positionnés à la base des arbres d'entraînement des rotors, ce qui élimine un certain nombre de composants normalement utilisés. Selon le concepteur, le système de contrôle est extrêmement sensible et les commandes répondent presque instantanément. Les rotors de sustentations sont tous deux tripales et se chevauchent. Celui qui est situé à l’arrière tourne en sens horaire et est installé plus haut que celui à l’avant, qui tourne en sens antihoraire. La structure du X-2 est constituée de tubes d’acier soudés. Le moteur utilisé est unContinental C-100 de 112cv. À l’arrière, une dérive permet de guider l’appareil en lacet. Le train d’atterrissage est constitué de quatre jambes de train fixes munies de roues. Pour diminuer les coûts de développement, de fabrication et les temps de maintenance, un certain nombre de pièces standards d'automobiles sont incorporés dans la fabrication de l’appareil.
Le premier vol du X-2 est effectué en 1947.
Rotor-Craft Corporation espère un contrat avec l’USAAF qui, s’il est signé rapidement, lui permettrait de lancer la production et proposer une version civile de son appareil. Les études de marché montrent que jusqu’à 500 X-2 pourraient être commandés, en versions monoplaces et biplaces. De plus, un hélicoptère de plus grande taille utilisant le même système de sustentation est étudié pour le transport d’une vingtaine de passagers sous la désignation de "Rotorbus".
Désigné XR-11 par l’USAAF, le prototype est donc testé au Cal-Aero Technical Institute de Glendale, en Californie, sous l’immatriculation de 45-59478. Sa désignation est modifiée en XH-11 durant cette période. Malheureusement, aucune commande n’est effectuée et l’appareil n’est finalement jamais construit en série et les autres projets dérivés sont également abandonnés.
Versions :
X-2 "Dragonfly" : Désignation d’usine du prototype motorisé par un Continental C-100 de 112cv.
XR-11 : Désignation du Rotor-Craft X-2 au sein de l’USAAF durant les essais en vol.
XH-11 : Nouvelle appellation du X-2/XR-11 après l’unification des désignations des appareils servant au sein des différentes forces armées US.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : En essais au sein de l’USAAF en 1948.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur du fuselage: 4,57m
Hauteur : 2,29m
Diamètre des rotors: 5,49m
Surface de chaque rotor: 23,7m2
Surface totale des rotors : 47,4m2
Distance entre les deux rotors : 3,76m
Masse à vide : 408kg
Masse maximale au décollage : 612kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Continental C-100 de 75kW (112cv).
Performances :
Vitesse max : 175km/h
Vitesse de croisière : 146km/h
Endurance : 1h10
Distance franchissable : 160km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Rotorcraft_XR-11
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/rotorcraft_dragonfly.php
http://www.aero-web.org/specs/rotorcra/xr-11.htm
http://www.heli-archive.ch/en/helicopters/unknown-helicopters/
http://datab.us/i/Rotorcraft%20XR-11
http://aerofiles.com/_ro.html
http://www.all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/9319-rotor-craft-x-2-dragonfly--xr-11--xh-11
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Rotor-Craft XR-11
-
jericho, le 10 juin 2016 09:17
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 10 juin 2016 09:55
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 10 juin 2016 10:17
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans'!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir