Harbin Z-20

  • Le Harbin Z-20 est un hélicoptère biturbine de transport moyen et d’attaque, muni d’un rotor de sustentation à cinq pales et d’un rotor de queue quadripale, d’un train d’atterrissage classique et d’un stabilisateur horizontal de grande dimension à l’extrémité de la poutre de queue.

    Depuis les années 1980, l’Armée de Libération Populaire de Chine (APL) cherche à se doter d’un hélicoptère de transport moyen, de la catégorie des 10 tonnes, capable d’effectuer des missions de transport tactiques et d’appuis feux aux troupes au sol. Les appareils construits sur place ne répondants pas aux besoins, en 1984 la Chine commande des S-70C aux USA, officiellement pour une utilisation civile. Après avoir vu leurs Black-Hawk en service dans l’APL, les USA décident d’interrompre leur livraison en 1989, après le 24ème exemplaire. Cela fait maintenant 25 ans que ces appareils volent, entretenus par les techniciens chinois, et malgré le blocus américain.

    Désirant plus d’hélicoptères de cette catégorie, le gouvernement charge l’entreprise Harbin de mettre au point un nouvel appareil.
    Désigné Z-20, ce nouvel hélicoptère à un "petit" air de famille avec le Black-Hawk. Il est équipé de deux turbines qui actionnent un rotor de sustentation à cinq pales et un rotor anti-couple quadripale. Le train d’atterrissage classique est composé d’un train principal muni d’un important système de suspension et d’une roulette de queue. À l’extrémité de la poutre de queue se trouve un stabilisateur horizontal de grande dimension.

    Devant la ressemblance avec le Black-Hawk, des personnes ont émis l’hypothèse que le Pakistan aurait laissé des experts chinois étudier l’épave de l’hélicoptère américain qui s’est écrasé lors de l’opération "Neptune's Spear " durant laquelle est mort Ben Laden. On peut aussi imaginer que les deux douzaines d’appareils dont disposent déjà les ingénieurs chinois, ainsi que leur savoir faire acquis dans l’entretient de ces machines, peuvent leurs suffire comme source d’inspiration…
    Quelques différences permettent de différencier le Z-20 d’avec le S-70 : un rotor principal à cinq pales, un nez dans le prolongement des vitres du cockpit, un carénage autour de l'arbre du rotor principal le protégeant plus haut, une "cassure" sous le fuselage entre la cabine et la poutre de queue, une dérive munie d’un bord de fuite droit et une roulette de queue plus en arrière, installée sous une petite quille.

    Le premier prototype sort de la ligne d’assemblage en décembre 2012 et effectue son premier vol le 23 décembre 2013.
    Plusieurs versions terrestres sont prévues dès le début du programme pour des missions spécifiques: transport de troupe, appui aérien et guerre électronique. D’autres versions, maritimes cette fois, semblent également être étudiées pour la lutte antinavire et anti-submersible, la patrouille maritime, la recherche et le sauvetage.


    Versions :
    Z-20 : Appellation de la version de base. D’autres versions, dont les désignations ne semblent pas encore définies, sont à l’étude.


    Utilisateurs militaires :
    Chine : En test au sein de l’Armée Populaire de libération, des versions pour la marine sont également étudiées.


    Caractéristiques (approximatives):
    Equipage : 2
    Passagers : 12 (15?)
    Longueur : 20m
    Hauteur : 5,3m
    Diamètre du rotor principal : 16m
    Masse à vide : 5’000kg
    Masse maximale au décollage : 10’000kg

    Moteurs :
    Deux turbines.

    Performances :
    Vitesse max : 360km/h
    Vitesse de croisière : 290km/h
    Plafond opérationnel : 4’000m
    Distance franchissable : 460km

    Armement :
    Mitrailleuses sur affût ou en nacelle, panier à roquettes, missiles antichars, missiles antinavires et torpilles.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Harbin_Z-20

    http://www.military-today.com/helicopters/z20.htm

    http://sinodefence.com/2014/01/02/harbin-z-20-made-first-flight/

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1169

    http://psk.blog.24heures.ch/tag/harbin+z-20

    http://www.aviacionargentina.net/foros/aviacion-militar-mundial.5/9685-harbin-z-20-el-blackhawk-lee.html

    http://www.airforceworld.com/blog/z-20-multipurpose-helicopter-of-china-pla-army/

    http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20131225000012&cid=1101
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Décidément, aujourd'hui, c'est pas l'iconographie qui me demande le plus de travail… :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman.

    Clansman a écrit

    Décidément, aujourd'hui, c'est pas l'iconographie qui me demande le plus de travail… :S
    Pas grave, ça viendra peut-être. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super fiche merci Jericho :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Super fiche merci Jericho :)
    Merci.
    J'ai essayé de garder mes distances avec certaines sources qui me semblaient suspectes et rester le plus objectif possible.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour la fiche, je ne connaissais pas l'histoire des 24 S-70 chinois, tiens. Franchement, je ne vois vraiment aucune ressemblance entre les deux ! À part la structure, le train d'atterrissage, le rotor, les moteurs, le nez et l'empennage, naturellement.

    Peut-être pourrait-on mettre une photo comme celle-ci http://www.military-today.com/helicopters/z20.htm
    ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Merci pour la fiche, je ne connaissais pas l'histoire des 24 S-70 chinois, tiens.
    Moi non plus. C'est aussi ce côté qui me plait quand je rédige ces fiches: apprendre et partager avec d'autres passionnés. ;)


    d9pouces a écrit

    Franchement, je ne vois vraiment aucune ressemblance entre les deux ! À part la structure, le train d'atterrissage, le rotor, les moteurs, le nez et l'empennage, naturellement.
    Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses. :mrgreen:
    C'est pas pour rien si j'ai un peu insisté sur les différences: ça nous permet des les différencier d'un simple coup d'œil (ou presque) et de montrer que ce n'est pas une simple copie. :roll:


    d9pouces a écrit

    Peut-être pourrait-on mettre une photo comme celle-ci http://www.military-today.com/helicopters/z20.htm
    ?
    Elle est libre de droit?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche Jericho. :)

    Jericho a écrit

    d9pouces a écrit

    Peut-être pourrait-on mettre une photo comme celle-ci http://www.military-today.com/helicopters/z20.htm
    ?
    Elle est libre de droit?

    Je ne crois pas… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Franchement, je ne vois vraiment aucune ressemblance entre les deux ! À part la structure, le train d'atterrissage, le rotor, les moteurs, le nez et l'empennage, naturellement.

    :mrgreen:


    Je l'ai vu sur plusieurs sites et autres blogs, mais bon… Je préfère attendre d'être sûr.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve cette image vraiment chouette (malheureusement, elle est sous licence), mais elle montre bien les similitudes et différences.

    Ce dessin est libre de droit et très bien fait, mais je trouve que l'angle de vue ne permet pas de montrer les différences avec le S-70.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bon, j'ai trouvé un site avec des photos du Z-20 !


    :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est bon, j'ai trouvé un site avec des photos du Z-20 !


    :bonnet:
    Bien joué!
    Malheureusement, on n'y voit que les versions dégradées (celles possédant des rotors principaux munis de seulement quatre pales…) :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est bon, j'ai trouvé un site avec des photos du Z-20 !


    :bonnet:

    Çà m'a l'air d'un gros fake, je doute que la Chine ait vendu autant de Z-20 à l'export. Surtout aux États-Unis. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ce dessin est libre de droit et très bien fait, mais je trouve que l'angle de vue ne permet pas de montrer les différences avec le S-70.


    très bien fait, très bien fait.. vite dit: il a figé les pales !
    :dehors:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ce dessin est libre de droit et très bien fait, mais je trouve que l'angle de vue ne permet pas de montrer les différences avec le S-70.

    Je l'ai rajoutée sur le site. Mais il faut aller dans l'onglet "images" pour la voir.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer